A circonstances exceptionnelles, mesure exceptionnelle : la carte de presse 2019 renouvelée en 2020

« Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) a décidé de renouveler la carte 2020 aux 35 000 titulaires de la carte 2019, indique le communiqué publié mardi midi par la CCIJP. Cette reconduction est une mesure générale et exceptionnelle pour cette année. Elle s’adresse tout particulièrement aux 7000 journalistes qui, à la date du 17 mars, n’avaient pas encore renouvelé leur carte. »

CCIJP

Cette décision a été prise à l’unanimité lors du dernier bureau de la CCIJP, où siègent trois représentant journalistes des syndicats CFDT, SNJ et SNJ-CGT et trois représentants des éditeurs et agences de presse. Une décision prise aussi en concertation avec le personnel de la Commission.
Une décision précieuse pour faciliter le retour à l’emploi des journalistes, particulièrement ceux dont les contrats ou les commandes de piges ont été interrompus; une décision qui vise aussi à tenir compte des aléas de revenus dus à la crise sanitaire et à des mesures de chômage partiel insuffisantes. Cette décision s’inscrit dans la mission de ce que la CCIJP s’efforce de faire : coller au plus près des besoins de la profession, dans toute sa diversité, dans le cadre imparti par la loi et le code du travail particulièrement.
 
Les journalistes détenteurs de la carte 2019, qui n’auraient pas encore fait leur demande de renouvellement, doivent tout de même faire leur demande de carte comme habituellement (cf le site http://ccijp.net ). En certifiant sur l’honneur qu’ils n’ont pas changé de métier et que le journalisme est bien leur activité principale.
Ceux qui ne l’auraient pas obtenu en 2019, ou entrent tout juste dans la profession, doivent faire une demande individuelle et remplir un dossier sur le site ( http://ccijp.net/upload/pdf/1D_2020_certif.pdf ).

Pour ces nouveaux journalistes 2020, la CFDT pèsera dans les discussions, comme elle le fait toujours, pour que la situation de chaque demandeur soit examinée avec la plus grande ouverture, afin de faciliter l’accès à la carte de presse de tous les journalistes, y compris ceux dont les difficultés d’obtention de la carte sont liées au revenu ou au type de rémunération.
Nous pensons en effet que la carte de presse fait partie des atouts majeurs pour favoriser l’emploi et faire respecter le statut de journaliste et les droits qui lui reviennent. 
 
Chaque personne qui s’interroge, pour elle-même ou un(e) camarade, peut prendre contact avec les deux commissaires CFDT, Hakima Bounemoura ou Isabelle Bordes : hbounemoura@20minutes.fr ; isabelle.bordes@ouest-france.fr
 
Paris, le 4 mai 2020.

Les actualités

  • S’abonner à un titre de presse peut amener une réduction d’impôt

    Cette aide à la presse lancée au moment de la crise sanitaire en 2021 est passée assez inaperçue, et pourtant elle peut profiter à tous ceux ayant des revenus modestes : un crédit d’impôt de 30% pour un abonnement à la presse. Faites passer l’info, si cela peut lever certains freins à l’abonnement payant. Ce…

  • En forte progression chez Bayard Presse, la CFDT passe en tête chez les journalistes

    Aux élections au CSE de Bayard Presse, la CFDT en est forte progression dans l’ensemble des collèges et prend même la tête chez les journalistes, passant de 40 à 54 %. Chez les cadres, la CFDT est deuxième sur le papier, mais dans les faits se retrouve première avec trois élus titulaires et trois suppléants élus ;…

  • Droits voisins : pour les syndicats de journalistes, sans accord de branche pas de répartition équitable possible 

    C’est par l’envoi de trois courriers qui se ressemblent beaucoup que les éditeurs de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) ferment la porte aux négociations de branche pour ce qui concerne le droit voisin en presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale et presse quotidienne départementale. Contrairement à ce qu’ils affirment, la loi n’impose pas…

  • Revigorantes 48h de la pige : notre récit !

    Liberté. Légalité. Solidarité. La devise de la 11è édition des 48h de la pige, les 16 et 17 juin à Nantes, a donné le ton à cet événement national, organisé par l’association Profession : Pigiste, et dont la CFDT-Journalistes était partenaire. 200 pigistes venus de toute la France s’informer sur leurs droits, se ressourcer au…

  • Faire de l’éducation aux médias et à l’information une grande cause nationale

    Face à la déferlante de fausses informations et dans une adresse au Président de la République, les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, dont CFDT-Journalistes, signataire de l’appel,  tirent la sonnette d’alarme : il est urgent de mettre en place une véritable politique publique dans ce domaine et de donner aux acteurs de…

Enable Notifications OK No thanks