Avec CFDT journalistes pour relever les défis

Voici la motion adoptée à l’issue de l’assemblée générale des Journalistes CFDT qui s’est tenue en visioconférence les 10 et 11 décembre 2020. A l’issue des travaux, un nouveau Conseil national et un nouveau bureau ont été élus.

[uix_dividing_line style=’double’ color=’dark’ width=’100%’ opacity=’17’]

 

Pas si facile d’être journaliste en 2020 !

Crise sanitaire, crise démocratique, crise économique, les journalistes sont en première ligne et doivent faire preuve de résilience dans un monde de plus en plus difficile à déchiffrer.

Quels que soient les médias auxquels ils contribuent, les journalistes sont confrontés à la défiance d’une partie de l’opinion et doivent répondre à des injonctions contradictoires entre la course de vitesse qu’impose le numérique et la rigueur nécessaire à la production d’une information de qualité.

Forcément multimédia, presque corvéables à merci, les journalistes doivent aussi subir la précarisation grandissante de leur profession et composer avec des éditeurs de moins en moins enclins au dialogue social.

Loin de se résigner, les journalistes CFDT, réunis en assemblée générale digitale les 10 et 11 décembre 2020, refusent tout fatalisme et réaffirment que seules la mobilisation et l’union autour des valeurs de la CFDT permettront de faire avancer les revendications sur l’emploi, les salaires, les classifications, les conditions de travail en tenant compte de tous, journalistes et non journalistes.

Nous sommes prêts à relever les défis sociaux, environnementaux, éthiques que l’époque nous impose pour faire changer les relations dans les entreprises, vers plus d’égalité, plus de démocratie et une meilleure qualité de vie au travail.

Nous sommes d’inconditionnels défenseurs de la déontologie, indispensable à une pratique libre et responsable de notre profession ; d’inconditionnels défenseurs de la liberté de la presse aussi, et nous nous ferons entendre aussi fort que nécessaire chaque fois que le législateur tentera de la bâillonner.

Pour un syndicalisme constructif et porteur de résultats, nous sommes fiers d’être journalistes, fiers d’être à la CFDT.

Les actualités

  • Représentativité syndicale chez les journalistes : la CFDT affiche la plus forte progression

    La CFDT dépasse désormais les 25 % de représentativité chez les journalistes, réalisant parmi les quatre organisations syndicales représentatives la plus forte progression lors des quatre dernières années (2017-2020), et étant même la seule à véritablement progresser. Ces chiffres officiels de la représentativité syndicale confirment le crédit dont jouit au sein de cette profession la CFDT, par ailleurs numéro…

  • Spécial Assises du journalisme – En entreprise, la CFDT se mêle aussi d’écologie

    Responsabilité journalistique face à l’urgence climatique. Si le sujet de l’édition 2021 des Assises du journalisme, qui se tient cette semaine à Tours, intéresse particulièrement la CFDT, c’est aussi car, dans notre vision du syndicalisme, la responsabilité des journalistes ne s’arrête pas au contenu de leur travail, évidemment capital. En tant que salariés d’entreprises de…

  • Pigistes, vous avez subi la crise Covid ? Vous n’avez qu’un mois, à partir du 30 septembre, pour demander l’aide sociale de l’Etat

    Les pigistes ayant connu des baisses de revenus depuis le début de la crise sanitaire vont avoir droit, sous certaines conditions, à une aide financière exceptionnelle accordée par l’Etat. ATTENTION, il ne faut pas louper le coche ! La plateforme de recensement des demandes n’est ouverte qu’un mois, du 30 septembre 2021 au 31 octobre 2021.  [uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’…

  • Quand les complotistes confondent journalisme et propagande

    Malaise et indignation chez les journalistes professionnels qui couvrent certains cortèges de manifestants anti-passe sanitaire. Dans la foule des badauds, des manifestants aiment à entretenir le mélange des genres. C’est ainsi qu’un petit flyer anodin invitant à « éteindre nos télés, couper nos radios et jeter nos journaux » propose de délivrer « toute la…

  • Les journalistes pris pour cibles : l’éducation aux médias est une priorité

    On ne compte plus les journalistes insultés et menacés lors des manifestations des anti pass et anti vaccins qui ont eu lieu durant tout l’été et encore samedi 18 septembre. Et ce n’est pas seulement celles et ceux de l’AFP, de France 2, RTL ou encore de BFM TV qui en ont fait les frais.…

Enable Notifications OK No thanks