L’agression de Christian Lantenois ne doit pas être récupérée !

Le 27 février le photojournaliste du quotidien régional L’Union l’Ardennais était violemment frappé dans un quartier où il effectuait un reportage. Un « fait divers » qui a soulevé une immense vague d’indignation, et c’est à saluer. Mais alors que pointe le risque de la récupération, rappelons qu’il s’agit avant tout d’un drame humain. Et que la sécurité et la liberté d’exercice des journalistes n’est pas à prendre à la légère.
La section CFDT de l’Union-l’Ardennais s’exprime dans un communiqué, dont nous publions ici des extraits : 
« Que ce qui est arrivé à Christian soit médiatisé en France et à l’international est tout à fait normal : c’est un journaliste qui a été sauvagement agressé à cause du métier qu’il exerce. Expliquer au grand public comment travaillent les photographes et les rédacteurs dans ce contexte n’est pas dérangeant, bien au contraire. Si ce fait divers dramatique pouvait faire avancer la cause des journalistes et améliorer leurs conditions de travail, ce serait un progrès incontestable.

Il n’existe pas une seule façon d’exprimer son empathie ou sa solidarité vis-à-vis de Christian. Nous ne prétendons pas juger telle ou telle attitude. Simplement nous faire l’écho d’un malaise, qui grandit au fil des jours. »

« Soutenir Christian et sa famille, c’est ce que nous souhaitons tous et toutes. Toutefois, ne tombons pas dans le piège de la récupération. Certains représentants politiques s’y adonnent sans vergogne. Il serait particulièrement indécent que notre entreprise en fasse autant. »

#Jesuisjournaliste et #Jenesuispasdupe

« On nous reproche parfois de ne parler que des choses qui fâchent. La semaine dernière, pourtant, nous avons apprécié l’initiative de la rédaction en chef et de la direction, qui ont proposé aux rédactions de s’exprimer à cœur ouvert. Ces échanges ont libéré la parole et permis à certains managers de découvrir des situations pas ou peu connues. Pressions des interlocuteurs, agressions diverses et variées, matraquage sur les réseaux sociaux ou dans des réunions publiques : non, il n’est pas tous les jours facile ni agréable d’être journaliste.

Ce temps d’échanges terminé, que s’est-il passé ? Comme le réclamaient les rédactions depuis plusieurs années, certaines voitures ont été « défloquées » afin de permettre aux journalistes de se rendre en reportage dans un véhicule banalisé. Et quoi d’autre ? Plusieurs chefs d’édition, qui avaient exprimé leur réserve par rapport au traitement de l’agression dans nos colonnes, ont été recadrés. Le temps de la liberté de parole serait-il déjà révolu ? »

« Une visite informelle »

« On peut se poser la question de l’enthousiasme déplacé à accueillir un ministre non seulement mis en cause dans des affaires de viols, mais qui porte aussi une loi sécurité dont certaines mesures entravent directement notre liberté d’informer. On n’oublie pas nos confrères et consœurs agressé(e)s par les représentants des forces de l’ordre lors de manifestations qu’ils et elles couvraient, sans grande émotion ni de la part de Beauvau ni de l’Elysée d’ailleurs. On espère que notre direction aura évoqué ces situations délicates pour l’exercice des métiers de photographe et de rédacteur lors du tête-à-tête avec Gérald Darmanin.  »

Reims, le 8 mars 2021

Lire le communiqué en intégralité

Contact : cfdt.lunion.lardennais@gmail.com

Les actualités

  • Groupe Ebra : des titres et des journalistes !

    Les délégués d’Ebra ont assisté, stupéfaits, à une « grand messe » de leur direction sur les « marques » et l’avenir du groupe… Et sans surprise, on s’aperçoit que l’analyse qu’ils proposent de cette réunion pourrait s’appliquer à la lettre à nombreux autres titres de la PQR-PQD et PHR… C’est une petite musique de fond qui se répète,…

  • SONDAGE CFDT : Correspondants à l’étranger, quelles difficultés d’accès à la carte de presse ?

    Difficulté à être payé en salaire, faibles revenus, employeurs français pas si nombreux que ça, ou méconnaissance des règles d’attribution par la CCIJP… La CFDT est consciente des obstacles rencontrés par les correspondants à l’étranger de médias français pour obtenir  la carte de presse française. Pourtant cette carte leur est aussi nécessaire que pour les journalistes en…

  • Justice : un média en ligne frappé par une procédure bâillon du groupe Altice et Patrick Drahi

    Les craintes des journalistes quant à la transposition de la directive européenne sur le secret des affaires étaient fondées et c’est avec stupeur que CFDT Journalistes a pris connaissance d’un jugement en référé du Tribunal de commerce de Nanterre du 6 octobre 2022, qui interdit purement et simplement au pure-player Reflets.info (société Rebuild.sh) de publier…

  • Le 8 octobre, les journalistes mobilisés pour soutenir Julian Assange

    CFDT Journalistes, membre de la Fédération internationale des journalistes, appelle les journalistes et défenseurs des libertés à rejoindre les manifestations organisées ce samedi 8 octobre pour la libération et l’accueil en France de Julian Assange. Cela fait maintenant 12 ans que le lanceur d’alerte Australien subit le courroux de Washington pour avoir a publié des…

  • Projet de loi de finance : un amendement de plus pour museler la société civile

    CFDT Journalistes dénonce au côté de La Maison des lanceurs d’alerte et d’une quarantaine d’ONG , un amendement voté mercredi 5 octobre 2022 en commission des finances à l’Assemblée nationale, qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés aux associations dont les militants se rendraient coupables d’intrusion sur des sites agricoles et industriels. Voici ce…

Enable Notifications OK No thanks