90% des journalistes de 20 Minutes en grève

Communiqué de presse de la CFDT-20 Minutes le 29 avril 2021

 

Plus de 90%* des journalistes de la rédaction de 20 Minutes ont voté ce jeudi 29 avril une journée de grève pour protester contre les suppressions et non-remplacements de postes décidés de façon opportuniste et erratique par la direction ces derniers mois.

La rédaction dénonce les conséquences désastreuses de ces suppressions de postes sur la qualité de son travail et sur la santé physique et psychique des salariés, dans un contexte de crise sanitaire, alors même que sa mission d’information est plus importante que jamais.

Flex-office sans accord télétravail

Les journalistes déplorent les conditions de travail engendrées par les décisions de la direction uniquement guidées par une logique d’économies, “quoi qu’il en coûte”, dans une rédaction déjà en sous-effectif.

Après l’annonce d’un plan de licenciements particulièrement agressif à la veille des vacances de Noël, la direction envisage désormais un déménagement du siège dans des locaux plus petits qui ne peuvent accueillir que 60% des salariés parisiens. Alors même qu’aucun accord de télétravail n’a encore été négocié, la perspective d’un déploiement du flex-office inquiète fortement la rédaction et contribue à la dégradation des conditions de travail.

Dialogue social délétère

Toutes ces raisons ont déjà poussé 80% de la rédaction à voter une motion de défiance le 12 mars dernier à l’égard de la direction, incapable de présenter une stratégie à la hauteur des enjeux actuels.

Le dialogue social au sein de l’entreprise est devenu complètement délétère. La direction a affiché, à de nombreuses reprises, un mépris à peine dissimulé pour le travail des salariés de 20 Minutes, des élus qui les représentent, de la direction de la rédaction et des rédacteurs en chef.

Depuis plus d’un an, tous les services du journal sont mobilisés pour accomplir leur mission d’information, à un moment où nos lecteurs en ont le plus besoin. C’est pourquoi nous demandons désormais au PDG d’ouvrir un dialogue avec les élus sur nos revendications.

Le mouvement de grève est reconduit pour le vendredi 30 avril.

*71 journalistes sur les 77 inscrits ce jour au planning

Les actualités

  • Contre « la saignée », une grève très suivie à La Provence

    Un choc. Une saignée. Les salariés de La Provence sont abasourdis par l’annonce de 61 suppressions de postes au sein du quotidien régional marseillais, dont 30 journalistes et constatent, amers, que les promesses de l’actionnaire Saadé / CMA CGM n’ont vraiment pas tenu longtemps ! Réunis en assemblée générale, 88% des 192 salariés ayant participé…

  • Ebra. Utilisation de ChatGPT à L’Est-Républicain : la CFDT ne veut pas être « spectatrice » sur le sujet

    Dans une lettre envoyée au président directeur général d’Ebra, Philippe Carli, les élus CFDT des journaux du groupe demandent la création d’un observatoire auquel les représentants des organisations qui le souhaitent pourraient participer. « Le groupe EBRA est en passe de lancer une expérimentation d’utilisation de l’intelligence artificielle à la rédaction de l’Est Républicain. Si la…

  • France Télévisions : les éditions d’Ici en grève

    Mise à jour Conflit à France 3 et FTR : les élus quittent la séance ! Ce jeudi 23 novembre, après lecture de la déclaration des élus, la Présidente de France Télévisions a voulu dérouler sa présentation de situation générale en accordant « deux secondes » (sic) au conflit en cours à France 3 et…

  • Marylise Léon rencontre les journalistes CFDT

    « Etre journaliste, ça se défend ». Le message des journaliste-CFDT est bien passé auprès de Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT qui, le 6 novembre, a participé à une rencontre avec les adhérents journaliste de la Fédération Culture, Conseil et Communication (F3C) à l’immeuble des Fédérations, avenue Simon-Bolivar à Paris. Une rencontre « au top »…

  • Nouveau numéro de Profession journaliste, l’IA à la une

    CFDT-Journalistes vient de publier un nouveau numéro de son magazine Profession journaliste. Au sommaire, un dossier sur l’intelligence artificielle, les Etats généraux de l’Information, le secret des sources atteint avec la perquisition d’Ariane Lavrilleux, nos revendications pour les photojournalistes et pour les correspondants à l’étranger, le point sur les négos de branche… Vous pouvez le…

Enable Notifications OK No thanks