Tous derrière les pigistes pour refuser le statut d’autoentrepreneur

Refusons le statut d’autoentrepreneur pour les journalistes !

Cette pratique illégale se banalise dans certains médias, en contradiction avec la loi Cressard qui est très claire : le salariat est le seul mode de rémunération possible pour les journalistes, et donc, chez les multiemployeurs, la pige, la vraie, en salaire. Avec des conséquences graves : faible rémunération, faible protection sociale, faible lien avec la rédaction, aucune sécurité de l’emploi, pas de droits chômage ni chômage partiel, aucun droit syndical, donc aucune voix au chapitre, pas d’accès à la carte de presse ni à la formation…

Aux pigistes à qui l’on annonce que dans telle rédaction « c’est sur facture » nous disons « tenez bon! ». Refusez ces conditions, dénoncez-les, rappelez la loi, saisissez les représentants du personnel, l’inspecteur du travail….

A tous ceux qui ont le pouvoir, dans les rédactions, d’infléchir ces fonctionnements, nous disons « tenez bon ! ». Refusez que l’on traite ainsi les pigistes, refusez que votre entreprise soit hors la loi.

C’est ce message, prioritaire, que nous portons les 24 et 25 juin 2021 à l’occasion de la 10è édition des 48h de la pige. Cet événement, dont la CFDT-Journalistes est partenaire, est organisé par l’association Profession Pigiste.Sur deux jours, en présentiel, à Paris, des dizaines d’ateliers et table-rondes pour glaner des astuces pour bien débuter à la pige, mieux vivre de la pige, savoir comment proposer des sujets, comment défendre ses droits…. et s’engager syndicalement. Plusieurs de nos élus CFDT en entreprise, pigistes, y interviennent, pour témoigner de leurs combats. Nous en sommes fiers !

En savoir plus sur Profession pigiste
Cette association, que CFDT-Journalistes, soutient, fédère, informe et soutient les journalistes rémunérés à la pige, en complémentarité des syndicats. Elle anime un groupe facebook fermé pour échanger au quotidien, organise toute l’année des Apéros pigistes partout en France, les 48h de la pige, alimente un Abécédaire de la pige en ligne (guide pratique pour les aider à défendre leurs droits), édite une charte des bonnes pratiques à destination des rédactions

Les actualités

  • Journalistes afghans : Rassemblement de soutien mardi 31 août à 12h30 à Paris

    Rejoignez le rassemblement intersyndical du mardi 31 aout à 12h30 au métro Invalides, pour demander la poursuite de l’accueil en France des journalistes afghans ! Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes :   Afghanistan : Le Quai d’Orsay doit donner toutes les garanties Le pont aérien militaire français au départ de Kaboul s’est arrêté ce vendredi…

  • Le temps presse pour mettre en sécurité les journalistes Afghans !

    DERNIERE MINUTE : RDV mardi 31 août à 12h30 au métro Invalides à Paris pour un rassemblement intersyndical de soutien aux journalistes afghans !   Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes du 25 août 2021   Journalistes afghans : il est encore temps !   Nous, journalistes en France, sommes témoins de la situation politique et démocratique délétère de l’Afghanistan. Nous,…

  • Afghanistan : les journalistes dans le viseur des Taliban

    5 jours après la chute de Kaboul, un groupe d’experts de l’ONU révèle que les Taliban ont constitué des listes d’opposants qu’ils souhaitent arrêter en priorité. Les journalistes et leurs collaborateurs sont aussi dans le viseur, certains déjà empêchés d’exercer. La CFDT-Journalistes exprime sa solidarité et sa mobilisation face à la dramatique situation en Afghanistan…

  • Manif antivaccin : stop aux agressions de journalistes

    Insultes, menaces, parfois même des coups… Les agressions de journalistes se multiplient ces derniers jours dans les manifestations organisées pour contester le passe sanitaire et l’obligation vaccinale de certaines professions. « Traitres, vendus, Merdias… » : les pris à partie alors qu’ils couvrent les manifestations des opposants au passe sanitaire sont assimilés par les manifestants…

  • Réforme de l’assurance chômage : le livre noir de la CFDT

    Uniquement suspendue par le Conseil d’Etat, la réforme de l’assurance-chômage, qui aurait dû s’appliquer à partir du 1er juillet, n’est pas abandonnée, et elle reste injuste. La juge des référés ne remet pas en cause le principe de la réforme elle-même. Les recours « au fond » des syndicats contre le décret réformant l’assurance-chômage seront jugés…

Enable Notifications OK No thanks