Représentativité syndicale chez les journalistes : la CFDT affiche la plus forte progression

La CFDT dépasse désormais les 25 % de représentativité chez les journalistes, réalisant parmi les quatre organisations syndicales représentatives la plus forte progression lors des quatre dernières années (2017-2020), et étant même la seule à véritablement progresser. Ces chiffres officiels de la représentativité syndicale confirment le crédit dont jouit au sein de cette profession la CFDT, par ailleurs numéro 1 dans le privé, et viennent refléter les efforts de centaines de militants en entreprises et commissions paritaires.

 

L’arrêté établissant les chiffres de la représentativité syndicale chez les journalistes officialisera dans quelques jours les quatre organisations de salariés représentatives (Solidaires, La CGT, la CFDT, et enfin FO). Avec un bond de 12 %, (+ 2,69 points par rapport à 2017) la CFDT est l’organisation syndicale qui enregistre la plus forte progression dans la profession. Elle est quasiment deuxième ex-aequo, une centaine de voix la séparant de la CGT sur les 24 238 suffrages valablement exprimés dans les entreprises. Lire le précédent arrêté, celui de 2017 modifié en 2018.

CC 1480 (journalistes) 2017 2021 Évolution en points Progression
Solidaires 38,85% 37,91% -0,94 -2,42%
CGT 27,43% 25,49% -1,94 -7,07%
CFDT 22,37% 25,06% 2,69 +12,03%
FO 11,35% 11,53% 0,18 +1,59%

Pour rappel, cette mesure, compilation des résultats des élections professionnelles depuis quatre ans dans toutes les entreprises de presse (élections CSE et élections TPE), repose sur les voix exprimées par les salariés votant dans les collèges associés à la Convention collective des journalistes (numéro d’identification de convention collective – IDCC – 1480). Elle est totalement distincte des résultats des élections à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, qui n’ont pas rapport avec la représentativité syndicale.

Une voix constructive de plus en plus entendue

La CFDT-Journalistes se réjouit de cette progression qui témoigne qu’une voix constructive, mue par l’intérêt collectif et pas seulement l’intérêt catégoriel, et portant un projet de société global, est de plus en plus entendue par la profession. Une confiance accordée de manière générale par les salariés du privé : la CFDT est restée au printemps la première organisation syndicale de France avec 26,77 % des suffrages (+0,38 point) et creuse l’écart. Et elle est également la première organisation dans l’audiovisuel (diffusion, production et prestation technique rassemblées).

Par ailleurs, la CFDT-Journaliste avec la F3C CFDT se félicitent d’avoir pesé récemment pour la défense des précaires (alignement sur le droit commun des conditions d’accès aux arrêts maladie et maternité pour les pigistes, adoption d’un décret sur le chômage partiel des pigistes reprenant les critères du protocole d’étape de 2008 à l’époque signé uniquement par la CFDT, et qui démontre son efficience, participation active aux négociations avec le ministère culture pour la mise en place d’une aide sociale Covid aux pigistes), pour une rédaction désormais beaucoup plus contraignante du projet de décret sur le conditionnement des aides à la presse (en cours), pour la création ces mois-ci d’un certificat de qualification professionnelle pour les journalistes intervenants en éducation aux médias…

Un travail de longue haleine, mais aux répercussions bien concrètes pour tous les journalistes.

Les travaux CFDT se poursuivent pour la création d’un statut du pigiste à l’étranger, l’adoption d’un cadre juridique plus protecteur pour les journalistes menacés physiquement, mais aussi d’une loi pour une meilleure protection des lanceurs d’alerte, entre autres dossiers actuellement sur la table.

Ce sont tous ses efforts que viennent récompenser les chiffres de la représentativité.

Donner à la CFDT une place similaire à la CCIJP

Il est maintenant temps que la composition de Commission de la carte reflète la place qu’occupe la CFDT pour la profession. Nous invitons donc d’ores et déjà les journalistes qui auront à voter dès le 13 octobre 2021 aux élections à la CCIJP à faire le choix des candidats CFDT. Faire confiance à la CFDT en entreprise, c’est aussi faire confiance à la CFDT à la CCIJP.

Les actualités

  • Olivier Dubois enfin libéré !

    Après 711 jours de détention, la bonne nouvelle est tombée ce lundi 20 mars en début d’après-midi : notre confrère Olivier Dubois est enfin libre. Pigiste travaillant notamment pour Libération, il était retenu otage d’un groupe jihadiste depuis près de deux ans, après sa capture le 8 avril 2021 à Gao, au Mali. C’était le dernier…

  • Les pigistes du Monde diplomatique doivent avoir voix au chapitre !

    Communiqué CFDT du 20/03/2023 Les journalistes pigistes sont la richesse du Monde diplomatique : chaque mois, ils signent une grande partie des articles du journal, reportages et enquêtes d’une grande qualité.  Néanmoins, alors que Le Monde diplomatique réalise de jolis bénéfices (+2,6 millions d’euros en 2021) et possède des réserves financières conséquentes, les pigistes de ce journal sont faiblement rémunérés au regard du…

  • Correspondants locaux de presse :
    des travailleurs exploités, un statut dépassé !

    Communiqué CNCLP – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes Les correspondants locaux de presse (CLP) sont les travailleurs invisibles mais essentiels de la presse régionale. Ils fournissent jusqu’à 75 % des contenus des journaux régionaux et sont en moyenne cinq fois plus nombreux que les journalistes en presse quotidienne et hebdomadaire régionale. Ils sont environ 30 000 en France, presque…

  • Soutenez la campagne FIJ « Femmes journalistes en zones de conflit : changer le récit, rester en sécurité »

    Qu’elles couvrent des guerres ou des mouvements de protestation, les femmes journalistes travaillant dans les zones de conflit prennent des risques immenses au nom de la liberté d’informer. La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et son Conseil du genre les mettent en lumière cette année dans le cadre de leur campagne autour de la Journée Internationale…

  • ADHÉRENTS, RDV aux Assises du journalisme les 28-29-30 mars à Tours !

    Comme chaque année, la CFDT-Journalistes sera présente aux Assises du journalisme, qui se tiennent les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 mars à MAME (un lieu de séminaires) au 49 Boulevard Preuilly à Tours. Elle y tiendra un stand. Ses représentants interviendront dans certaines tables rondes et écouteront les débats, un bon baromètre des préoccupations de la profession…

Enable Notifications OK No thanks