Salaires : la NAO chez Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

page1image6395376 page1image6396832 page1image6392672 page1image6390176 page1image6397040

NAO 2022 : la direction d’Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

Les premiers retours des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le groupe Infopro Digital donnent la tendance : lors de la deuxième réunion dans la plupart des filiales, la direction propose les augmentations collectives suivantes : +1,8% pour les bas salaires (inférieurs à 27.000 euros) ; +0,5% pour les salaires moyens (jusqu’à 37.000 euros) ; 2% pour les piges. Rien au-delà.

Le compte n’y est pas. Mais alors pas du tout. Un constat partagé par toutes les organisations syndicales représentatives chez ETAI, Groupe Moniteur, Gisi, IPD ou encore Territorial.

Ces propositions sont loin de couvrir la perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation (+3,6% à fin février 2022, après + 2,9% à fin janvier), d’autant qu’elles ne concernent qu’une partie d’entre nous.

Elles sont très loin aussi des contre-propositions faites par toutes les organisations syndicales, dans chaque société, en votre nom.

Surtout, elles ne sont pas non plus à la hauteur des bénéfices faramineux que le groupe Infopro Digital réalise, grâce à notre travail à toutes et à tous, salariés.

Les sommes allouées pour les augmentations collectives représentent à peine 0,01% des bénéfices de 2021, qui s’élèvent à 170 millions d’euros, selon un article paru en février dans le quotidien L’Agefi.

La marge des filiales françaises d’Infopro Digital ne cesse d’augmenter !

La création de valeur par salarié ne cesse d’augmenter !

La frénésie de rachats de sociétés à l’étranger continue !

Nous avons toutes et tous fait des efforts importants pendant cette pandémie pour notre entreprise, et c’est une bonne chose : elle a tenu le choc.

Aujourd’hui, c’est à l’entreprise de réaliser des efforts importants pour ses salariés, ce serait une bonne chose : nous pourrions absorber le choc de l’inflation.

Il est temps pour nous toutes et tous, salariés d’Infopro Digital, d’affirmer la reconnaissance qui nous est légitimement due et qui passe par des hausses de salaires, après près de dix ans sans aucune augmentation collective pour une majorité des salariés.

Toutes les organisations syndicales, CFDT, CGT, FO, CFTC et SNJ, appellent l’ensemble des salariés à se mettre en contact avec les délégués et élus, pour nous faire part de vos avis et envisager les actions à mener, afin de gagner cette reconnaissance.

page1image8764416

4 Mars 2022

Les actualités

  • Olivier Dubois enfin libéré !

    Après 711 jours de détention, la bonne nouvelle est tombée ce lundi 20 mars en début d’après-midi : notre confrère Olivier Dubois est enfin libre. Pigiste travaillant notamment pour Libération, il était retenu otage d’un groupe jihadiste depuis près de deux ans, après sa capture le 8 avril 2021 à Gao, au Mali. C’était le dernier…

  • Les pigistes du Monde diplomatique doivent avoir voix au chapitre !

    Communiqué CFDT du 20/03/2023 Les journalistes pigistes sont la richesse du Monde diplomatique : chaque mois, ils signent une grande partie des articles du journal, reportages et enquêtes d’une grande qualité.  Néanmoins, alors que Le Monde diplomatique réalise de jolis bénéfices (+2,6 millions d’euros en 2021) et possède des réserves financières conséquentes, les pigistes de ce journal sont faiblement rémunérés au regard du…

  • Correspondants locaux de presse :
    des travailleurs exploités, un statut dépassé !

    Communiqué CNCLP – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes Les correspondants locaux de presse (CLP) sont les travailleurs invisibles mais essentiels de la presse régionale. Ils fournissent jusqu’à 75 % des contenus des journaux régionaux et sont en moyenne cinq fois plus nombreux que les journalistes en presse quotidienne et hebdomadaire régionale. Ils sont environ 30 000 en France, presque…

  • Soutenez la campagne FIJ « Femmes journalistes en zones de conflit : changer le récit, rester en sécurité »

    Qu’elles couvrent des guerres ou des mouvements de protestation, les femmes journalistes travaillant dans les zones de conflit prennent des risques immenses au nom de la liberté d’informer. La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et son Conseil du genre les mettent en lumière cette année dans le cadre de leur campagne autour de la Journée Internationale…

  • ADHÉRENTS, RDV aux Assises du journalisme les 28-29-30 mars à Tours !

    Comme chaque année, la CFDT-Journalistes sera présente aux Assises du journalisme, qui se tiennent les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 mars à MAME (un lieu de séminaires) au 49 Boulevard Preuilly à Tours. Elle y tiendra un stand. Ses représentants interviendront dans certaines tables rondes et écouteront les débats, un bon baromètre des préoccupations de la profession…

Enable Notifications OK No thanks