Salaires : la NAO chez Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

page1image6395376 page1image6396832 page1image6392672 page1image6390176 page1image6397040

NAO 2022 : la direction d’Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

Les premiers retours des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le groupe Infopro Digital donnent la tendance : lors de la deuxième réunion dans la plupart des filiales, la direction propose les augmentations collectives suivantes : +1,8% pour les bas salaires (inférieurs à 27.000 euros) ; +0,5% pour les salaires moyens (jusqu’à 37.000 euros) ; 2% pour les piges. Rien au-delà.

Le compte n’y est pas. Mais alors pas du tout. Un constat partagé par toutes les organisations syndicales représentatives chez ETAI, Groupe Moniteur, Gisi, IPD ou encore Territorial.

Ces propositions sont loin de couvrir la perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation (+3,6% à fin février 2022, après + 2,9% à fin janvier), d’autant qu’elles ne concernent qu’une partie d’entre nous.

Elles sont très loin aussi des contre-propositions faites par toutes les organisations syndicales, dans chaque société, en votre nom.

Surtout, elles ne sont pas non plus à la hauteur des bénéfices faramineux que le groupe Infopro Digital réalise, grâce à notre travail à toutes et à tous, salariés.

Les sommes allouées pour les augmentations collectives représentent à peine 0,01% des bénéfices de 2021, qui s’élèvent à 170 millions d’euros, selon un article paru en février dans le quotidien L’Agefi.

La marge des filiales françaises d’Infopro Digital ne cesse d’augmenter !

La création de valeur par salarié ne cesse d’augmenter !

La frénésie de rachats de sociétés à l’étranger continue !

Nous avons toutes et tous fait des efforts importants pendant cette pandémie pour notre entreprise, et c’est une bonne chose : elle a tenu le choc.

Aujourd’hui, c’est à l’entreprise de réaliser des efforts importants pour ses salariés, ce serait une bonne chose : nous pourrions absorber le choc de l’inflation.

Il est temps pour nous toutes et tous, salariés d’Infopro Digital, d’affirmer la reconnaissance qui nous est légitimement due et qui passe par des hausses de salaires, après près de dix ans sans aucune augmentation collective pour une majorité des salariés.

Toutes les organisations syndicales, CFDT, CGT, FO, CFTC et SNJ, appellent l’ensemble des salariés à se mettre en contact avec les délégués et élus, pour nous faire part de vos avis et envisager les actions à mener, afin de gagner cette reconnaissance.

page1image8764416

4 Mars 2022

Les actualités

  • Inaction de l’Arcom face à Bolloré : RSF saisit le Conseil d’Etat

    Pour dénoncer « l’inaction de l’Arcom face aux manquements de CNews à ses obligations », Reporters sans frontières – association dont la CFDT-Journalistes est adhérente – annonce saisir le Conseil d’État. Avec cette saisine, RSF souhaite que le Conseil d’État saisisse le Conseil constitutionnel pour une QPC (Question préalable de constitutionnalité) sur la conformité de…

  • Reprise de La Provence : la CFDT continue de demander l’accès à toutes les offres !

    À La Provence, les 850 salariés du groupe (les quotidiens régionaux La Provence et Corse-Matin ainsi que leurs régies publicitaires et leurs sociétés de portage) sont toujours dans l’attente du choix de leur repreneur, dans le cadre de la liquidation du groupe Bernard Tapie, détenteur de 89% des parts. Depuis novembre 2021, deux candidats sérieux…

  • Radio France : le rapport sans détours du référent violences sexistes et sexuelles

    Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les médias passe notamment par le travail des référents VSST. Celui qui occupe ce mandat à Radio France, Renaud Dalmar, est aussi le délégué syndical central CFDT. Son 2ème rapport d’activité de référent VSST, portant sur la période septembre 2020 – février 2022, est extrêmement instructif, notamment…

  • Débat Macron – Le Pen : CFDT-Journalistes demande donc aux candidats de respecter l’indépendance de la presse et le pluralisme

    Anne-Sophie Lapix, animatrice du 20h sur France 2, finalement écartée du débat télévisé de l’entre-deux tours. Une question de choix direz-vous ? Certes.  Mais ce choix-là doit revenir aux rédactions, pas aux candidats, jamais.    Les journalistes ne sont pas des patates qu’on prend ou pas sur un étal parce qu’ils sont trop fermes, noirs,…

  • Sept.info vend du rêve, mais c’est au détriment de ses pigistes

    Au festival « Livre à Metz », les 8, 9 et 10 avril, l’éditeur du très beau magazine suisse Sept.info est présent. CFDT-Journalistes aussi pour informer ses lecteurs sur ses pratiques peu conformes avec ce qu’il prône par ailleurs et rappeler que le journalisme de qualité, ça se paie !  Dans un contexte de défiance médiatique, le…

Enable Notifications OK No thanks