Inaction de l’Arcom face à Bolloré : RSF saisit le Conseil d’Etat

Pour dénoncer « l’inaction de l’Arcom face aux manquements de CNews à ses obligations », Reporters sans frontières – association dont la CFDT-Journalistes est adhérente – annonce saisir le Conseil d’État.

Avec cette saisine, RSF souhaite que le Conseil d’État saisisse le Conseil constitutionnel pour une QPC (Question préalable de constitutionnalité) sur la conformité de la loi de 1986 sur l’audiovisuel à la Constitution… Explications.

« Les pratiques de l’homme d’affaires Vincent Bolloré dans le secteur des médias créent un précédent dangereux pour la démocratie, par sa conception d’un journalisme aux ordres et d’une télévision d’opinion », estime RSF qui constate « le refus de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom) d’agir contre les manquements de CNews ». Et de développer : « Dès novembre 2021, RSF avait formellement demandé au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) – devenu l’Arcom en janvier 2022 – de mettre en demeure CNews de respecter ses obligations légales. Dans un courrier du 5 avril 2022, l’Arcom reste silencieuse sur des éléments majeurs de la demande, en particulier sur l’ingérence de l’actionnaire de CNews, et tend même à justifier son inaction en renvoyant à la loi de 1986. L’Arcom ne donne pas de contenu véritable aux obligations d’indépendance, de pluralisme et d’honnêteté de l’information dont elle est garante. Elle n’a pas développé de critères précis à ces dispositions prévues dans les conventions avec les chaînes de télévision et ne se donne pas les moyens de le faire. Ces principes ressemblent à des incantations voire à des vœux pieux. »

Un manque de pluralisme mesuré

Pourtant, pour le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, « l’Arcom a un rôle éminent à jouer pour la préservation de la liberté de communication, y compris face aux demandes incessantes de censure de tel ou tel (…) Mais la loi lui impose aussi de garantir l’indépendance, le pluralisme et l’honnêteté de l’information, conditions nécessaires du droit à l’information. »

RSF reproche notamment à la chaîne de Bolloré un manque de pluralisme et s’appuie notamment pour le démontrer sur une étude de François Jost, sémiologue et professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne-Nouvelle dont il ressort que l’information stricto sensu n’occupe que 13 % du temps d’antenne et qu’en plateau, « alors que les invités de gauche représentent 10 % et ceux de LREM 4 %, les invités de droite et d’extrême-droite représentent plus des 3/4 des présences (78 %). »

Avec sa QPC, RSF entend aussi faire valoir qu’il convient de revoir le cadre légal pour imposer et permettre à l’Arcom d’exercer la plénitude de son rôle. Et de conclure : « La révision en profondeur de la loi de 1986 est l’une des 10 propositions soumises par RSF aux candidats à l’élection présidentielle de 2022. Seul un cadre légal rénové permettra en effet de garantir effectivement le droit du public à une information libre, pluraliste et indépendante. »

Appel STOP BOLLORE : Pour une information libre !

Les actualités

  • Au Journal du Dimanche, le combat continue face à une direction butée

    Mise à jour du 1er août 2023 : signature d’un accord au JDD mettant fin à la grève. Communiqué à télécharger Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO du 28 juillet 2023 La rédaction du Journal du Dimanche, qui entame sa 6ème semaine de grève, débutée le 22 juin, affiche une détermination qui honore…

  • Un guide à destination des journalistes pour couvrir les migrations

    Credits : Joel Carillet / iStock  La Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont est membre la CFDT-Journalistes, publie un nouveau guide intitulé “Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente”, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe, dans le cadre du projet européen Nouvelles Perspectives. Destiné aux professionnels des médias qui traitent du sujet de…

  • Les forces de l’ordre doivent protéger les journalistes, pas s’en prendre à eux !

        Communiqué SNJ (Solidaires) – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO La profession est toujours sous le choc. Des journalistes ont été délibérément pris pour cible, certains blessés avec plusieurs jours d’ITT, par des policiers de la Brav-M, le 8 juillet place de la République à Paris, alors qu’ils couvraient pour leurs médias le rassemblement en…

  • Un guide du CDJM pour une IA respectueuse de la déontologie journalistique

    Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), dont la CFDT-Journalistes est membre fondateur, vient de publier une recommandation sur l’intelligence artificielle. Objectif : aider à l’utiliser dans ses pratiques journalistiques sans faire l’autruche et sans foncer tête baissée non plus ! Dix pages à lire impérativement !

  • Film « les Algues vertes » : un hommage au journalisme d’investigation et aux lanceurs d’alerte

      Sorti sur les écrans le 12 juillet, le film « Les Algues vertes », de Pierre Jolivet, s’inspire de l’enquête d’Ines Léraud sur le phénomène des marées vertes en Bretagne, conséquence de l’agriculture intensive depuis les années 60. Plus encore, le film, très réussi, montre « la fabrique du silence » autour d’un problème de santé publique qui…

Enable Notifications OK No thanks