Presse Indépendante d’Information en Ligne : négociation ouverte pour la création d’une grille de salaires des journalistes

C’est un beau et enthousiasmant chantier qui vient d’être ouvert par le Spiil, le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne : composer (enfin) une grille de rémunérations pour les journalistes.

Le Spiil, syndicat créé en 2007, compte aujourd’hui 270 éditeurs et 340 publications. Il regroupe les éditeurs de presse en ligne, mais aussi les éditeurs de la presse papier indépendante. Ce sont en majorité des petites entreprises (moins de 10 salariés), mais ce secteur emploie tout de même 1500 journalistes au total. Il est donc temps de donner un cadre social à ces salariés, alors que nous constatons des abus dans certaines entreprises, qui profitent de cette absence de grille pour payer peu où à la tête du client.

Dans les différentes branches de la presse écrite, la plupart des grilles de salaires des journalistes ont été bâties entre les années 50 à 70, revue dans les années 80. Les classifications, datant elle aussi de l’ère pré-numérique, sont souvent obsolètes et les qualifications et compétences demandées aux journalistes ont bien évolué.

Agilité et nouvelles fonctions

Bâtir une grille de salaires en 2023 demande un peu d’agilité pour prendre en compte l’évolution du rapport au travail : il est en effet temps de dire que dans les rédactions, les journalistes n’ont pas forcément vocation à devenir encadrants, mais que cela ne doit pas pénaliser leur carrière en les faisant « végéter » aux indices intermédiaires. C’est pour cela que CFDT-Journalistes voit d’un œil favorable l’approche qui est proposée de définir des compétences qui, s’ajoutant les unes aux autres en fonction des fiches de poste, permettront de définir un coefficient.

Ces compétences, existantes ou nouvelles, ont été listées : au socle de base « Rédaction ou édition », viendront s’ajouter différents savoir-faire : prise de son, de photos, tournage et montage de vidéos, veille documentaire journalistique, data journalisme, édition multimédia, édition sur les réseaux sociaux, édition SEO, tutorat (pour l’accompagnement des jeunes journalistes), responsabilité éditoriale, éducation aux médias et encore présentation d’émission.

Au côté de l’expertise de métier resteront les compétences d’encadrement avec deux niveaux proposés : encadrement de 1 à 10 journalistes ; encadrement de plus de 10 journalistes.

Permettre les évolutions de carrière

Ce qui ressort des premières discussions, c’est qu’il ne serait nullement question d’encourager la création de journalistes « shiva », mais bien de reconnaître les compétences multiples désormais demandées aux journalistes. Il faudra certainement mettre des graduations à tout ceci afin de permettre les progressions des carrières. Cela passera certainement aussi par la signature d’accords de formation au sein de cette branche.

Pour la CFDT, il est clair que la nouvelle grille devra être adaptée aux pigistes, auxquels les entreprises demandent aussi de multiples compétences.

Enfin, il faudra au Spill sortir du « corporatisme » des journalistes pour regarder le collectif de travail dans son ensemble et bâtir, avec la même philosophie, une grille pour les employés, ouvriers et cadres de cette branche…

Les employeurs de ce secteur en pleine expansion doivent prendre conscience que ce n’est pas en tirant les salaires vers le bas qu’on assure son avenir. On compte sur leur ambition pour donner à cette branche un cadre social digne de ce nom.

Les actualités

  • Sentinelles vertes : une Fresque du climat géante à Bolivar

    Le 30 novembre le réseau des Sentinelles Vertes de la fédération F3C-CFDT, dont fait partie la CFDT-Journalistes, proposait un événement Fresque du climat géante. Pour les adhérents journalistes, ces travaux ont permis de mieux comprendre les enjeux, pour mieux traiter les sujets liés à la transition écologique.   « Saisir tout ce qui se joue…

  • Presse magazine : pas d’accord sur les salaires

    La F3C CFDT et CFDT-Journalistes ne seront pas signataires de l’accord relatif aux barèmes de salaires minima garantis applicables aux journalistes, ouvriers, employés et cadre proposé par les éditeurs de la presse magazine le 22 novembre dernier, à l’issue de la NAO. En ce qui concerne la catégorie des employés et ouvriers, il était prévu…

  • Levée de la censure contre Médiapart:  une victoire pour la liberté d’informer !

    Le tribunal judiciaire de Paris a levé, ce mercredi 30 novembre à 15 h, l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne et qui aura été interdite pendant 13 jours. La justice a donc tranché, annulant ainsi l’ordonnance du tribunal judiciaire de Paris dénoncée comme une « censure »…

  • Recours contre la censure : les syndicats de journalistes et la FIJ aux côtés de Mediapart

    Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) se portent, ce vendredi 25 novembre 2022, intervenants volontaires aux côtés de Mediapart. Le site d’information en ligne demandera en effet aujourd’hui devant le tribunal judiciaire de Paris l’annulation de l’interdiction de publier de nouvelles révélations sur Gaël Perdriau, le maire de…

  • Mediapart : Une attaque sans précédent contre la liberté de la presse

    Suite à la censure de Médiapart, voici une tribune que CFDT-Journalistes et la F3C-CFDT cosignent ce mardi 22 novembre : Nous, sociétés de journalistes, associations de défense du droit à l’information, organisations et collectifs de journalistes, médias, dénonçons avec force la décision du tribunal judiciaire de Paris de faire injonction à Mediapart de ne pas publier…

Enable Notifications OK No thanks