Journalistes ukrainiens sous les bombes : La FIJ lance un appel à la solidarité

Le 24 février 2023, cela fera un an que la Russie a envahi l’Ukraine. Les Fédérations internationale et européenne des journalistes (FIJ/FEJ) lancent une nouvelle campagne de collecte de fonds pour soutenir les journalistes ukrainiens sur le terrain.

L’Ukraine est devenue le pays le plus meurtrier pour les journalistes en 2022 avec 12 collègues tués dans l’exercice de leur métier, selon la liste annuelle des journalistes et des personnels des médias tués publiée par la FIJ, beaucoup ont dû fuir leur logement et les besoins sur place sont immenses.

La guerre fait toujours rage et affecte toutes les dimensions de la vie des journalistes, qu’il s’agisse de l’insécurité croissante, du besoin d’équipement de protection et de formation à la sécurité ou de l’aide humanitaire pour celles et ceux contraints de fuir.

En réponse à cette situation d’urgence, la FIJ et la FEJ ont lancé un Fonds spécial de sécurité en mars 2022, afin d’apporter un soutien crucial à nos deux affiliés en Ukraine, le Syndicat National des Journalistes d’Ukraine (NUJU) et le Syndicat des médias indépendants d’Ukraine (IMTUU).

Une guerre qui s’éternise

La réponse à cet appel d’urgence fut une illustration claire de la solidarité internationale. Ce fonds a obtenu un soutien massif, non seulement en termes d’argent collecté – la somme la plus importante jamais collectée dans le cadre d’un appel aux dons – mais aussi en termes d’aide pratique apportée par nos affiliés et la communauté journalistique à travers le monde.

Mais la guerre s’éternise et l’argent se fait rare. Les journalistes ukrainiens ont plus que jamais besoin de notre soutien, et cela n’est possible qu’avec votre appui et votre solidarité.

Vous pouvez faire un don depuis le site de la FIJ à partir de 10 € en cliquant ici

Les actualités

  • Le Courrier Messin : et le droit du travail dans tout ça ?

    A Metz, la presse locale a récemment rapporté une polémique autour du nouveau bimensuel Le Courrier Messin, de la société Indola Presse, fortement soutenu financièrement par la municipalité, via l’achat d’espaces publicitaires, ce qui interroge sur l’indépendance du titre en question. La CFDT-Journalistes et le S3C-CFDT Lorraine s’étonnent qu’un journal reçoive de confortables subsides publiques…

  • Protection des lanceurs d’alerte et liberté de la presse: un couple indissociable

    Mardi 1er février, se jouera un acte capital pour la protection des lanceurs d’alerte, mais aussi pour les relations entre les journalistes et leurs sources, dans leur travail d’enquête. Ce jour-là, se réunit la commission mixte paritaire qui doit tenter de trouver une position commune entre sénateurs et députés sur la « proposition de loi visant…

  • Concentration des médias : une nouvelle loi est nécessaire

    Position de CFDT-Journalistes, de la fédération F3C et du Syndicat national des Médias et de l’Ecrit CFDT à l’occasion de la Mission conjointe de l’Inspection générale des affaires culturelles et de l’Inspection générale des finances sur les règles anti-concentration dans le secteur de la presse et de l’audiovisuel.   La fusion TF1 et M6 (qui avait…

  • 1er février – 15 mars : séance de rattrapage pour l’aide sociale aux pigistes ayant subi des baisses en 2020 – Dossiers à déposer individuellement !

    Communiqué de presse du ministère de la culture du 27/01/2022 Afin de soutenir les journalistes pigistes les plus durement touchés par la crise de la Covid-19, le Gouvernement a créé une aide financière pour laquelle une première campagne de dépôt des demandes d’aide s’est déroulée entre le 30 septembre 2021 et le 15 novembre 2021.…

  • Agressions de journalistes : il est temps de renforcer la loi

    CFDT-journalistes soutient une proposition de loi déposée par le député Belkhir Belhaddad visant à renforcer la protection des journalistes. Lire ce communiqué en PDF Samedi 15 janvier 2022 à Paris, une équipe de l’AFP qui couvrait une manifestation d’opposants au passe vaccinal a été violemment prise à partie par une foule haineuse. Ces confrères rejoignent…

Enable Notifications OK No thanks