ADHÉRENTS, RDV aux Assises du journalisme les 28-29-30 mars à Tours !

Comme chaque année, la CFDT-Journalistes sera présente aux Assises du journalisme, qui se tiennent les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 mars à MAME (un lieu de séminaires) au 49 Boulevard Preuilly à Tours. Elle y tiendra un stand. Ses représentants interviendront dans certaines tables rondes et écouteront les débats, un bon baromètre des préoccupations de la profession et des initiatives qui la rendent vivante.

Le thème de cette année est : « Retrouver le goût de l’info ». A l’heure où une partie importante des citoyens s’informe plus ou via des réseaux qui ne sont pas alimentés par des journalistes, les débats promettent d’être passionnants et surtout utiles pour nous permettre de réfléchir à la façon d’assurer notre avenir et celui de notre démocratie, et de nourrir nos pratiques syndicales.

Souhaitant que ce temps profite un maximum à tous, et consciente que cela représente un effort financier, qui se cumule avec l’effort de prendre sa/ses journées, la CFDT-Journalistes renouvelle son opération de soutien financier aux journalistes adhérents qui souhaitent y aller au moins une journée entière. Cela prendra la forme de remboursement des frais de déplacement (PROCEDURE à télécharger)

Jusqu’à 100€/personne

Pour maximum 10 personnes

La priorité sera donnée aux premiers inscrits. En contrepartie et en vue de faire de ce moment un temps d’engagement syndical, il sera proposé aux bénéficiaires qu’ils restituent les grandes lignes de ce qu’ils auront jugé intéressant des tables rondes qu’ils auront suivies.

Un temps de repas entre adhérents CFDT pourra aussi être proposé si un créneau de disponibilité commun se présente.
Nous nous réjouissons de nous retrouver prochainement pour parler journalisme ensemble ! #fiersdetrejournalistes

Le conseil national de la CFDT-Journalistes

Les actualités

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks