Nos coups de coeur des Assises

Du 28 au 30 septembre la CFDT-Journalistes était aux Assises du journalisme, à Tours. Trois jours de débats pour prendre le pouls de la profession et témoigner, sur notre stand ou lors de la table-ronde sur les collectifs de journalistes, où nous intervenions, de notre sens du collectif dans les médias.

Les collectifs dans la profession

« Dans la tension qui caractérise le statut du journaliste entre l’indépendant (auteur) et le collectif (travail en rédaction – lien de subordination) dès le XIXème siècle émerge l’idée d’association, puis de syndicat au XXème siècle. Depuis d’autres formes d’organisations collectives ont vu le jour s’adaptant aux évolutions de statut, tout particulièrement la précarité ». C’est ainsi que Jean-Marie Charon; sociologue des médias a introduit sa présentation des « formes collectives d’organisation des journalistes, aujourd’hui ».

Après un énoncé des besoins auxquels répondent associations de journalistes clubs de la presse, collectifs de pigistes, Elise Descamps, secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes, a décrit comme l’action syndicale se fait aussi dans le cadre d’un collectif : la section syndicale, qui apporte également des liens, une autre façon de vivre sa place en entreprise, et comment la CFDT-Journalistes anime son propre collectif de pigistes en interne : le pôle pigistes CFDT.

Vu des quartiers

Chapeau à ces initiatives visant à mieux représenter la diversité dans les médias. Par exemple, Vu des quartiers, un annuaire des habitants et acteurs des 1514 quartiers prioritaires en France, souhaitant « échanger avec la presse et raconter ce qui se passe chez eux ». Le projet est porté par l’association des maires Ville & Banlieue et BFMTV et l’association est animée par le journaliste Clément Vogt. Les journalistes (tous les journalistes, et pas seulement ceux de BFM-TV !) n’ont accès aux contacts qu’après accréditation, qui vaut acceptation des règles d’utilisation et notamment l’engagement à respecter la charte de déontologie des journalistes de Munich. Dans l’immédiat, l’asso chercher à se faire connaître pour que des habitants des quartiers se fassent référencer dans l’annuaire.

Des solutions à la défiance ?

Nous avons participé à une expérience géniale organisée par Les Assises et le collectif Informer n’est pas un délit : un banquet avec 50 journalistes et 50 habitants de Tours, et 3 sujets de conversations imposés : ce qui me plait quand je m’informe, ce qui me déplaît (me donner envie de ne plus m’informer), et quelles solutions à la défiance ? À notre table, des habitants qui ne s’informent plus dans les médias traditionnels, pensent que les journalistes sont à la botte, doutent de ce qu’ils entendent car ils ont un jour constaté des erreurs sur les sujets qu’ils connaissent, trouvent trop anxiogène d’écouter le journal. Des échanges vifs, sincères, constructifs, bienvenus tant le chantier semble immense pour rebâtir la confiance. Heureusement les idées pour avancer ne manquent pas.

Photo : Jean Tramier / Les Assises

Des intervenants en éducation aux médias qui la jouent collectif !

Enfin, au détour des allées des Assises, nous avons découvert des pépites. Notamment ces pigistes investis dans l’éducation aux médias, organisés en réseau – Emi-cycle– en région Ile-de-France avec la ferme volonté de défendre collectivement leurs conditions de travail. Entre eux, pas de concurrence, au contraire. Ils s’entendent sur des valeurs communes. « À travers l’EMI, nous visons une transformation sociale, émancipatrice, permettant la production collective d’un savoir partagé et d’une information plus juste, rendant possible le plein exercice de la citoyenneté pour tous les publics. », écrivent-ils par exemple dans leur Manifeste. Et ils se sont mis d’accord sur des tarifs : en deçà, ils refusent ! Chapeau !

Les étudiants ne lâchent rien

Ou encore, nous croisons des étudiants et sortants d’écoles de journalisme que nous avions déjà rencontré aux Etats généraux de la formation et de l’emploi des jeunes journalistes, des 3 et 4 octobre 2022, avec la belle surprise de découvrir que les délégués des 14 écoles reconnus, qui avaient travaillé ensemble à des revendications communes, ont décidé de poursuivre le chemin, en se constituant sans doute prochainement en association. Objectif : donner une suite aux constats établis aux Assises, par des initiatives avec la Conférence des écoles, pour favoriser leur insertion professionnelle notamment. Bravo aussi à eux de la jouer collectif !

Les actualités

  • NAO décevante à Bayard : débrayage flash !

    Sept minutes de rassemblement pour 7% d’inflation attendue avant la fin de l’été. Ce fut un succès hier, mardi 7 juin, à Bayard Presse, au débrayage flash lancé par l’intersyndicale. Près de 160 salariés sont descendus juste après la pause déjeuner protester contre la dernière proposition de la direction en NAO (négociation annuelle obligatoire, c’est-à-dire les…

  • EBRA – Droits voisins, droits d’auteur : la CFDT ne laissera pas les journalistes se faire dépouiller !

    En diffusant une communication à l’ensemble des journalistes sur une discussion en cours, la DRH du groupe EBRA tente de torpiller la négociation… Ce mercredi, les journalistes du groupe EBRA ont reçu par mail un texte émanant de la direction EBRA, vantant l’avancée de la négociation sur les droits d’auteur et droits voisins, alors que…

  • Le congrès de la Fédération internationale des journalistes en quelques tweets

    Une délégation de la CFDT-Journalistes est présente à Oman, au congrès de la Fédération internationale des journalistes où les rencontres sont fructueuses. Petit résumé de ce congrès en quelques tweets : Minute de silence en hommage à la #journaliste Shireen Abu Akleh lors de l’ouverture officielle du 31eme congrès de la @IFJGlobal, « mortepour avoir voulu…

  • Journalistes : quand arrive le courrier de l’Urssaf du Limousin… pas d’inquiétude !

     C’est LE truc qui suscite bien des questions des collègues, qui n’y comprennent rien, quand arrive dans la boîte aux lettre le fameux courrier de l’URSSAF du Limousin adressé aux auteurs… Vous l’avez aussi ? Pas de panique… tout est normal ! L’Urssaf assure désormais la collecte de l’ensemble des cotisations et contributions sociales dues par les…

  • Communiqué : Le journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff (BFMTV) tué en reportage en Ukraine

    Les organisations syndicales de journalistes SNJ – SNJ-CGT – CFDT-journalistes – SGJ-FO ont appris avec douleur la mort de leur confrère Frédéric Leclerc-Imhoff, tué ce lundi 30 mai en Ukraine. Ils présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses amis, et partagent l’immense peine des collègues de Frédéric. Journaliste reporter d’images, Frédéric Leclerc-Imhoff,…

Enable Notifications OK No thanks