MERCI LAURENT !

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a annoncé dans Le Monde son prochain départ, au 21 juin 2023. La perspective de son départ après plus de 10 ans à la tête de la Confédération, qu’il a conduit à devenir la première organisation syndicale de France, et dans un contexte de réforme des retraites où il n’a pas ménagé ses efforts, est un cap. Chez les militants CFDT-Journalistes, le sentiment de reconnaissance est immense.

Déjà, Laurent Berger a été un inlassable interlocuteur des journalistes, leur accordé un nombre incalculable d’interviews, respecté leur travail. Chapeau au passage pour l’endurance à tenir les plateaux télé, studios de radio, et moult salles de rédaction (et reconnaissons-le, quel « bon client » !).

Ensuite, il a été un allié pour les combats de notre union fédérale CFDT-journalistes, qui a trouvé chez lui les coups de pouce nécessaires pour faire avancer ses revendications.

En octobre 2021, pendant la campagne CCIJP il expliquait sa vision du rôle des journalistes dans notre société, et son rapport personnel à la presse, lui qui a forgé sa conscience citoyenne notamment à la lecture de Ouest France.

En septembre 2021, invité des Assises du journalisme, il débattait avec Valérie Masson-Delmotte, du GIEC, sur la nécessaire conciliation de l’urgence climatique et de la justice sociale (fin du monde et fin du mois) à l’heure où traiter ces deux enjeux concomitamment est aussi un défi journalistique.

Nous avions alors passé un moment chaleureux avec lui, à parler notamment du défi qui consiste à oeuvrer syndicalement dans une profession bousculée et très atomisée et de mobiliser pour défendre nos conditions de travail et le sens du collectif.

En décembre 2022 il donnait une chambre d’écho formidable à la mobilisation pour la libération d’Olivier Dubois et embarquait nombre de militants dans le sillage de l’opération bracelets de l’espoir avec CFDT-Journalistes et le Comité de soutien à Olivier Dubois.

Ayant toujours à coeur de se nourrir du travail des militants de terrain, il a visité un certain nombre de sections en entreprises de presse. En février 2023 en visite à la section CFDT à Bayard Presse, particulièrement engagée pour la transition écologique, l’égalité femmes hommes, les pigistes… il rappelait que le syndicalisme ne connaît aucune solution miracle mais est fait de volonté, d’écoute, et de désir de collectif.

Sur les manifs du 1er trimestre 2023 contre la réforme des retraites nos militants journalistes ont enfilé leurs baskets à ses côtés.

Alors, c’est fini ? Non, encore deux mois avec Laurent Berger, avant une nouvelle aventure, dans la continuité, avec Marylise Léon.

Son héritage est grand. Il laisse une CFDT forte, ayant le goût du débat, prouvant que le syndicalisme permet de faire avancer à la fois l’entreprise et les salariés, et qu’il favorise aussi l’émancipation personnelle. Donc avec tous les atouts pour durer.

Et puis il laissera, entre autre, des livres pour longtemps inspirants, dont cette « Bible », le BA-ba de la lutte : se syndiquer ! A la CFDT bien-sûr, 1ere OS de France !

Les actualités

  • Précaires de France Télé, la CFDT à l’écoute !

    Il y a du nouveau cette année à la CFDT France Télévisions, qui décidé de mettre en place deux référents, deux délégués syndicaux, spécialement chargés des dossiers CDD / CDDU à France Télévisions. Ils sont passés par là ou ils y sont encore. Ça aide ! – Pour les journalistes CDD, pigistes : Cécile Poure…

  • La préoccupation sociale doit être une priorité du Gouvernement

    Reçue mardi 7 janvier par le Premier ministre, François Bayrou, une délégation CFDT menée par Marylise Léon a déposé un fort cahier revendicatif pour des actions en faveur des salariés du public et du privé. La mise en œuvre de certaines de ces mesures serait une réelle avancée pour les journalistes de presse écrite, des…

  • Charlie : hommage de la profession dans un climat d’inquiétude pour la liberté d’expression

    Ce mardi 7 janvier, les syndicats SNJ-Solidaires, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, la Fédération internationale des journalistes, la Fédération européenne des journalistes et les représentants des confédérations CFDT, CGT et de l’union syndicale Solidaires, étaient réunis rue Nicolas-Appert, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, pour rendre hommage à leurs confrères tués dans un attentat islamiste il y…

  • Une nouvelle cartographie pour les métiers de la presse

    Fruit d’une année de travail pour les membres paritaires de la CPNEF de la presse et des agences (Commission paritaire nationale emploi formation) et réalisée sous l’égide de l’AFDAS, l’opérateur de compétences dédié aux secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, une nouvelle cartographie des métiers de la presse a…

  • Charlie Hebdo : dix ans après, les journalistes CFDT n’oublient pas, et veulent rester Charlie

    Rassemblement autour des syndicats de journalistes mardi 7 janvier à 15h rue Nicolas Appert à Paris. Dix ans après la tuerie de Charlie Hebdo, les journalistes CFDT se souviennent de leurs confrères et consœurs qui ont payé de leur vie le droit à la caricature.  Pourtant, dix ans après, les autres attentats islamistes meurtriers et…

Enable Notifications OK No thanks