Brest : soutien à notre consoeur de France 3 attaquée par la fachosphère !

Communiqué intersyndical CFDT France Télévisions – CGT France Télévision, SUD télévision.

Soutien inconditionnel et total à notre consœur de France 3 Iroise

Ils n’ont peur de rien, surtout pas de la bêtise, de l’insulte ou de la menace. Sous le pseudonyme de Marie Chapouton, sur le site ordurier Riposte Laïque, la fachosphère a une nouvelle fois attaqué une journaliste de France 3 à Brest. Les raisons de ce déferlement de haine ? Elle a fait son travail.

Elle et sa collègue ont couvert la manifestation qui s’est tenue samedi dernier à Brest contre la venue du fondateur du parti d’extrême-droite Reconquête, pour une séance de dédicaces. Dans le reportage diffusé dans le journal régional samedi soir, les points de vue des manifestants et ceux des sympathisants d’Éric Zemmour s’expriment, les uns après les autres.

En février dernier déjà, sur le site de France 3 Bretagne, notre collègue relatait les menaces de mort subies par l’équipe du Poher Hebdo. Le journal du Centre-Bretagne avait couvert les manifestations à Callac contre le projet Horizon porté par la municipalité, qui devait permettre d’accueillir des réfugiés dans la commune, mais qui a été abandonné face aux menaces venues de l’extrême-droite.

Déjà en février, pour avoir fait son travail de journaliste, notre consœur a été victime d’insultes sur le site Riposte Laïque et les réseaux sociaux.

L’insulte, la calomnie, la menace sont punies par la loi.

Le racisme, le sexisme, l’homophobie sont punis par la loi.

Les menaces contre la liberté de la presse ne doivent pas rester impunies.

Il s’agit du ciment de la démocratie.

Nous, organisations syndicales, serons aux côtés de notre collègue, aux côtés des journalistes qui exercent leur métier de manière intègre à chaque fois qu’elle et ils seront la cible de la haine proférée par les extrémistes.

Nous appelons l’ensemble des salarié.e.s de France 3 Bretagne à lui témoigner leur soutien, pour faire front avec elle. Aux menaces, nous répondrons par la solidarité.

No pasarán!

Brest et Rennes, le 20 juin 2023

Lire l’épisode précédent, concernant Le Poser : https://cfdt-journalistes.fr/2023/02/20/face-aux-menaces-de-mort-visant-le-poher-la-presse-fait-bloc/

Télécharger le communiqué

Les actualités

  • Représentativité syndicale chez les journalistes : la CFDT affiche la plus forte progression

    La CFDT dépasse désormais les 25 % de représentativité chez les journalistes, réalisant parmi les quatre organisations syndicales représentatives la plus forte progression lors des quatre dernières années (2017-2020), et étant même la seule à véritablement progresser. Ces chiffres officiels de la représentativité syndicale confirment le crédit dont jouit au sein de cette profession la CFDT, par ailleurs numéro…

  • Spécial Assises du journalisme – En entreprise, la CFDT se mêle aussi d’écologie

    Responsabilité journalistique face à l’urgence climatique. Si le sujet de l’édition 2021 des Assises du journalisme, qui se tient cette semaine à Tours, intéresse particulièrement la CFDT, c’est aussi car, dans notre vision du syndicalisme, la responsabilité des journalistes ne s’arrête pas au contenu de leur travail, évidemment capital. En tant que salariés d’entreprises de…

  • Pigistes, vous avez subi la crise Covid ? Vous n’avez qu’un mois, à partir du 30 septembre, pour demander l’aide sociale de l’Etat

    Les pigistes ayant connu des baisses de revenus depuis le début de la crise sanitaire vont avoir droit, sous certaines conditions, à une aide financière exceptionnelle accordée par l’Etat. ATTENTION, il ne faut pas louper le coche ! La plateforme de recensement des demandes n’est ouverte qu’un mois, du 30 septembre 2021 au 31 octobre 2021.  [uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’…

  • Quand les complotistes confondent journalisme et propagande

    Malaise et indignation chez les journalistes professionnels qui couvrent certains cortèges de manifestants anti-passe sanitaire. Dans la foule des badauds, des manifestants aiment à entretenir le mélange des genres. C’est ainsi qu’un petit flyer anodin invitant à « éteindre nos télés, couper nos radios et jeter nos journaux » propose de délivrer « toute la…

  • Les journalistes pris pour cibles : l’éducation aux médias est une priorité

    On ne compte plus les journalistes insultés et menacés lors des manifestations des anti pass et anti vaccins qui ont eu lieu durant tout l’été et encore samedi 18 septembre. Et ce n’est pas seulement celles et ceux de l’AFP, de France 2, RTL ou encore de BFM TV qui en ont fait les frais.…

Enable Notifications OK No thanks