VIDEO. Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT, aux journalistes : « On peut se battre collectivement ! »

Le 21 juin 2023, Marylise Léon prend le relais de Laurent Berger à la tête de la confédération CFDT. Elle a pu glisser dans son agenda chargé un message adressé à tous les journalistes, sur l’importance qu’elle accorde aux à la profession et la nécessité de travailler syndicalement à ses grands enjeux de liberté de la presse, déontologie, et lutte contre la précarité, entre autres.

Transcription de la vidéo :

Chers amis journalistes, de presse écrite, web, ou audiovisuel,

Quand on pose la question de la presse et de la démocratie, en creux on peut se poser la question des pays où la presse et les journalistes sont empêchés de faire  leur métier. On répond bien entendu régimes autoritaires, dictatures. 

En France on a une loi extrêmement précieuse qui est la loi de 1881, que beaucoup de pays nous envient, je pense qu’il faut en avoir conscience. C’est un des socles de notre démocratie de permettre d’avoir une presse libre et indépendante. C’est totalement vital pour notre démocratie. 

Les journalistes sont des professionnels de l’information. Ils répondent à des règles de déontologie. La charte de déontologie de 1971 n’a pas pris une ride. Elle permet de rappeler les droits et les devoirs des journalistes dans un monde où les canaux d’information de communication se sont se sont multipliés. Je suis très fière à ce titre que la CFDT ait contribué à la cofondation du Conseil de déontologie. 

En tant que responsable du dossier de l’emploi pour la Confédération, je connais bien les difficultés des journalistes et notamment des situations de précarité dans laquelle ils doivent malheureusement exercer Je pense au statut de pigiste, et il doit permettre d’ouvrir de nouveaux droits. On sait que les multiplications de CDD s’enchaînent. C’est notamment le cas avec l’ouverture de vos métiers au CDD multi-remplacement. Je pense que c’est vraiment un des sujets sur lesquels syndicalement on peut agir et sur lesquels on peut se battre collectivement pour faire reculer et disparaître cette précarité. 

Une des marques de fabrique de la CFDT c’est de partir de ce que vivent les travailleurs, les journalistes, de partir de vos réalités concrètes. Et donc pour parler de votre travail je vous donne rendez-vous très prochainement pour pouvoir approfondir les échanges et pouvoir parler de ce qui vous tient à cœur et de votre travail et des conditions d’exercice de votre métier.

Marylise Léon rencontrera à l’automne les militants journalistes CFDT.

Souhaitons bonne route à notre nouvelle secrétaire générale, et un chaleureux MERCI pour ce message porteur pour notre profession !

Les actualités

  • Lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an

    Voici la lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an, publiée par le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes. Cher Julian, En ces temps de pandémie où des remises en liberté sont massivement accordées à des prisonniers de plusieurs pays du monde, votre libération a été refusée par la juge qui entend vous…

  • Déplacement présidentiel à l’hôpital, journalistes indésirables

    Communiqué de L’Association de la Presse Présidentielle. L’Elysée a organisé aujourd’hui un déplacement du Chef de l’Etat sans aucun journaliste au CHU du Kremlin-Bicêtre. Cette visite, sans contraintes particulières au regard des précédents déplacements, n’avait aucun caractère « privé » puisque l’Elysée en a diffusé ses propres images sur les réseaux sociaux. Ces dernières semaines,…

  • Activité partielle – Protéger les journalistes rémunérés à la pige, quoi qu’il en coûte

    « Aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources. […] Nous serons au rendez-vous pour que (…) l’ensemble des travailleuses et des travailleurs puisse avoir cette sécurité en termes de pouvoir d’achat, de continuité de leur vie. » Lors de son discours à la Nation le 16 mars, le Président de la République s’est…

  • Pour que la crise ne balaye ni journalistes précaires ni lecteurs du print

    Voici la copie d’une lettre adressée au Président de la République, Emmanuel Macron, sur la diffusion des journaux durant la crise sanitaire. Monsieur le président, Le maintien de la Liberté de l’information et de la diffusion de la presse ne laissent pas de nous inquiéter. Nous souhaitons donc attirer votre attention sur la responsabilité conjointe…

  • Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

    « La circulation de tous les journalistes sera assurée partout et sans restriction pendant la période de confinement« , nous assure aujourd’hui le ministère de la culture, interpellé par la CFDT-Journalistes. Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de…

Enable Notifications OK No thanks