La rédaction du JDD fortement mobilisée contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune !

Mise à jour au 27/06 : La direction du JDD a confirmé l’arrivée prochaine de Geoffroy Lejeune. Les salariés ont renouvelé la grève jusque ce mercredi. Le grand public est invité à soutenir la rédaction ce mardi 27 juin à 18h30 au meeting organisé par RSF au Théâtre Libre, 4 bvd de Strasbourg. Inscriptions

Contre l’entrisme d’extrême-droite au JDD: la CFDT-Journalistes et la section SNME Lagardère Media News demandent l’annulation de la nomination de Geoffroy Lejeune

Les salariés du Journal du Dimanche ont appris par un article du quotidien Le Monde, publié ce jeudi 22 juin 2023, que Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs Actuelles, était pressenti pour prendre la direction générale de leur journal, possiblement rejoint par Charlotte d’Ornellas, autre journaliste de Valeurs Actuelles et issue de la mouvance identitaire.

Cette nouvelle a légitimement plongé dans l’effroi tous les membres de la section CFDT de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des salariés, qu’ils travaillent à la rédaction, la fabrication, la distribution, la publicité. Une grève reconductible de 24 heures à compter du 22 juin à 17h30 a d’ailleurs été votée à 99% par l’ensemble du personnel. Depuis, la direction a pour l’instant refusé de confirmer ou d’infirmer les informations du journal Le Monde et pointe du doigt la grève en cours comme une menace contre le JDD.

La véritable menace est pourtant ailleurs et, en ciblant directement les valeurs de l’hebdomadaire, représente un risque réel pour le maintien des lecteurs comme des annonceurs. En effet, l’arrivée de Geoffroy Lejeune signifierait un changement radical de ligne éditoriale au profit d’une idéologie d’extrême-droite. Ce serait aussi une menace directe sur la nature journalistique du titre : sous sa direction, Valeurs Actuelles a régulièrement montré combien les faits importaient peu, préférant les distordre pour les mettre au service d’un projet politique.

Il faut aussi rappeler que cette menace intervient alors que Vincent Bolloré a pris le contrôle du groupe Lagardère, poursuivant son objectif de constituer un empire médiatique afin de contribuer à installer une société ultraconservatrice, menaçant au passage l’indépendance comme le pluralisme de l’information.

La lutte contre l’extrême-droite est dans l’ADN de la CFDT, qui ne cessera jamais de s’opposer avec force à toute diffusion de son idéologie.

La CFDT-Journalistes et la section SNME Lagardère Media News réclament donc à la direction de revenir sur cette nomination ou d’infirmer cette information. En attendant, elles soutiennent pleinement la grève reconductible lancée par les salariés et se tiennent à leurs côtés pour défendre l’indépendance et les valeurs du JDD.

Les actualités

  • Couvrir la guerre (3) : « A Moscou, le couperet peut tomber »

    Travailler comme journaliste en Russie s’est encore complexifié depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour les journalistes Russes, mais aussi pour les journalistes du monde entier correspondants en Russie pour les médias de leurs pays. Benjamin Quénelle, français, correspondant à la pige des quotidiens  nationaux français La Croix et Les Echos, raconte sa position…

  • Couvrir la guerre (2) : Prévenir et écouter les traumatismes  

    Si se rendre sur une zone de conflit fait partie intégrante du métier de journaliste, les conséquences de l’exposition de ces reporters à des scènes de guerre et à des récits violents, comme actuellement avec la guerre en Ukraine, restent encore souvent un tabou. Au sein des rédactions   de France Télévisions et de Lagardère Média News…

  • Projet de suppression de la redevance : « Rien ne peut se faire dans la précipitation »

    Dans un courrier au Président de la République, l’Intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, CGC, Sud Médias, SNJ et UNSA de l’audiovisuel demande au locataire de l’Elysée de prendre le temps d’organiser sur le projet de suppression de la redevance une consultation nationale « parce que les enjeux sont essentiels en matière d’information, de lutte contre le complotisme…

  • Les Etats généraux du droit à l’information devront sécuriser la profession

    Lutte contre la désinformation, concentration des médias ou encore liberté de la presse seront au cœur d’Etats généraux du droit à l’information sans doute à partir de novembre, a annoncé le 12 juillet la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. La CFDT-Journalistes et la F3C-CFDT expriment leur satisfaction de voir ainsi se profiler un…

  • Grande commande photo : la réponse du Ministère

    La CFDT-Journalistes n’a pas été entendue par le Ministère de la Culture dans sa demande de faire le point de manière transparente sur la Grande commande photo. Nous réitérons nos demandes. Parmi les mesures du  plan de soutien à la filière presse annoncé en août 2020 figurait un fonds de lutte contre la précarité, qui…

Enable Notifications OK No thanks