Atteinte au secret des sources d’une journaliste de Disclose : appel à la mobilisation ce mercredi 20 septembre à 18 h 30 à Paris

Atteinte au secret des sources d’une journaliste de Disclose : appel à la mobilisation ce mercredi 20 septembre à 18 h 30 à Paris

La profession est sous le choc. Plus de 24 heures après la perquisition au domicile personnel d’Ariane Lavrilleux, journaliste pour Disclose, l’heure est à la mobilisation.
La profession appelle à rassemblement ce mercredi 20 septembre à 18 h 30, place de la République, à Paris en soutien à sa consœur et au média d’investigation Disclose.

Accompagnés d’une juge d’instruction de Paris, des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont débarqué, hier mardi 19 septembre à 6 heures du matin, au domicile personnel d’Ariane Lavrilleux, journaliste pour Disclose. Placée aussitôt en garde à vue, notre consoeur était toujours en cellule à l’hôtel de police de Marseille au moment où nous écrivions ces lignes. Elle fait l’objet d’une nouvelle audition de la part de la DGSI, qui cherche à identifier ses sources.

Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO, organisations syndicales représentatives de journalistes, ont dénoncé cette atteinte sans précédent au secret des sources des journalistes.
Ariane Lavrilleux est en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour compromission du secret de la défense nationale et révélation d’information pouvant conduire à identifier un agent protégé, ouverte en juillet 2022. Le ministère des Armées avait porté plainte après la série d’enquêtes « Egypt Papers », dont Ariane Lavrilleux est co-autrice, et qui avait fait l’objet d’une émission de Complément d’Enquête.

Disclose révélait, en novembre 2021, une série d’exécutions arbitraires orchestrée par la dictature égyptienne du maréchal Al-Sissi, avec la complicité de l’État français.
Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO appellent la profession et tous les défenseurs des libertés fondamentales à la mobilisation ce mercredi 20 septembre à 18 h 30, place de la République, à Paris. La liberté d’informer et d’être informé doit être protégée. Nous attendons des Etats généraux de l’information, lancés le 3 octobre prochain, qu’ils réaffirment fermement cette pierre angulaire de la profession de journaliste.

Paris, le 20 septembre 2023.

Les actualités

  • Gaza : l’hécatombe de journalistes doit cesser !

    La guerre entre Israël et le Hamas est un drame également pour l’information et les journalistes présents là-bas. D’après la Fédération internationale des journalistes, à laquelle CFDT-Journalistes est affiliée, en date du 18 décembre, au moins 73 journalistes et travailleurs des médias ont été tués depuis le début de la guerre, le 7 octobre, dont…

  • EMFA : l’espionnage des journalistes évacué !

    C’est une grande avancée ! Le 15 décembre a été adoptée la loi européenne sur la liberté des médias (EMFA), avec une version finale qui ne fait plus référence à la possibilité d’espionner des journalistes sur la base de vagues impératifs de « sécurité nationale », comme c’était le cas dans l’article 4. C’est aussi une défaite…

  • Vaucluse matin : grande mobilisation autour du titre

    Dans une lettre à Christophe Victor, directeur général du Dauphiné Libéré et de Vaucluse matin, les salariés de Vaucluse matin annoncent qu’après six jours de mobilisation, ils ont choisi de reprendre le travail, ce mercredi 6 décembre 2023, mais qu’il ne s’agit pas de la fin du mouvement, « la colère étant toujours extrêmement présente ». Il…

  • Etats généraux de l’info : 1ères auditions et 1ère contribution écrite CFDT-Journalistes

    Le 30 novembre, CFDT-Journalistes était auditionnée par le groupe de travail n°3 des Etats généraux de l’information. Nous avons remis la contribution suivante. Le 5 décembre, nous étions également auditionnés par le Conseil économique social et environnemental (CESE), qui prépare un avis.

  • Prix L’Alerte à la Une : Splann et Disclose distingués pour leurs travaux avec des lanceurs d’alerte

    Le 1er décembre était remis le prix L’Alerte à la Une, par la Maison des lanceurs d’Alerte. CFDT-Journalistes faisait partie du comité de sélection. Le jury a choisi de décerner le prix et la dotation de 2 000 € au média Splann! qui a enquêté sur les implants contraceptifs Essure, responsables de lourds effets secondaires…

Enable Notifications OK No thanks