Inacceptables perquisition et garde à vue d’une journaliste de Disclose !

Manifestation pour la libération d'Ariane Lavrilleux (photo Frédéric Munsch)
Manifestation pour la libération d’Ariane Lavrilleux (photo Frédéric Munsch)

La CFDT-Journalistes dénonce fermement la perquisition qui a eu lieu ce jour, mardi 19 septembre 2023, au domicile de la journaliste Ariane Lavrilleux, ainsi que sa mise en garde à vue.

Des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) accompagnés d’un juge d’instruction se sont présentés chez elle à 6h du matin et lui ont notifié sa mise en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour compromission du secret de la défense nationale, ouverte en juillet 2022, et révélations d’informations pouvant conduire à identifier un agent protégé.

Journaliste collaborant à plusieurs médias, Ariane Lavrilleux a co-écrit la série d’enquêtes «Egypt Papers» parue dans Disclose en 2021 et qui a fait l’objet d’un Complément d’enquête diffusé en novembre 2021.

L’enquête portait sur l’opération militaire Sirli, en Égypte et révélait de nombreux documents « confidentiel-défense ». Selon les quatre journalistes auteurs de l’enquête, sous couvert de renseignement anti-terroriste, mais en réalité à des fins commerciales de vente d’armes, l’État français aurait fourni depuis 2016 à l’Égypte des informations qui auraient conduit à des exécutions extra judiciaires de civils par la dictature égyptienne.

La perquisition du domicile d’un journaliste n’est pas en soi interdite (la loi du 4 janvier 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes l’encadre) mais elle est très inquiétante, à une époque où les procédures bâillon se multiplient, et au regard de l’intérêt démocratique du travail mené. Par ailleurs, cette perquisition ne doit aucunement amener à dévoiler les sources de la journaliste. « Le secret des sources des journalistes est protégé dans l’exercice de leur mission d’information du public », précise bien la loi.

La CFDT-Journalistes dénonce cette atteinte au travail d’une journaliste rigoureuse et dont le rôle pour l’information du citoyen est majeur. Nous demandons la levée urgente de la garde à vue et l’absence de toute éventuelle poursuite, pour elle comme pour les autres co-auteurs de l’enquête. Le journalisme d’investigation est capital à notre démocratie.

Paris, le 19 septembre 2023

Les actualités

  • Voix du Nord : un plan social qui s’annonce d’une violence inédite

    Dans une communication diffusée mardi 7 novembre 2022, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, SNJ-CGT et Filpac-CGT de La Voix du Nord (groupe Rossel), s’inquiète de la préparation d’un « plan social d’une violence inédite ! » : Ce lundi, après une quatrième réunion de discussions, les grandes lignes du plan social se sont précisées. Il est d’une violence inédite…

  • Journée internationale contre les crimes commis contre les journalistes : Mettons fin à l’impunité !

    La CFDT-journalistes s’associe à la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, ce 2 novembre 2022, à l’initiative de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dont notre syndicat est membre en demandant l’adoption d’une Convention internationale. Nous rappelons également la trop longue liste des victimes françaises depuis plus de…

  • Agences de presse : pas d’accord sur les salaires

    C’est non à l’unanimité ! Les organisations professionnelles étaient invitées à négocier les salaires conventionnels des journalistes des agences de presse dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, mais aucun accord n’a été trouvé avec les éditeurs, qui proposaient de revaloriser de seulement 2%, au 1er septembre 2022, le salaire mensuel brut minimum des journalistes…

  • Agressions de journalistes : La CFDT-journalistes, solidaire des confrères, demande un durcissement de la loi

    Des journalistes blessés et pris à partie alors qu’ils font juste leur travail, ça suffit ! La CFDT-journalistes apporte son plein soutien aux journalistes de Ouest-France et de France 3 Bourgogne-Franche-Comté qui ont été agressés ces derniers jours en reportage sur le terrain, et demande un durcissement de la loi pour mieux protéger les journalistes…

  • Education aux médias : de nouvelles formations certifiées pour les journalistes

    L’idée est partie de la CFDT : proposer des formations à l’éducation aux médias et à l’information certifiées par la Cpnef de l’audiovisuel, en collaboration avec la Cpnef de la presse et la CPNEJ (journalistes). Et après un long travail pour monter les formations et lancer les appels d’offres, huit organismes répartis sur tout le territoire…

Enable Notifications OK No thanks