Contre « la saignée », une grève très suivie à La Provence

Un choc. Une saignée. Les salariés de La Provence sont abasourdis par l’annonce de 61 suppressions de postes au sein du quotidien régional marseillais, dont 30 journalistes et constatent, amers, que les promesses de l’actionnaire Saadé / CMA CGM n’ont vraiment pas tenu longtemps !

Réunis en assemblée générale, 88% des 192 salariés ayant participé au vote ont choisi la grève. Une grève qui a été bien suivie, et reconduite sur plusieurs jours.

Pour certains qui avaient cru aux promesses de l’actionnaire lors de la reprise du journal, le réveil est plutôt douloureux, car c’est bien la rédaction qui sert aujourd’hui de variable d’ajustement face aux difficultés de l’entreprise : 26 postes en CDD n’y seront pas reconduits et quatre départs en clause de cession n’ont pas été remplacés, l’objectif étant d’arriver à une rédaction réduite à 155 journalistes.

Dans un communiqué commun, les syndicats CFDT, CFE-CGC et SNJ constatent que « le plan du directeur de la Rédaction pour lequel la rédaction s’était massivement prononcée et mobilisée en mai dernier est caduc, tout comme la promesse de l’actionnaire de remplacer tous les départs en clause. » Et de déplorer « un coup d’arrêt porté à l’enthousiasme et à l’investissement des équipes qui commencent à peine à donner des résultats », mais se trouveront de nouveau « désorganisées » et verront « leur charge de travail encore augmentée. »

Les actualités

  • Couvrir la guerre (3) : « A Moscou, le couperet peut tomber »

    Travailler comme journaliste en Russie s’est encore complexifié depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour les journalistes Russes, mais aussi pour les journalistes du monde entier correspondants en Russie pour les médias de leurs pays. Benjamin Quénelle, français, correspondant à la pige des quotidiens  nationaux français La Croix et Les Echos, raconte sa position…

  • Couvrir la guerre (2) : Prévenir et écouter les traumatismes  

    Si se rendre sur une zone de conflit fait partie intégrante du métier de journaliste, les conséquences de l’exposition de ces reporters à des scènes de guerre et à des récits violents, comme actuellement avec la guerre en Ukraine, restent encore souvent un tabou. Au sein des rédactions   de France Télévisions et de Lagardère Média News…

  • Projet de suppression de la redevance : « Rien ne peut se faire dans la précipitation »

    Dans un courrier au Président de la République, l’Intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, CGC, Sud Médias, SNJ et UNSA de l’audiovisuel demande au locataire de l’Elysée de prendre le temps d’organiser sur le projet de suppression de la redevance une consultation nationale « parce que les enjeux sont essentiels en matière d’information, de lutte contre le complotisme…

  • Les Etats généraux du droit à l’information devront sécuriser la profession

    Lutte contre la désinformation, concentration des médias ou encore liberté de la presse seront au cœur d’Etats généraux du droit à l’information sans doute à partir de novembre, a annoncé le 12 juillet la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. La CFDT-Journalistes et la F3C-CFDT expriment leur satisfaction de voir ainsi se profiler un…

  • Grande commande photo : la réponse du Ministère

    La CFDT-Journalistes n’a pas été entendue par le Ministère de la Culture dans sa demande de faire le point de manière transparente sur la Grande commande photo. Nous réitérons nos demandes. Parmi les mesures du  plan de soutien à la filière presse annoncé en août 2020 figurait un fonds de lutte contre la précarité, qui…

Enable Notifications OK No thanks