Marylise Léon rencontre les journalistes CFDT

« Etre journaliste, ça se défend ». Le message des journaliste-CFDT est bien passé auprès de Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT qui, le 6 novembre, a participé à une rencontre avec les adhérents journaliste de la Fédération Culture, Conseil et Communication (F3C) à l’immeuble des Fédérations, avenue Simon-Bolivar à Paris.

Une rencontre « au top » avec des témoignages très forts de nos adhérents et militants journalistes sur la dégradation des conditions d’exercice de notre métier, et une écoute active de Marylise, qui a ensuite fait part de ses précieuses mises en perspective.

Philippe Cortay, délégué syndical au Dauphiné Libéré, a évoqué la course au clic, l’extension des demandes des rédactions (audio, vidéo, etc.) qui s’accompagne de la diminution de la présence sur le terrain, etc.

Laurent Villette, secrétaire fédéral F3C-CFDT en charge des négos de branche en presse écrite, a évoqué les rémunérations en baisse, notamment à l’embauche de jeunes journalistes, à peine au-dessus du Smic!

Renaud Dalmar, DS à Radio France et référent violences sexistes et sexuelles dans l’entreprise, a parlé de l’institutionnalisation des contrats précaires dans l’audiovisuel public, en particulier à Radio France où le prestige de l’entreprise semble pouvoir se substituer aux yeux de ses dirigeants à des conditions de rémunération et de travail correctes. Il a rappelé que 40 % des jeunes journalistes quittent le métier après 7 ans d’exercice.   

Corinne Renou-Nativel, pigiste et élue CSE Bayard, a évoqué les difficultés rencontrées par les pigistes : collaboration pouvant être remise en question par le changement d’un chef de service, isolement, méconnaissance des droits, paiements conditionnés à la date de parution parfois des mois après remise de l’article, baisse des tarifs, recours au paiement illégal par droits d’auteur et auto entreprenariat, etc.

Lors de son intervention Ariane Lavrilleux est revenue sur la nécessité de protéger les sources, mais aussi sur la précarité que subissent les pigistes en général.

Ariane Lavrilleux, pigiste notamment à Disclose, est revenue sur la perquisition et la garde à vue qu’elle a subies. Elle est passible d’une peine de 5 ans de prison pour avoir expliqué les ressorts de l’opération Sirli menée par la France en Egypte en se fondant sur des documents fournis par un lanceur d’alerte anonyme. Un récit limpide, et une totale solidarité exprimée par Marylise Leon et la CFDT sur ce risque démocratique majeur que constitue l’atteinte au secret des sources.

Nommée juste avant l’annonce de l’arrivée de Geoffroy Lejeune au JDD, elle a aussi regretté que la vaste mobilisation dont elle a fait partie n’ait pas empêché la prise de fonction du directeur de la rédaction du magazine Valeurs actuelles à la tête du JDD. « En tant que pilier démocratique, la presse se doit d’avoir en interne un fonctionnement démocratique, a-t-elle souligné. Les médias joueront un rôle crucial dans la bagarre contre l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite lors des prochaines élections présidentielles. » 

« Les journalistes avec lesquels j’ai échangé ce soir, sont passionnés par leur métier et le défendent. Malgré les difficultés. Précarité, intelligence artificielle, concentration des médias… En se battant pour les conditions de travail, ils se battent pour une presse de qualité », a estimé la secrétaire générale à l’issue de la rencontre. Merci à elle pour son soutien !

Lire le récit de cette rencontre dans Syndicalisme Hebdo : https://www.syndicalismehebdo.fr/article/la-cfdt-journalistes-rencontre-marylise-leon

Les actualités

  • Un député RN co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias » : c’est non !

    Dans un communiqué commun, le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes dénoncent le fait que l’Assemblée nationale ait choisi un député du Rassemblement national (RN) au poste de co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias », alors que le RN est habitué à sélectionner les journalistes qu’il autorise à assister à ses…

  • 20e mois de captivité pour le journaliste Olivier Dubois : CFDT-Journalistes s’engage

    Olivier Dubois, notre confrère pigiste, correspondant au Mali du Point Afrique, de Libération, de Jeune Afrique, est otage au Mali depuis le 8 avril 2021. Sa longue captivité est un affront terrible à la liberté de la presse, à la conception que nous nous faisons de notre métier : témoigner, enquêter, partout, même et surtout…

  • Soutien au journaliste de Reporterre poursuivi alors qu’il ne faisait que son travail

    Un journaliste de Reporterre est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Médias et syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer. Le 10 novembre 2021, Grégoire Souchay, journaliste pigiste à Reporterre, le média de l’écologie, réalisait un reportage sur une action…

  • Un Conseil national renouvelé pour CFDT Journalistes

    A mi-mandat, CFDT-Journalistes a tenu une assemblée générale extraordinaire, jeudi 1er décembre, afin de procéder à une élection de nouveaux membres en son Comité national. Depuis son élection, en décembre 2020, certains ont quitté la profession, d’autres ont été appelés à d’autres tâches, certains n’ont pas eu le temps de s’impliquer dans nos instances or,…

  • Levée de la censure contre Mediapart : une victoire pour la liberté d’informer

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, FIJ Saisi en référé, le tribunal judiciaire de Paris a levé ce mercredi 30 novembre l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne. La censure aura duré 12 jours ! Le 18 novembre dernier, une ordonnance sur requête du tribunal judiciaire de Paris avait…

Enable Notifications OK No thanks