Marylise Léon rencontre les journalistes CFDT

« Etre journaliste, ça se défend ». Le message des journaliste-CFDT est bien passé auprès de Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT qui, le 6 novembre, a participé à une rencontre avec les adhérents journaliste de la Fédération Culture, Conseil et Communication (F3C) à l’immeuble des Fédérations, avenue Simon-Bolivar à Paris.

Une rencontre « au top » avec des témoignages très forts de nos adhérents et militants journalistes sur la dégradation des conditions d’exercice de notre métier, et une écoute active de Marylise, qui a ensuite fait part de ses précieuses mises en perspective.

Philippe Cortay, délégué syndical au Dauphiné Libéré, a évoqué la course au clic, l’extension des demandes des rédactions (audio, vidéo, etc.) qui s’accompagne de la diminution de la présence sur le terrain, etc.

Laurent Villette, secrétaire fédéral F3C-CFDT en charge des négos de branche en presse écrite, a évoqué les rémunérations en baisse, notamment à l’embauche de jeunes journalistes, à peine au-dessus du Smic!

Renaud Dalmar, DS à Radio France et référent violences sexistes et sexuelles dans l’entreprise, a parlé de l’institutionnalisation des contrats précaires dans l’audiovisuel public, en particulier à Radio France où le prestige de l’entreprise semble pouvoir se substituer aux yeux de ses dirigeants à des conditions de rémunération et de travail correctes. Il a rappelé que 40 % des jeunes journalistes quittent le métier après 7 ans d’exercice.   

Corinne Renou-Nativel, pigiste et élue CSE Bayard, a évoqué les difficultés rencontrées par les pigistes : collaboration pouvant être remise en question par le changement d’un chef de service, isolement, méconnaissance des droits, paiements conditionnés à la date de parution parfois des mois après remise de l’article, baisse des tarifs, recours au paiement illégal par droits d’auteur et auto entreprenariat, etc.

Lors de son intervention Ariane Lavrilleux est revenue sur la nécessité de protéger les sources, mais aussi sur la précarité que subissent les pigistes en général.

Ariane Lavrilleux, pigiste notamment à Disclose, est revenue sur la perquisition et la garde à vue qu’elle a subies. Elle est passible d’une peine de 5 ans de prison pour avoir expliqué les ressorts de l’opération Sirli menée par la France en Egypte en se fondant sur des documents fournis par un lanceur d’alerte anonyme. Un récit limpide, et une totale solidarité exprimée par Marylise Leon et la CFDT sur ce risque démocratique majeur que constitue l’atteinte au secret des sources.

Nommée juste avant l’annonce de l’arrivée de Geoffroy Lejeune au JDD, elle a aussi regretté que la vaste mobilisation dont elle a fait partie n’ait pas empêché la prise de fonction du directeur de la rédaction du magazine Valeurs actuelles à la tête du JDD. « En tant que pilier démocratique, la presse se doit d’avoir en interne un fonctionnement démocratique, a-t-elle souligné. Les médias joueront un rôle crucial dans la bagarre contre l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite lors des prochaines élections présidentielles. » 

« Les journalistes avec lesquels j’ai échangé ce soir, sont passionnés par leur métier et le défendent. Malgré les difficultés. Précarité, intelligence artificielle, concentration des médias… En se battant pour les conditions de travail, ils se battent pour une presse de qualité », a estimé la secrétaire générale à l’issue de la rencontre. Merci à elle pour son soutien !

Lire le récit de cette rencontre dans Syndicalisme Hebdo : https://www.syndicalismehebdo.fr/article/la-cfdt-journalistes-rencontre-marylise-leon

Les actualités

  • Représentativité syndicale chez les journalistes : la CFDT affiche la plus forte progression

    La CFDT dépasse désormais les 25 % de représentativité chez les journalistes, réalisant parmi les quatre organisations syndicales représentatives la plus forte progression lors des quatre dernières années (2017-2020), et étant même la seule à véritablement progresser. Ces chiffres officiels de la représentativité syndicale confirment le crédit dont jouit au sein de cette profession la CFDT, par ailleurs numéro…

  • Spécial Assises du journalisme – En entreprise, la CFDT se mêle aussi d’écologie

    Responsabilité journalistique face à l’urgence climatique. Si le sujet de l’édition 2021 des Assises du journalisme, qui se tient cette semaine à Tours, intéresse particulièrement la CFDT, c’est aussi car, dans notre vision du syndicalisme, la responsabilité des journalistes ne s’arrête pas au contenu de leur travail, évidemment capital. En tant que salariés d’entreprises de…

  • Pigistes, vous avez subi la crise Covid ? Vous n’avez qu’un mois, à partir du 30 septembre, pour demander l’aide sociale de l’Etat

    Les pigistes ayant connu des baisses de revenus depuis le début de la crise sanitaire vont avoir droit, sous certaines conditions, à une aide financière exceptionnelle accordée par l’Etat. ATTENTION, il ne faut pas louper le coche ! La plateforme de recensement des demandes n’est ouverte qu’un mois, du 30 septembre 2021 au 31 octobre 2021.  [uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’…

  • Quand les complotistes confondent journalisme et propagande

    Malaise et indignation chez les journalistes professionnels qui couvrent certains cortèges de manifestants anti-passe sanitaire. Dans la foule des badauds, des manifestants aiment à entretenir le mélange des genres. C’est ainsi qu’un petit flyer anodin invitant à « éteindre nos télés, couper nos radios et jeter nos journaux » propose de délivrer « toute la…

  • Les journalistes pris pour cibles : l’éducation aux médias est une priorité

    On ne compte plus les journalistes insultés et menacés lors des manifestations des anti pass et anti vaccins qui ont eu lieu durant tout l’été et encore samedi 18 septembre. Et ce n’est pas seulement celles et ceux de l’AFP, de France 2, RTL ou encore de BFM TV qui en ont fait les frais.…

Enable Notifications OK No thanks