TV5Monde : Soutien à notre confrère Mohamed Kaci

Communiqué de la section CFDT de TV5Monde – 21 novembre 2023

À la suite du communiqué de la direction de l’information de TV5MONDE désavouant un journaliste alors qu’il avait mené une interview du porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, dans le total respect des règles déontologiques, la section CFDT-SNME TV5MONDE tient à exprimer sa forte désapprobation.

À l’heure du lynchage sur les réseaux sociaux, désigner le journaliste par son nom le livre à une potentielle vindicte.

Nous regrettons que notre confrère qui a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme depuis son arrivée à TV5MONDE il y a plus de 15 ans et qui a toujours couvert l’information internationale avec rigueur, se voie reprocher la conduite de cette interview.

Lors du journal 64’Le monde en français diffusé en direct le mercredi 15 novembre 2023, notre confrère a été très professionnel et calme. Il a posé une question légitime — le respect du droit international en zone de guerre— au vu des faits et des protestations internationales qui ne font pas de sa question un élément partisan. Il n’est pas admissible de considérer qu’un journaliste est partisan quand il pose une question qui dérange son interlocuteur. Il est dans son rôle de professionnel.

Comme dans toutes les rédactions, il arrive qu’il soit fait constat de n’avoir pas réussi à mener une interview de façon idéale et peut-être que la clôture de celle-ci aurait pu être moins courte. Mais cette nécessaire remise en question qui doit être au cœur de chaque journée de travail de journaliste ne peut aucunement être prise pour un critère de faute. 

En cette période extrêmement troublée, informer relève d’un subtil équilibre.

Nous demandons à la Direction de l’information de TV5MONDE de fournir des explications claires et précises sur les raisons pour lesquelles, elle a fait le choix de communiquer par voie de presse, sans même prendre la peine d’en informer la rédaction.

Le communiqué jette le discrédit sur l’ensemble de la rédaction, qui a toujours couvert l’information internationale avec une extrême rigueur.

Nous demandons à la Direction de TV5MONDE d’expliciter quels articles de la charte de Munich des droits et devoirs des journalistes, elle estime non respectées.

De notre côté, nous estimons que notre confrère n’a pas dérogé à l’application de cette charte et, comme tel, il ne saurait être sanctionné. Notre solidarité avec lui est totale.

CFDT-SNME 

cfdt.snme.tv5@gmail.com

Les actualités

  • Représentativité syndicale chez les journalistes : la CFDT affiche la plus forte progression

    La CFDT dépasse désormais les 25 % de représentativité chez les journalistes, réalisant parmi les quatre organisations syndicales représentatives la plus forte progression lors des quatre dernières années (2017-2020), et étant même la seule à véritablement progresser. Ces chiffres officiels de la représentativité syndicale confirment le crédit dont jouit au sein de cette profession la CFDT, par ailleurs numéro…

  • Spécial Assises du journalisme – En entreprise, la CFDT se mêle aussi d’écologie

    Responsabilité journalistique face à l’urgence climatique. Si le sujet de l’édition 2021 des Assises du journalisme, qui se tient cette semaine à Tours, intéresse particulièrement la CFDT, c’est aussi car, dans notre vision du syndicalisme, la responsabilité des journalistes ne s’arrête pas au contenu de leur travail, évidemment capital. En tant que salariés d’entreprises de…

  • Pigistes, vous avez subi la crise Covid ? Vous n’avez qu’un mois, à partir du 30 septembre, pour demander l’aide sociale de l’Etat

    Les pigistes ayant connu des baisses de revenus depuis le début de la crise sanitaire vont avoir droit, sous certaines conditions, à une aide financière exceptionnelle accordée par l’Etat. ATTENTION, il ne faut pas louper le coche ! La plateforme de recensement des demandes n’est ouverte qu’un mois, du 30 septembre 2021 au 31 octobre 2021.  [uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’…

  • Quand les complotistes confondent journalisme et propagande

    Malaise et indignation chez les journalistes professionnels qui couvrent certains cortèges de manifestants anti-passe sanitaire. Dans la foule des badauds, des manifestants aiment à entretenir le mélange des genres. C’est ainsi qu’un petit flyer anodin invitant à « éteindre nos télés, couper nos radios et jeter nos journaux » propose de délivrer « toute la…

  • Les journalistes pris pour cibles : l’éducation aux médias est une priorité

    On ne compte plus les journalistes insultés et menacés lors des manifestations des anti pass et anti vaccins qui ont eu lieu durant tout l’été et encore samedi 18 septembre. Et ce n’est pas seulement celles et ceux de l’AFP, de France 2, RTL ou encore de BFM TV qui en ont fait les frais.…

Enable Notifications OK No thanks