Presse régionale: les emplois ne doivent pas servir de variable d’ajustement


Alors que s’ouvrait au sein de la Presse en région une discussion pour la mise en place d’une GEPP (Gestion des emplois des parcours professionnels) de branche pour la presse quotidienne régionale, départementale, hebdomadaire régionale et les journalistes, vendredi 1er décembre 2023, dans une déclaration liminaire, les quatre organisations de journalistes représentatives – le SNJ, le SNJ-CGT, La CFDT-Journalistes et le SGJ-FO – ont affirmé leur soutien aux rédactions du Progrès, du Bien public, du Journal de Saône-et-Loire et celle du Vaucluse au Dauphiné Libéré (titres du groupe Ebra) en grève :


« Nous sommes d’ailleurs en plein coeur du sujet, puisque ces dernières s’opposent à plusieurs suppressions de postes. En tout, 11 postes, dont 9 de journalistes pour le Progrès et le pôle JSL, 26 pour le Dauphiné libéré, ce que la direction justifie par des résultats économiques difficiles.

C’est le signe pour nous que la masse salariale est trop souvent la variable d’ajustement dans les entreprises de presse. Et cela au détriment de l’emploi, bien sûr, mais aussi des conditions de travail et de la qualité de l’information.

Ce tableau ne serait pas complet si nous ne citions pas les coupes opérées dans d’autres rédactions de presse régionale:

La Voix du Nord: en plus de nouvelles suppressions de postes, un indice supplémentaire vient d’être ajouté à la « grille maison » pour effectuer les nouvelles embauches à des conditions salariales moindres.
La Provence, malgré les promesses qui avaient été faites il y a quelques mois seulement par le repreneur, doit faire face à 30 suppressions de postes de journalistes… pour ne citer que les plus récents dossiers.

En tout, des dizaines de suppressions de postes qui éloigneront un peu plus encore les journalistes de leur terrain, qui est pourtant la raison de vivre de la presse locale et régionale.

Des décisions qui ne sont pas de nature, au contraire, à enrayer l’érosion indéniable du lectorat.

Nous nous prononçons donc pour que cette négociation de GEPP soit porteuse d’une vision de développement et d’investissement dans la presse régionale et dans ses rédactions.

Il en va aussi de la liberté d’informer et d’être informé.

Les actualités

  • Licenciement d’un journaliste au Démocrate de Vernon : les élus claquent la porte du CSE

    Ils ont unanimement quitté la séance. Suite au licenciement d’un jeune journaliste au Démocrate de Vernon, les élus du CSE CFDT, CGT et SNJ de Publihebdos (filiale des hebdomadaires du groupe Ouest-France) trouvent la sanction disproportionnée et demandent la réintégration du confrère. Ils seront mardi 1er mars 2022 en fin de matinée à Vernon et…

  • Reporters d’Envoyé Spécial agressés : le propriétaire terrien condamné, une victoire pour la profession

    Communiqué CFDT-Journalistes et SNJ-CGT du 23/02/2022   Reporters d’Envoyé Spécial agressés: le propriétaire terrien condamné, une victoire pour la profession   Le tribunal de police de Tarascon a condamné en première instance lundi 21 février 2022 Didier Cornille, patron influent du secteur agricole, poursuivi pour l’agression de journalistes de France 2 (Envoyé Spécial) qui enquêtaient sur…

  • Droits voisins : les journalistes ne doivent pas être les dindons de la farce

    Deux ans après transposition dans la loi de la directive européenne instaurant un droit voisin pour la rémunération des entreprises de presse par les plates-formes internet pour la reprise de leurs contenus, les géants du numérique traînent encore des pieds. C’est ce qu’il ressort d’un colloque organisé lundi 14 février 2022 à l’Assemblée nationale, à…

  • Adoption de la loi Alerte : une victoire collective décisive

    Le Parlement a adopté mercredi 16 février une proposition de loi visant à mieux protéger les lanceurs d’alertes. Le texte a fait l’objet d’un ultime vote favorable, bouclant trois mois de parcours législatif et une mobilisation des ONG et des syndicats, dont la CFDT-Journalistes, depuis deux ans. La France est le 8ème pays (sur 26…)…

  • Appel STOP BOLLORE : Pour une information libre !

    La CFDT-Journalistes est signataire de l’appel « Stop Bolloré : Pour une information libre ».   Presse écrite, radios, chaînes de télévision, maisons d’édition de livres, agences de communication, jeux vidéo, instituts de sondage, salles de spectacle… en quelques années, Vincent Bolloré a constitué un empire médiatique tentaculaire au service de ses ambitions idéologiques réactionnaires. Rien que…

Enable Notifications OK No thanks