Vaucluse matin : grande mobilisation autour du titre

Dans une lettre à Christophe Victor, directeur général du Dauphiné Libéré et de Vaucluse matin, les salariés de Vaucluse matin annoncent qu’après six jours de mobilisation, ils ont choisi de reprendre le travail, ce mercredi 6 décembre 2023, mais qu’il ne s’agit pas de la fin du mouvement, « la colère étant toujours extrêmement présente ». Il s’agit donc d’une suspension, « des actions étant
toujours en cours ».

Mardi 5 décembre, un grand rassemblement a réuni plus de 200 personnes à Avignon, en soutien à Vaucluse matin. De très nombreuses actrices et acteurs du département étaient présents : la présidente du Département, la maire d’Avignon, la
représentante de la Région Sud et donc de Renaud Muselier, le président de la CCI Vaucluse,
le président du Grand Avignon, le directeur du Festival d’Avignon, le président du Comité Départemental Olympique et Sportif, des représentants du monde culturel, associatif, sportif et syndical. « Tous ont manifesté leur soutien au titre et leur incompréhension face à ce projet de démantèlement ».
De nombreux lecteurs, mais aussi de très nombreuses correspondantes et
correspondants étaient également sur place et ont exprimé leur mécontentement. « Ce moment
fort a prouvé, s’il le fallait encore, l’importance du titre dans notre région » : « Nous vous demandons de tous les écouter et d’entendre les salariés de Vaucluse matin. »

Une pétition de soutien à Vaucluse matin est en ligne trois jours. Elle fait un carton avec plus de 2500 signatures…

Les actualités

  • Toulon : soutien au journaliste d’investigation Simon Fontvieille

    Communiqué SNJ-CGT et CFDT-Journalistes : Vendredi 16 mai, Hubert Falco, ancien ministre et ancien maire LR de Toulon de 2001 à 2023, sera jugé pour « injure publique » par le tribunal correctionnel de Toulon. Le 28 août 2023 il a en effet traité notre confrère, le journaliste d’investigation Simon Fontvieille, de « chien galeux…

  • Madame Dati, c’est parce que vous êtes ministre que vous ne pouvez pas dire n’importe quoi

    Suite aux propos du 7 mai de la ministre de la culture sur France Inter, la CFDT de France Télévisions a publié le 12 mai 2025 cette lettre ouverte : Mercredi 7 mai, dans la matinale de France Inter, Madame Dati, notre ministre de tutelle a franchi un cap. Le cap Nimportenaouak. Il faut pourtant…

  • Une ministre qui nous voudrait du bien

    Suite aux propos de la Ministre de la Culture Rachida Dati le 7 mai sur France Inter, la CFDT de Radio France a publié ce communiqué le 12 mai 2025. «Vous savez bien que j’ai toujours défendu le service public ! » Non, nous n’avons pas remarqué ! Nous avons cherché dans nos archives et…

  • Hommage à Arman Soldin, tué il y a deux ans en Ukraine

    Le 7 mai 2025, les syndicats de journalistes français (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes) ont participé à l’inauguration de l’esplanade du Pôle Universitaire de Vichy, nommée Arman Soldin par la ville de Vichy, en hommage au journaliste franco-bosnien tué il y a deux ans en Ukraine. Journaliste vidéo de 32 ans, Arman Soldin a été l’un des…

  • Wanted, les journalistes et médias « woke » ? Mais de quoi parle-t-on vraiment ?

    Après la « Cartographie de l’extrême gauche » de Frontières, voici l’« Abécédaire du wokisme » du Figaro Magazine. Ces deux initiatives fichent, dans une catégorie méprisable et nuisible à leurs yeux, personnes et organisations, notamment médias et journalistes, traitant pour la majorité de sujets dans le champ de la justice sociale et de la lutte contre le changement climatique. En les dénigrant et…

Enable Notifications OK No thanks