GEPP : un accord « Presse en région » qui laisse un peu sur sa faim

A l’unanimité des participants, un accord de GEPP de branche a été signé par les partenaires sociaux concernant la Presse en région.

Cet accord qui intéresse les entreprises de la presse quotidienne régionale, la presse quotidienne départementale et la presse hebdomadaire régionale nous laisse toutefois un peu sur notre faim.

La GEPP, pour Gestion des emplois et des parcours professionnels, anciennement nommée Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), est censée être une démarche proactive de gestion des compétences des salariés pour répondre aux attentes du marché du travail, mais aussi pour permettre aux entreprises d’organiser en amont leur stratégie de recrutement et de formation.

Au niveau d’une branche, la portée de la GEPP est donc assez limitée, l’accord ne pouvant entrer dans le détail de ce qu’il conviendrait de mettre en œuvre dans chaque entreprise.

Même s’il reste insuffisant, car il ne créée pas de droits nouveaux, l’accord a le mérite d’exister et de se positionner comme un guide pour les futures GEPP d’entreprise.

Parmi les points positifs, l’accord prend note d’une nouvelle cartographie des métiers initiée par la CPNEF de la presse et des agences et prévoit, lorsque cette cartographie sera finalisée, d’examiner l’opportunité de réaliser un avenant « si des éléments nouveaux ou des évolutions significatives apparaissent comparé à la situation actuelle ».

Il confirme aussi l’Observatoire des métiers de la presse écrite et des agences de presse, qui associe les partenaires sociaux de la filière Presse et a pour mission d’étudier la situation et l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi et des qualifications dans la presse, pour en apprécier l’adéquation aux besoins des entreprises. Il entend aussi valoriser l’alternance en prenant en compte le rôle de tuteur et de maître d’apprentissage dans l’accompagnement des alternants tout au long de leur parcours. Enfin, il entend anticiper et suivre les effets de l’intelligence artificielle sur les différents métiers, considérant que des salariés vont être affectées par l’IA lors de l’évolution de leur emploi ou du passage vers de nouveaux emplois.

La branche aurait pu aller plus loin. Mais cet accord offre au final des opportunités de travail sur des enjeux cruciaux qu’il aurait été dommage de ne pas prendre en considération.

Les actualités

  • Nouveaux risques : rencontre avec Jacqueline Papet, cofondatrice de la Conférence nationale des métiers du journalisme

      La 11e Conférence nationale des métiers du journalisme se tiendra le mardi 4  mai 2021 de 9h15 à 17h30, en format webinaire en direct et en vidéo depuis le Celsa. Son thème : les nouveaux risques du journalisme. Les risques encourus se sont amplifiés et diversifiés : violences physiques, menaces numériques, tensions au sein même des entreprises de presse. Notre militante…

  • 3 mai – Journée mondiale de la liberté de la presse : solidarité avec tous les journalistes victimes, merci à ceux qui les soutiennent

      Ce 3 mai 2021, journée mondiale de la liberté de la presse, est un jour spécial : c’est le 30ème anniversaire de la Déclaration de Windhoek, en Namibie (Conférence de l’Unesco du 3 mai 1991). Prenons connaissance du travail de fond mené par nos partenaires FIJ, FEJ, RSF, Conseil de l’Europe, Unesco….   L’UNESCO organise quatre jours…

  • 1er mai : visio avec Laurent Berger et Marylise Léon pour tous à 10h30

    Ce samedi 1er mai se tiendra, cette année encore, dans un contexte sanitaire tout à fait particulier. La confédération CFDT propose à tous un événement en ligne visant à mettre à l’honneur le travail des équipes militantes aux côtés des travailleurs pour les aider à traverser cette crise. Ce temps d’échanges en direct se tiendra en…

  • 90% des journalistes de 20 Minutes en grève

    Communiqué de presse de la CFDT-20 Minutes le 29 avril 2021   Plus de 90%* des journalistes de la rédaction de 20 Minutes ont voté ce jeudi 29 avril une journée de grève pour protester contre les suppressions et non-remplacements de postes décidés de façon opportuniste et erratique par la direction ces derniers mois. La rédaction…

  • Journalistes et manifestants : Gérard Fumex relaxé au nom de la liberté d’informer

    Le 23 mars dernier, Gérard Fumex, journaliste pour le site librinfo74, était convoqué devant le tribunal de police d’Annecy, accusé d’avoir pénétré illégalement le 12 septembre 2020 sur le site de l’aéroport d’Annecy en compagnie de militants de « Extinction Rébellion » alors qu’il effectuait un reportage. Le journaliste, qui suivait l’opération de l’association, a affirmé qu’il ne…

Enable Notifications OK No thanks