Au Figaro, les élus CFDT veulent rouvrir la négociation sur les droits voisins

Les élus CFDT du Figaro demandent à leur direction de reprendre sans plus attendre les négociations pour la mise en place d’un accord de droits voisins. Sinon, ils saisiront la CDADV. Voici leur texte :

Depuis la promulgation de la loi sur les droits voisins au profit des agences de presse et des éditeurs de presse, nous avons eu 4 réunions de négociations avec la direction. La première fin 2021, la dernière : le 7 juin 2022.

A l’époque la direction ne proposait qu’un forfait de 220 euros annuels avec rétroactivité, la loi ayant été promulguée le 24 juillet 2019. Le montant a été jugé nettement insuffisant par les syndicats du Figaro compte tenu des sommes en jeu. Au dire de la direction, elle aurait négocié un bon accord avec Google. Elle nous avait promis de nous en montrer les grandes lignes via l’expert Secafi du CSE et du Comité de Groupe. Nous attendons toujours.

En outre, nous avons défendu le principe du pourcentage plutôt que celui du forfait pour mieux être parés face à l’avenir où logiquement les montants concernés doivent augmenter.

« Ne pas brader vos intérêts »

S’agissant d’un droit nouveau et pour ne pas brader vos intérêts, nous avons préféré attendre l’issue des décisions de la Commission paritaire des droits d’auteur et droits voisins (CDADV) concernant Ebra (1er groupe français de PQR) et 20 minutes. Dans les deux cas, la solution du pourcentage a été retenue.

Par ailleurs, nos confrères du Monde sont proches de signer un accord avec leur direction sur les droits voisins dont les grandes lignes sont intéressantes.

Au regard de ces dernières décision, la répartition ne pourra donc pas se faire d’une manière forfaitaire. Par ailleurs la CFDT qui siège à la CDADV estime que la part devant revenir aux auteurs salariés ne pourra être inférieure à 30 %, ce qui correspond à l’esprit de la Loi : « une part appropriée et équitable ».

Les journalistes du Figaro s’impatientent de pouvoir percevoir la part qu’il leur revient sur les droits voisins d’autant plus que cette année les NAO ont été réduites à la portion congrue.

La CFDT demande la reprise des négociations d’ici l’été avant d’être contrainte de saisir la CDADV.

Les actualités

  • Nouveaux risques : rencontre avec Jacqueline Papet, cofondatrice de la Conférence nationale des métiers du journalisme

      La 11e Conférence nationale des métiers du journalisme se tiendra le mardi 4  mai 2021 de 9h15 à 17h30, en format webinaire en direct et en vidéo depuis le Celsa. Son thème : les nouveaux risques du journalisme. Les risques encourus se sont amplifiés et diversifiés : violences physiques, menaces numériques, tensions au sein même des entreprises de presse. Notre militante…

  • 3 mai – Journée mondiale de la liberté de la presse : solidarité avec tous les journalistes victimes, merci à ceux qui les soutiennent

      Ce 3 mai 2021, journée mondiale de la liberté de la presse, est un jour spécial : c’est le 30ème anniversaire de la Déclaration de Windhoek, en Namibie (Conférence de l’Unesco du 3 mai 1991). Prenons connaissance du travail de fond mené par nos partenaires FIJ, FEJ, RSF, Conseil de l’Europe, Unesco….   L’UNESCO organise quatre jours…

  • 1er mai : visio avec Laurent Berger et Marylise Léon pour tous à 10h30

    Ce samedi 1er mai se tiendra, cette année encore, dans un contexte sanitaire tout à fait particulier. La confédération CFDT propose à tous un événement en ligne visant à mettre à l’honneur le travail des équipes militantes aux côtés des travailleurs pour les aider à traverser cette crise. Ce temps d’échanges en direct se tiendra en…

  • 90% des journalistes de 20 Minutes en grève

    Communiqué de presse de la CFDT-20 Minutes le 29 avril 2021   Plus de 90%* des journalistes de la rédaction de 20 Minutes ont voté ce jeudi 29 avril une journée de grève pour protester contre les suppressions et non-remplacements de postes décidés de façon opportuniste et erratique par la direction ces derniers mois. La rédaction…

  • Journalistes et manifestants : Gérard Fumex relaxé au nom de la liberté d’informer

    Le 23 mars dernier, Gérard Fumex, journaliste pour le site librinfo74, était convoqué devant le tribunal de police d’Annecy, accusé d’avoir pénétré illégalement le 12 septembre 2020 sur le site de l’aéroport d’Annecy en compagnie de militants de « Extinction Rébellion » alors qu’il effectuait un reportage. Le journaliste, qui suivait l’opération de l’association, a affirmé qu’il ne…

Enable Notifications OK No thanks