Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de journaliste). Il peut aussi être bon de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire commune à tous les salariés.  Evidemment, la plupart des journalistes ne vont presque plus sur le terrain et il est impératif de limiter au maximum les déplacements et contacts. Mais la continuité de l’info se poursuit.

Pour ceux qui n’auraient pas encore reçu leur carte de presse 2020, pas de panique :  la CCIJP (commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) vient de prolonger la validité de la carte 2019 jusqu’au 31 mai 2020. Puisque la carte en elle-même mentionne comme fin de validité le 31 mars, munissez vous de l’attestation fournie par la CCIJP. Par ailleurs les demandes d’info à la CCIJP se font désormais par mail.

Par ailleurs, nous appelons tous les journalistes à nous faire remonter par mail la situation dans leur entreprise : comment la continuité de l’info est-elle assurée ? Certains journaux papier passent-ils au 100% en ligne ? Les salariés parviennent-ils à obtenir un congé maladie pour garde d’enfant ? Quelles entreprises mettent leurs jouyrnalistes en activité partielle ? Les précaires sont-ils pris en compte ?

Les actualités

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks