49 étudiants admis au CUEJ

Le conseil d’administration du CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) s’est tenu le 16 juillet à Strasbourg, à la fois en distanciel avec le président Victor Rocaries au téléphone et deux représentants des étudiants en visioconférence.

Très peu de cours ont été annulés au CUEJ malgré la crise sanitaire. Sauf que la délocalisation des étudiants de M2 à l’étranger a été hélas annulée et que certains cours sur le terrain des M1 n’ont pas pu être réalisés et ne le seront qu’à la rentrée. Le directeur du CUEJ, Christophe Deleu, a rendu hommage à « l’investissement de l’équipe pédagogique ».

Le concours d’entrée 2020, évidemment sans épreuve en présentiel suite aux nouvelles modalités, a réuni 854 candidats pour l’écrit soit 150 de plus que l’an dernier. Quelque 200 candidats ont été retenus pour les épreuves orales et au final, 49 ont été sélectionnés. Parmi eux, 8 étudiants du Grand Est dont 7 Alsaciens, 14 de l’Ile de France, quatre de Bretagne, 3 de Bourgogne, etc. Leur formation d’origine ? Sciences Po prédomine puis Info-Com, lettres, sciences sociales, droit, histoire etc. La moitié des candidats ont fait des Prépa dont l’Académie ESJ Lille pour 8 sur 49 et la Chance, 4 sur 49. Enfin, douze étudiants sont boursiers soit 25%. Réponse du directeur à la question d’un délégué-étudiant : « La procédure a pris du temps, les résultats ont été plus tardifs c’est vrai ». Satisfaction par rapport au cursus de journalisme franco-allemand opéré avec l’université de Fribourg puisqu’il y a eu assez de candidats.

Renouvellement

Pour accueillir les anciens et futurs étudiants du CUEJ, plusieurs nouvelles têtes parmi le personnel administratif. Chez le personnel enseignant, plutôt des confirmations d’intervenants suite à des départs. Sont ainsi nommés Yannick Olland (RTL, Reporter, Strasbourg), Régis Massini (JRI France 2 Strasbourg), Christophe Busché (JRI indépendant, auteur de plusieurs documentaires), Aurélia Braud (réalisatrice TV) et Charlotte Dorn, rédactrice DNA. Raphaëlle Briaud qui était directrice des études à son arrivée il y a quelques mois obtient de litre de directrice adjointe, chargée des relations avec le monde professionnel, de l’alternance et de la spécialisation écrite Presse écrite et multimédia ou PEM. Elle devient aussi responsable de la spécialisation Presse écrite multimédia en M2 et des enseignements de ce domaine en M1, cette option étant ainsi renforcée. Côté budget, l’UNISTRA (Université de Strasbourg) finance entre autres deux projets (équipement de tournage, ordinateurs pour le personnel) à hauteur de 12 000 euros. Parmi les autres points évoqués, figurait aussi la notification des critères de sélection pour les étudiants aspirant à telle ou telle spécialité. Désormais ce sera fait et ces critères objectifs figureront sur le site internet du CUEJ.

Jurisprudence

Anne Beyl, représentante SNJ, avait pris la parole au nom des trois syndicats SNJ, SNJ-CGT et CFDT Journalistes, pour demander une réponse aux doléances de Jonathan T. un étudiant évincé de la filière rédacteur TV (10 places seulement…) qu’il souhaitait ardemment rejoindre en M2 et dont il a été empêché. Alors qu’il pensait avoir les qualités et sans qu’on lui en ait communiqué les raisons. Un tel cas ne devrait plus se reproduire, grâce à l’intervention de cet ancien étudiant, relayée en particulier par la représentante de CFDT Journalistes.

M.GL Publié le :  Dimanche, 9 Août, 2020

Les actualités

  • Libertés ! Rassemblement place de la République jeudi 27 juin à 18h

    Médias indépendants, syndicats, dont la Confédération CFDT et la CFDT-Journalistes, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons à participer à un grand événement public ce jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris. VENEZ REMPLIR LA PLACE DE LA REPUBLIQUE ! Libertés ! au pluriel, parce que le…

  • Face au RN, une campagne vidéo des auteurs de documentaires

    Dans la continuité de la tribune et en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, la GARRD lance une campagne de mobilisation « FACE AU RN, LA LIBERTÉ D’INFORMER N’A PAS DE PRIX » composée de vidéos.  Ces vidéos sont des extraits des reportages, des films d’investigation, des films documentaires qui ont marqué l’histoire…

  • Edito de Ouest-France. Il n’y a qu’un danger : l’extrême droite !

    Communiqué des sections SNJ et CFDT d’Ouest France du 26 juin 2024. Pour nombre de collègues, le réveil a été difficile, ce dimanche 23 juin. Un nouvel édito a encore manié amalgames réducteurs et considérations choquantes. A l’heure où noustraversons la plus grande crise politique de la Ve République, nous, journalistes d’Ouest-France, considérons que ce texte…

  • France Télévisions : nous dénonçons la complaisance de la direction de l’info à l’égard de l’extrême droite

    Communiqué intersyndical des sections CGT – CFDT – Sud de France télévisions. Nous, journalistes, techniciens, administratifs, représentants syndicaux, apportons notre soutien aux confrères et collègues, membres de la SDJ de la rédaction nationale de France 3 qui ont signé la tribune intitulée « Pour un front commun des médias contre l’extrême droite », publiée le…

  • Face aux menaces, injures et agressions, les journalistes ne doivent pas rester seuls

    Dans cette période troublée, alors que la campagne électorale anticipée des législatives est aussi courte que rude, les journalistes sont trop souvent pris à partie par des militants de presque tous les bords. Du côté du Rassemblement National, on leur promet de « s’occuper de leur cas » lorsque le parti d’extrême droite sera au pouvoir. La…

Enable Notifications OK No thanks