Grève à l’Equipe : la direction doit retirer son projet de PSE

C’est une grève exceptionnellement longue qui se déroule au sein de la SAS l’Equipe, avec laquelle CFDT-Journalistes est solidaire pour obtenir le retrait d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) proposé par la direction qui prévoit notamment, au sein des différents titres du groupe (le quotidien et le magazine L’Equipe, Vélo magazine et l’hebdomadaire France football) la suppression de 47 postes.

Une alternative à ce PSE comprenant un accord de ruptures conventionnelles collectives devant aboutir entre 20 à 34 départs volontaires, dont 28 de journalistes, la suppression de dix jours de RTT échelonnée sur deux ans, et une baisse de salaire allant 0,9% à 5% jusque fin 2022, indexée sur le nombre de départs volontaires, est également rejetée.

Pour la direction, l’objectif du plan est de réaliser 5 millions d’euros d’économies et d’éviter 6 millions de pertes en 2021. Mais ce que craignent les salariés en grève est que ce nouveau plan, qui arrive après plusieurs restructurations, appauvrisse le contenu des titres, alors que les journalistes sont déjà contraints de travailler dans la précipitation.

CFDT-Journalistes dénonce les excès des entreprises qui prennent prétexte de la crise sanitaire pour procéder à des restructurations et des licenciements alors même qu’elles profitent pleinement de la manne de l’État, qui joue la solidarité pour préserver l’emploi.

Le cas de l’Equipe est d’autant plus symptomatique de cet « effet d’aubaine » que la presse sportive, dans la perspective notamment des Jeux Olympiques, devrait retrouver de bons niveaux de diffusion et de publicité.

La direction de la SAS L’Equipe doit donc retirer son projet et renoncer aux licenciements.

A Paris, le 22 janvier 2021

Les actualités

  • Groupe Ebra : des titres et des journalistes !

    Les délégués d’Ebra ont assisté, stupéfaits, à une « grand messe » de leur direction sur les « marques » et l’avenir du groupe… Et sans surprise, on s’aperçoit que l’analyse qu’ils proposent de cette réunion pourrait s’appliquer à la lettre à nombreux autres titres de la PQR-PQD et PHR… C’est une petite musique de fond qui se répète,…

  • SONDAGE CFDT : Correspondants à l’étranger, quelles difficultés d’accès à la carte de presse ?

    Difficulté à être payé en salaire, faibles revenus, employeurs français pas si nombreux que ça, ou méconnaissance des règles d’attribution par la CCIJP… La CFDT est consciente des obstacles rencontrés par les correspondants à l’étranger de médias français pour obtenir  la carte de presse française. Pourtant cette carte leur est aussi nécessaire que pour les journalistes en…

  • Justice : un média en ligne frappé par une procédure bâillon du groupe Altice et Patrick Drahi

    Les craintes des journalistes quant à la transposition de la directive européenne sur le secret des affaires étaient fondées et c’est avec stupeur que CFDT Journalistes a pris connaissance d’un jugement en référé du Tribunal de commerce de Nanterre du 6 octobre 2022, qui interdit purement et simplement au pure-player Reflets.info (société Rebuild.sh) de publier…

  • Le 8 octobre, les journalistes mobilisés pour soutenir Julian Assange

    CFDT Journalistes, membre de la Fédération internationale des journalistes, appelle les journalistes et défenseurs des libertés à rejoindre les manifestations organisées ce samedi 8 octobre pour la libération et l’accueil en France de Julian Assange. Cela fait maintenant 12 ans que le lanceur d’alerte Australien subit le courroux de Washington pour avoir a publié des…

  • Projet de loi de finance : un amendement de plus pour museler la société civile

    CFDT Journalistes dénonce au côté de La Maison des lanceurs d’alerte et d’une quarantaine d’ONG , un amendement voté mercredi 5 octobre 2022 en commission des finances à l’Assemblée nationale, qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés aux associations dont les militants se rendraient coupables d’intrusion sur des sites agricoles et industriels. Voici ce…

Enable Notifications OK No thanks