Grève à l’Equipe : la direction doit retirer son projet de PSE

C’est une grève exceptionnellement longue qui se déroule au sein de la SAS l’Equipe, avec laquelle CFDT-Journalistes est solidaire pour obtenir le retrait d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) proposé par la direction qui prévoit notamment, au sein des différents titres du groupe (le quotidien et le magazine L’Equipe, Vélo magazine et l’hebdomadaire France football) la suppression de 47 postes.

Une alternative à ce PSE comprenant un accord de ruptures conventionnelles collectives devant aboutir entre 20 à 34 départs volontaires, dont 28 de journalistes, la suppression de dix jours de RTT échelonnée sur deux ans, et une baisse de salaire allant 0,9% à 5% jusque fin 2022, indexée sur le nombre de départs volontaires, est également rejetée.

Pour la direction, l’objectif du plan est de réaliser 5 millions d’euros d’économies et d’éviter 6 millions de pertes en 2021. Mais ce que craignent les salariés en grève est que ce nouveau plan, qui arrive après plusieurs restructurations, appauvrisse le contenu des titres, alors que les journalistes sont déjà contraints de travailler dans la précipitation.

CFDT-Journalistes dénonce les excès des entreprises qui prennent prétexte de la crise sanitaire pour procéder à des restructurations et des licenciements alors même qu’elles profitent pleinement de la manne de l’État, qui joue la solidarité pour préserver l’emploi.

Le cas de l’Equipe est d’autant plus symptomatique de cet « effet d’aubaine » que la presse sportive, dans la perspective notamment des Jeux Olympiques, devrait retrouver de bons niveaux de diffusion et de publicité.

La direction de la SAS L’Equipe doit donc retirer son projet et renoncer aux licenciements.

A Paris, le 22 janvier 2021

Les actualités

  • Inaction de l’Arcom face à Bolloré : RSF saisit le Conseil d’Etat

    Pour dénoncer « l’inaction de l’Arcom face aux manquements de CNews à ses obligations », Reporters sans frontières – association dont la CFDT-Journalistes est adhérente – annonce saisir le Conseil d’État. Avec cette saisine, RSF souhaite que le Conseil d’État saisisse le Conseil constitutionnel pour une QPC (Question préalable de constitutionnalité) sur la conformité de…

  • Reprise de La Provence : la CFDT continue de demander l’accès à toutes les offres !

    À La Provence, les 850 salariés du groupe (les quotidiens régionaux La Provence et Corse-Matin ainsi que leurs régies publicitaires et leurs sociétés de portage) sont toujours dans l’attente du choix de leur repreneur, dans le cadre de la liquidation du groupe Bernard Tapie, détenteur de 89% des parts. Depuis novembre 2021, deux candidats sérieux…

  • Radio France : le rapport sans détours du référent violences sexistes et sexuelles

    Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les médias passe notamment par le travail des référents VSST. Celui qui occupe ce mandat à Radio France, Renaud Dalmar, est aussi le délégué syndical central CFDT. Son 2ème rapport d’activité de référent VSST, portant sur la période septembre 2020 – février 2022, est extrêmement instructif, notamment…

  • Débat Macron – Le Pen : CFDT-Journalistes demande donc aux candidats de respecter l’indépendance de la presse et le pluralisme

    Anne-Sophie Lapix, animatrice du 20h sur France 2, finalement écartée du débat télévisé de l’entre-deux tours. Une question de choix direz-vous ? Certes.  Mais ce choix-là doit revenir aux rédactions, pas aux candidats, jamais.    Les journalistes ne sont pas des patates qu’on prend ou pas sur un étal parce qu’ils sont trop fermes, noirs,…

  • Sept.info vend du rêve, mais c’est au détriment de ses pigistes

    Au festival « Livre à Metz », les 8, 9 et 10 avril, l’éditeur du très beau magazine suisse Sept.info est présent. CFDT-Journalistes aussi pour informer ses lecteurs sur ses pratiques peu conformes avec ce qu’il prône par ailleurs et rappeler que le journalisme de qualité, ça se paie !  Dans un contexte de défiance médiatique, le…

Enable Notifications OK No thanks