En Biélorussie : un procès hautement symbolique

Communiqué de l’intersyndicale CFDT – CGT-SNJ – SNJ

A Minsk (Biélorussie), deux journalistes de la chaîne Belsat, Catarina Andreeva et Darja Chulcova, vont être présentées à la justice ce mardi 9 février 2021. Elles sont accusées d’avoir, le 15 novembre 2020, appelé à manifester et d’avoir perturbé le trafic à Minsk. Elles étaient simplement là pour couvrir une manifestation.

Détenues depuis le 22 novembre, elles partagent le triste sort de neuf autres journalistes.

Les atteintes aux libertés fondamentales de manifester, d’informer et d’être informé sont constituées du fait de nombreuses interpellations, emprisonnements et menaces diverses qui visent une population protestant pacifiquement depuis plus d’un an contre la réélection du Président Alexandre Loukachenko, estimée frauduleuse.

La presse étrangère s’est même vu signifier des interdictions d’entrer dans le pays.

Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la plus grande instance de représentation des journalistes dans le monde avec 600 000 membres dans 150 pays, interpellent les autorités françaises afin qu’elles rappellent au gouvernement biélorusse ses obligations démocratiques. En accord avec la Fédération  européenne, les syndicats demandent une mobilisation des journalistes européens.

Enfin, les syndicats demandent aux journalistes français de se mobiliser afin de couvrir, le plus largement possible, le procès du 9 février et la situation de la presse en Biélorussie.

Les actualités

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks