Education aux médias : vers une certification des journalistes intervenants

L’éducation aux médias se développe, les initiatives foisonnent : c’est une bonne nouvelle ! De nombreux journalistes s’y investissent. Pour se doter d’objectifs et méthodes communs, tout en gardant la diversité des approches, une certification des intervenants est en cours de réflexion. La CFDT participe aux travaux préliminaires, grâce à son engagement au sein des commissions paritaires nationales emploi formation qui concernent les journalistes. 

L’assassinat de Samuel Paty en octobre dernier a accéléré la réflexion 
entamée depuis quelques temps au sein de la section journalistes de la 
CPNEF audiovisuelle (où la CFDT est représentée par Jacqueline Papet) autour de l’éducation aux médias et à 
l’information (EMI). Après quelques réunions, la
 commission a estimé qu’il était opportun de créer une certification interbranche pour les professionnels de l’audiovisuel et de la presse qui 
interviennent dans les établissements scolaires ou dans les structures 
qui accueillent des jeunes.

Beaucoup d’initiatives existent déjà mais de façon dispersée. Doter 
ces bonnes volontés de compétences reconnues paraît indispensable pour
 qu’elles aient en commun une méthode, un référentiel, mais aussi encourager des personnes tentées par l’aventure mais ayant besoin de bases. Cette nouvelle formation, qui pourrait durer entre trois et dix jours, donnera lieu à un CQP ou CCP (Certificat de compétences professionnelles) intitulé ‘Eduquer aux médias et à l’information’

Une étude imminente

Comme cela avait déjà été fait il y a quelques années pour une étude
 sur l’insertion des diplômés en journalisme, les deux autres CPNE 
concernées ont été sollicitées : la CPNE Presse (la CFDT y est
 représentée) a déjà donné 
son accord officiel et participera au financement du projet. La CPNEJ (où la CFDT est aussi représentée) 
s’est déclarée très intéressée, notamment pour étudier comment les écoles de journalisme reconnues pourraient avoir un rôle à jouer en tant qu’opérateurs de la certification. L’Afdas et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à 
l’information) seront tout naturellement les partenaires de 
l’initiative.

On peut considérer que l’idée est maintenant en cours de réalisation. Les membres de la CPNEF de l’audiovisuel ont rédigé le cahier des charges d’un appel d’offres, sur le point d’être lancé, en vue de trouver le prestataire d’une étude sur l’ingénierie de la certification, et cela dans le cadre d’un EDEC 
(Engagement de développement de l’emploi et des compétences).

Les premiers stagiaires dès 2022

Cette étude visant à réaliser le référentiel de compétences et construire la certification pourrait être lancée fin mai et livrée à la rentrée de septembre 2021. Durant cette période, les porteurs de l’étude chercheront à recueillir les retours d’expériences, observations et préconisations d’acteurs de l’éducation aux médias (si c’est votre cas, n’hésitez pas à contacter CFDT)-Journalistes, qui transmettra).

De novembre 2021 à janvier 2022 pourraient être agréés les organismes de formation susceptibles de délivrer cette formation, pour de premières entrées en formation en février-mars 2022.



Qu’est-ce qu’une CPNEF ?

La Commission paritaire nationale emploi, formation est une instance composée à égalité en nombre de représentants des organisations syndicales des salariés d’un côté et de représentants des employeurs de l’autre. Elle a plusieurs missions: l’analyse prospective de l’évolution qualitative et quantitative des métiers et qualifications de son secteur; l’étude des moyens de formation existants; l’examen des mesures propres à assurer la pleine utilisation, l’adaptation et le développement de ces moyens, la formulation des orientations à donner aux actions de formation, la définition des priorités dans le domaine de la formation professionnelle, etc.


Lire l’avis du Conseil économique social et environnemental (CESE) de 2019 préconisant notamment de mieux former les acteurs et les actrices intervenant dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

 

Les actualités

  • Salaires des journalistes en presse spécialisée : la CFDT ne signe pas

    Les négociations des barèmes minimum salariaux des journalistes de presse spécialisées ont abouti fin avril à une dernière proposition de la partie patronale (FNPS). Cependant, jugeant que cette très faible réévaluation ne relevait pas substantiellement les conditions d’existence de ceux dont les entreprises ne vont pas au-dessus de ces barèmes, la CFDT-Journalistes (F3C-CFDT) n’est pas…

  • Journée mondiale de la liberté de la presse. Journalistes : restons vigilants, mobilisés et solidaires.

    Ce 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, la CFDT-Journalistes a participé à l’hommage à Ghislaine Dupont, Claude Verlon et Camille Lepage et toutes celles et ceux qui sont « mortes et morts pour l’Information », avec les « Amis de Ghislaine et Claude », et l’association « Camille Lepage – On…

  • Au Mali, face à l’arrêt de la diffusion de RFI et France 24, des alternatives

    Jeudi 17 mars 2022, les autorités maliennes ont suspendu la diffusion de RFI en FM, de même que celle de France 24. L’accès aux sites internet de ces deux médias français a également été coupé. Les conséquences sont lourdes pour les nombreux Maliens ayant l’habitude de s’informer à la fois auprès des médias maliens et des…

  • Comment obtenir une carte de presse internationale ?

    Pour partir en reportage à l’étranger ou car vous n’avez pas de carte de presse française, vous pouvez avoir besoin, en tant que journaliste, d’une carte de presse internationale. On vous explique les tenants et aboutissants. Qu’est-ce que la carte de presse internationale ? La carte de presse internationale (CPI) existe depuis 1927. C’est un…

  • Droits des journalistes de presse écrite : la SCAM modifie les règles pour les droits rétroactifs

    La Scam, Société civile des auteurs multimédia qui gère les droits de reprographie et de copie privée numérique (CPN) pour les journalistes de presse écrite, indique dans un communiqué que face aux nombres de demandes des bénéficiaires, « elle se voit obligée de modifier les règles de versement rétroactif des droits. » Petit rappel historique…

Enable Notifications OK No thanks