90% des journalistes de 20 Minutes en grève

Communiqué de presse de la CFDT-20 Minutes le 29 avril 2021

 

Plus de 90%* des journalistes de la rédaction de 20 Minutes ont voté ce jeudi 29 avril une journée de grève pour protester contre les suppressions et non-remplacements de postes décidés de façon opportuniste et erratique par la direction ces derniers mois.

La rédaction dénonce les conséquences désastreuses de ces suppressions de postes sur la qualité de son travail et sur la santé physique et psychique des salariés, dans un contexte de crise sanitaire, alors même que sa mission d’information est plus importante que jamais.

Flex-office sans accord télétravail

Les journalistes déplorent les conditions de travail engendrées par les décisions de la direction uniquement guidées par une logique d’économies, “quoi qu’il en coûte”, dans une rédaction déjà en sous-effectif.

Après l’annonce d’un plan de licenciements particulièrement agressif à la veille des vacances de Noël, la direction envisage désormais un déménagement du siège dans des locaux plus petits qui ne peuvent accueillir que 60% des salariés parisiens. Alors même qu’aucun accord de télétravail n’a encore été négocié, la perspective d’un déploiement du flex-office inquiète fortement la rédaction et contribue à la dégradation des conditions de travail.

Dialogue social délétère

Toutes ces raisons ont déjà poussé 80% de la rédaction à voter une motion de défiance le 12 mars dernier à l’égard de la direction, incapable de présenter une stratégie à la hauteur des enjeux actuels.

Le dialogue social au sein de l’entreprise est devenu complètement délétère. La direction a affiché, à de nombreuses reprises, un mépris à peine dissimulé pour le travail des salariés de 20 Minutes, des élus qui les représentent, de la direction de la rédaction et des rédacteurs en chef.

Depuis plus d’un an, tous les services du journal sont mobilisés pour accomplir leur mission d’information, à un moment où nos lecteurs en ont le plus besoin. C’est pourquoi nous demandons désormais au PDG d’ouvrir un dialogue avec les élus sur nos revendications.

Le mouvement de grève est reconduit pour le vendredi 30 avril.

*71 journalistes sur les 77 inscrits ce jour au planning

Les actualités

  • Pour la liberté d’informer sur l’agro-alimentaire en Bretagne

    La CFDT-Journalistes signe la lettre des professionnels de la presse adressée à la région Bretagne, afin que cessent les pressions sur les journalistes enquêtant sur les sujets agro-alimentaires. Elle invite tous les journalistes à en faire autant en cliquant sur ce lien, ainsi que tous les citoyens souhaitant que soit mené un travail d’investigation dans…

  • A circonstances exceptionnelles, mesure exceptionnelle : la carte de presse 2019 renouvelée en 2020

    « Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) a décidé de renouveler la carte 2020 aux 35 000 titulaires de la carte 2019, indique le communiqué publié mardi midi par la CCIJP. Cette reconduction est une mesure générale et exceptionnelle pour cette année. Elle s’adresse tout particulièrement aux 7000 journalistes qui,…

  • Dans son rapport 2020, l’ODI pointe un nouveau défi pour l’information

    De nouvelles menaces sur la qualité de l’information L’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI) vient de publier son rapport 2020, « Faire face au trouble dans l’information ». Ce document, qui aurait dû être présenté lors des Assises internationales du Journalisme (reportées à l’automne), souligne la persistance en 2019 de graves dérives, accentuées par le ‘trouble’ provoqué dans…

  • Coronavirus : comment l’action syndicale a permis d’obtenir un décret favorable aux pigistes

    Alors qu’un grand nombre de journalistes pigistes ont vu leurs collaborations fortement freinées voire stoppées depuis le début de la crise sanitaire, la CFDT-Journalistes se félicite des avancées apportées par le « décret pigistes », déterminant leurs conditions d’accès au chômage partiel, paru au Journal officiel ce vendredi 17 avril. Certaines entreprises de presse avaient déjà accordé l’activité…

  • Décret pigistes : une étape est franchie, passons à la suivante

    Communiqué intersyndical. Le décret sur le chômage partiel des journalistes pigistes vient d’être publié. Il énonce clairement les conditions d’accès aux mesures gouvernementales dans chaque entreprise : avoir trois bulletins de salaire au moins sur les douze mois précédant les mesures de chômage partiel, dont deux sur les quatre derniers mois ou avoir collaboré au dernier trimestriel.…

Enable Notifications OK No thanks