Laurent Berger : « Les journalistes sont un des vecteurs de la démocratie. »

Alors que débute mercredi 13 octobre le 1er tour des élections des représentants des journalistes à la Commission de la la Carte, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s’exprime sur le rôle des journalistes dans notre société, la place de la lecture de la presse dans son parcours, et le sens d’un engagement syndical dans la profession.

 

Les journalistes, un des vecteurs de la démocratie

« Les journalistes sont importants, parce qu’ils sont un des vecteurs de la démocratie. La démocratie c’est quelque chose d’extrêmement important pour la CFDT, c’est d’ailleurs dans notre sigle. Nous avons besoin de journalistes qui soient formés, qui aient des règles éthiques et qui en même temps soient libres et qui puissent exercer leur métier dans de bonnes conditions. »

Se forger un esprit critique

« Quand on vient du milieu d’où je viens, une partie de son éducation et notamment de son apprentissage du monde passe par la presse. Pour moi, elle est passée par un quotidien régional, Ouest-France, que je lisais tous les jours et qui ouvrait sur les réalités de ma commune mais qui ouvrait aussi sur l’Europe et sur le monde parce qu’il y avait une information de qualité. Je crois qu’il faut redonner la possibilité à chacun et à chacune d’avoir accès à une information de qualité parce que c’est comme ça aussi qu’on grandit, qu’on se forme, qu’on se forge un esprit critique et puis finalement qu’on décide de s’engager dans la société. » 

Besoin de dialogue social dans cette profession

« Le métier de journaliste aujourd’hui est très précarisé. Il est starisé d’un côté de la chaîne et de l’autre côté il est quand même très précarisé avec beaucoup de pigistes et beaucoup de journalistes qui sont inquiets quant à leur devenir et qui sont inquiets aussi sur les conditions d’exercice de leur métier de plus en plus compliqué. On a besoin de dialogue social dans cette profession, où on reconnaisse les évolutions du métier et en même temps les besoins de sécurité pour les journalistes. »

Donner davantage de poids à la CFDT

« L’élection de la carte c’est la possibilité de donner davantage de poids pour la CDFT qui va se battre pour la qualité de l’information qui va se battre pour le statut des journalistes et pour leur sécurisation et qui va se battre pour notre démocratie d’une certaine manière, pour une presse libre et indépendante. »

« Dès le 13 Octobre pour les élections à la carte de presse choisissez la CFDT, votez pour les candidates et les candidats de la CFDT. 

Faites-leur confiance ! » 

Les actualités

  • Le Courrier Messin : et le droit du travail dans tout ça ?

    A Metz, la presse locale a récemment rapporté une polémique autour du nouveau bimensuel Le Courrier Messin, de la société Indola Presse, fortement soutenu financièrement par la municipalité, via l’achat d’espaces publicitaires, ce qui interroge sur l’indépendance du titre en question. La CFDT-Journalistes et le S3C-CFDT Lorraine s’étonnent qu’un journal reçoive de confortables subsides publiques…

  • Protection des lanceurs d’alerte et liberté de la presse: un couple indissociable

    Mardi 1er février, se jouera un acte capital pour la protection des lanceurs d’alerte, mais aussi pour les relations entre les journalistes et leurs sources, dans leur travail d’enquête. Ce jour-là, se réunit la commission mixte paritaire qui doit tenter de trouver une position commune entre sénateurs et députés sur la « proposition de loi visant…

  • Concentration des médias : une nouvelle loi est nécessaire

    Position de CFDT-Journalistes, de la fédération F3C et du Syndicat national des Médias et de l’Ecrit CFDT à l’occasion de la Mission conjointe de l’Inspection générale des affaires culturelles et de l’Inspection générale des finances sur les règles anti-concentration dans le secteur de la presse et de l’audiovisuel.   La fusion TF1 et M6 (qui avait…

  • 1er février – 15 mars : séance de rattrapage pour l’aide sociale aux pigistes ayant subi des baisses en 2020 – Dossiers à déposer individuellement !

    Communiqué de presse du ministère de la culture du 27/01/2022 Afin de soutenir les journalistes pigistes les plus durement touchés par la crise de la Covid-19, le Gouvernement a créé une aide financière pour laquelle une première campagne de dépôt des demandes d’aide s’est déroulée entre le 30 septembre 2021 et le 15 novembre 2021.…

  • Agressions de journalistes : il est temps de renforcer la loi

    CFDT-journalistes soutient une proposition de loi déposée par le député Belkhir Belhaddad visant à renforcer la protection des journalistes. Lire ce communiqué en PDF Samedi 15 janvier 2022 à Paris, une équipe de l’AFP qui couvrait une manifestation d’opposants au passe vaccinal a été violemment prise à partie par une foule haineuse. Ces confrères rejoignent…

Enable Notifications OK No thanks