Laurent Berger : « Les journalistes sont un des vecteurs de la démocratie. »

Alors que débute mercredi 13 octobre le 1er tour des élections des représentants des journalistes à la Commission de la la Carte, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s’exprime sur le rôle des journalistes dans notre société, la place de la lecture de la presse dans son parcours, et le sens d’un engagement syndical dans la profession.

 

Les journalistes, un des vecteurs de la démocratie

« Les journalistes sont importants, parce qu’ils sont un des vecteurs de la démocratie. La démocratie c’est quelque chose d’extrêmement important pour la CFDT, c’est d’ailleurs dans notre sigle. Nous avons besoin de journalistes qui soient formés, qui aient des règles éthiques et qui en même temps soient libres et qui puissent exercer leur métier dans de bonnes conditions. »

Se forger un esprit critique

« Quand on vient du milieu d’où je viens, une partie de son éducation et notamment de son apprentissage du monde passe par la presse. Pour moi, elle est passée par un quotidien régional, Ouest-France, que je lisais tous les jours et qui ouvrait sur les réalités de ma commune mais qui ouvrait aussi sur l’Europe et sur le monde parce qu’il y avait une information de qualité. Je crois qu’il faut redonner la possibilité à chacun et à chacune d’avoir accès à une information de qualité parce que c’est comme ça aussi qu’on grandit, qu’on se forme, qu’on se forge un esprit critique et puis finalement qu’on décide de s’engager dans la société. » 

Besoin de dialogue social dans cette profession

« Le métier de journaliste aujourd’hui est très précarisé. Il est starisé d’un côté de la chaîne et de l’autre côté il est quand même très précarisé avec beaucoup de pigistes et beaucoup de journalistes qui sont inquiets quant à leur devenir et qui sont inquiets aussi sur les conditions d’exercice de leur métier de plus en plus compliqué. On a besoin de dialogue social dans cette profession, où on reconnaisse les évolutions du métier et en même temps les besoins de sécurité pour les journalistes. »

Donner davantage de poids à la CFDT

« L’élection de la carte c’est la possibilité de donner davantage de poids pour la CDFT qui va se battre pour la qualité de l’information qui va se battre pour le statut des journalistes et pour leur sécurisation et qui va se battre pour notre démocratie d’une certaine manière, pour une presse libre et indépendante. »

« Dès le 13 Octobre pour les élections à la carte de presse choisissez la CFDT, votez pour les candidates et les candidats de la CFDT. 

Faites-leur confiance ! » 

Les actualités

  • Volteface sur les aides à la presse : le ministère de la Culture entend mieux les patrons que les syndicats

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO au sujet du décret en préparation par le ministère de la culture sur la conditionnalité des aides à la presse (suite de la mission Franceschini). Fin décembre 2020, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, chargeait Laurence Franceschini, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de…

  • La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 a 140 ans !

    Ce 29 juillet 2021 marque les 140 ans de l’adoption de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui définit les libertés et responsabilités de la presse française.  Elle s’inspire alors de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui dit « La libre communication des…

  • Etudiants en journalisme : quels droits pendant vos stages d’été ?

    La confédération CFDT résume ici les droits des stagiaires : Lire aussi le point complet de la confédération CFDT sur les droits des stagiaires (droit commun). Et en écoles de journalisme ? Concernant les écoles de journalisme reconnues, la durée de stage est encadrée. Extrait du document définissant les critères de reconnaissance, établi par la…

  • Les journalistes, maillons de l’Etat de droit : ce que prépare l’Europe

    La Commission européenne a publié le 20 juillet 2021 son second rapport sur l’état de droit dans l’Union. Elle fait le constat d’une situation qui empire dans les médias (sécurité des journalistes, pression sur les journalistes, dégradations économiques des entreprises de presse, liberté de la presse remise en cause) et particulièrement dans certains pays comme Hongrie…

  • Lanceurs d’alerte : proposition de loi du député Waserman

    Ca y est, la transposition dans le droit français de la directive de l’Union européenne sur la protection des lanceurs d’alerte prend forme. Le député alsacien LREM Sylvain Waserman a déposé mercredi 21 juillet deux propositions de loi (une ordinaire et une organique), qui devraient être programmés à l’automne par le gouvernement. Il a travaillé…

Enable Notifications OK No thanks