Ukraine : appel syndical à soutenir et protéger les journalistes sur place

Alors que la guerre a commencé en Ukraine, la CFDT-Journalistes la condamne fermement et exprime son soutien à tous les journalistes ukrainiens et tous les journalistes actuellement envoyés couvrir la guerre en Ukraine, dont un certain nombre de journalistes français ou travaillant pour des médias français.
La CFDT-Journalistes se joint à
– un appel interorganisations de soutien à l’Ukraine, comme y invite la Fédération européenne des journalistes.
– la condamnation de la confédération CFDT : « Cette attaque est une agression injustifiable. Les Ukrainiens doivent pouvoir vivre en paix dans un état démocratique et souverain.

La CFDT exprime sa solidarité avec les Ukrainiens et le mouvement syndical ukrainien qui, jusqu’à l’agression armée, ont plaidé pour une solution politique et diplomatique afin d’éviter le conflit. Elle salue aussi le courage des manifestants russes qui ont bravé l’interdiction des autorités et se sont rassemblés pour dénoncer la guerre. La CFDT réitère sa demande à la France et à l’Europe d’agir pour que les mesures les plus sévères soient prises à l’encontre du régime russe. La CFDT demande également aux gouvernements européens une solidarité sans faille avec les Ukrainiens contraints de fuir la guerre en leur offrant l’asile. La CFDT est mobilisée aux côtés de la société civile européenne pour la promotion de la paix et pour une sortie du conflit armé avec une réponse politique, diplomatique et négociée. Elle appelle à participer aux différentes mobilisations pour la paix. »

– l’appel des confédérations syndicales françaises CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC : « Il s’agit d’une guerre, en violation de la souveraineté d’un pays, en violation du droit international et des principes fondateurs de la Charte des nations unies. (…). Nous appelons à l’arrêt immédiat de cette agression et au retrait des troupes russes du territoire ukrainien » Lire le communiqué intersyndical

Ecrire aux journalistes ukrainiens

Nous invitons les journalistes français à manifester leur solidarité avec leurs collègues journalistes ukrainiens via les deux syndicats de journalistes ukrainiens affiliés comme nous à la Fédération européenne des journalistes et à la Fédération internationale des journalistes,  NUJU et IMTUU
– NUJU: Sergiy Tomilenko, stomilenko@gmail.com
– IMTUU: Serhiy Shturkhetsky, chairman@nmpu.org.ua

Se protéger

Nous invitons les journalistes couvrant le conflit à prendre connaissance des conseils de la Fédération internationale des journalistes et à noter son contact téléphonique : +32 2 235 22 16

 

Rappelons aussi qu’existent des assurances dédiées au reportage en zone à risque

  • Celle d’Audiens : https://www.audiens.org/solutions/audiens-securite-reportage.html
  • Celle de la Fédération internationale des journalistes, en association avec Battleface : IFJ Insurance (battleface.com)
  • Celle de RSF, également avec Battleface : https://rsf.org/fr/assurances-0
Nous invitons par ailleurs les employeurs à prendre la mesure de leurs responsabilités afin qu’ils permettent à leurs journalistes de partir avec les consignes et le matériel de sécurité nécessaires, et qu’ils soient en lien permanent avec eux sur le terrain.

Cellule de crise à l’Ambassade de France

Enfin, en Ukraine, l’ambassade de France a ouvert une cellule de crise – Conflit avec la Russie, à destination des Français se trouvant en Ukraine, comprenant une cellule de réponse téléphonique. La cellule de réponse téléphonique est joignable au +380 44 590 36 39.

A la suite des bombardements, l’espace aérien ukrainien a été fermé à compter du 24 février. « Il est recommandé jusqu’à nouvel ordre de rester à l’abri compte tenu des risques entraînés par tout déplacement à l’intérieur du pays », indique l’Ambassade.

Les actualités

  • Couvrir la guerre (3) : « A Moscou, le couperet peut tomber »

    Travailler comme journaliste en Russie s’est encore complexifié depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour les journalistes Russes, mais aussi pour les journalistes du monde entier correspondants en Russie pour les médias de leurs pays. Benjamin Quénelle, français, correspondant à la pige des quotidiens  nationaux français La Croix et Les Echos, raconte sa position…

  • Couvrir la guerre (2) : Prévenir et écouter les traumatismes  

    Si se rendre sur une zone de conflit fait partie intégrante du métier de journaliste, les conséquences de l’exposition de ces reporters à des scènes de guerre et à des récits violents, comme actuellement avec la guerre en Ukraine, restent encore souvent un tabou. Au sein des rédactions   de France Télévisions et de Lagardère Média News…

  • Projet de suppression de la redevance : « Rien ne peut se faire dans la précipitation »

    Dans un courrier au Président de la République, l’Intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, CGC, Sud Médias, SNJ et UNSA de l’audiovisuel demande au locataire de l’Elysée de prendre le temps d’organiser sur le projet de suppression de la redevance une consultation nationale « parce que les enjeux sont essentiels en matière d’information, de lutte contre le complotisme…

  • Les Etats généraux du droit à l’information devront sécuriser la profession

    Lutte contre la désinformation, concentration des médias ou encore liberté de la presse seront au cœur d’Etats généraux du droit à l’information sans doute à partir de novembre, a annoncé le 12 juillet la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. La CFDT-Journalistes et la F3C-CFDT expriment leur satisfaction de voir ainsi se profiler un…

  • Grande commande photo : la réponse du Ministère

    La CFDT-Journalistes n’a pas été entendue par le Ministère de la Culture dans sa demande de faire le point de manière transparente sur la Grande commande photo. Nous réitérons nos demandes. Parmi les mesures du  plan de soutien à la filière presse annoncé en août 2020 figurait un fonds de lutte contre la précarité, qui…

Enable Notifications OK No thanks