Salaires : la NAO chez Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

page1image6395376 page1image6396832 page1image6392672 page1image6390176 page1image6397040

NAO 2022 : la direction d’Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

Les premiers retours des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le groupe Infopro Digital donnent la tendance : lors de la deuxième réunion dans la plupart des filiales, la direction propose les augmentations collectives suivantes : +1,8% pour les bas salaires (inférieurs à 27.000 euros) ; +0,5% pour les salaires moyens (jusqu’à 37.000 euros) ; 2% pour les piges. Rien au-delà.

Le compte n’y est pas. Mais alors pas du tout. Un constat partagé par toutes les organisations syndicales représentatives chez ETAI, Groupe Moniteur, Gisi, IPD ou encore Territorial.

Ces propositions sont loin de couvrir la perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation (+3,6% à fin février 2022, après + 2,9% à fin janvier), d’autant qu’elles ne concernent qu’une partie d’entre nous.

Elles sont très loin aussi des contre-propositions faites par toutes les organisations syndicales, dans chaque société, en votre nom.

Surtout, elles ne sont pas non plus à la hauteur des bénéfices faramineux que le groupe Infopro Digital réalise, grâce à notre travail à toutes et à tous, salariés.

Les sommes allouées pour les augmentations collectives représentent à peine 0,01% des bénéfices de 2021, qui s’élèvent à 170 millions d’euros, selon un article paru en février dans le quotidien L’Agefi.

La marge des filiales françaises d’Infopro Digital ne cesse d’augmenter !

La création de valeur par salarié ne cesse d’augmenter !

La frénésie de rachats de sociétés à l’étranger continue !

Nous avons toutes et tous fait des efforts importants pendant cette pandémie pour notre entreprise, et c’est une bonne chose : elle a tenu le choc.

Aujourd’hui, c’est à l’entreprise de réaliser des efforts importants pour ses salariés, ce serait une bonne chose : nous pourrions absorber le choc de l’inflation.

Il est temps pour nous toutes et tous, salariés d’Infopro Digital, d’affirmer la reconnaissance qui nous est légitimement due et qui passe par des hausses de salaires, après près de dix ans sans aucune augmentation collective pour une majorité des salariés.

Toutes les organisations syndicales, CFDT, CGT, FO, CFTC et SNJ, appellent l’ensemble des salariés à se mettre en contact avec les délégués et élus, pour nous faire part de vos avis et envisager les actions à mener, afin de gagner cette reconnaissance.

page1image8764416

4 Mars 2022

Les actualités

  • Volteface sur les aides à la presse : le ministère de la Culture entend mieux les patrons que les syndicats

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO au sujet du décret en préparation par le ministère de la culture sur la conditionnalité des aides à la presse (suite de la mission Franceschini). Fin décembre 2020, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, chargeait Laurence Franceschini, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de…

  • La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 a 140 ans !

    Ce 29 juillet 2021 marque les 140 ans de l’adoption de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui définit les libertés et responsabilités de la presse française.  Elle s’inspire alors de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui dit « La libre communication des…

  • Etudiants en journalisme : quels droits pendant vos stages d’été ?

    La confédération CFDT résume ici les droits des stagiaires : Lire aussi le point complet de la confédération CFDT sur les droits des stagiaires (droit commun). Et en écoles de journalisme ? Concernant les écoles de journalisme reconnues, la durée de stage est encadrée. Extrait du document définissant les critères de reconnaissance, établi par la…

  • Les journalistes, maillons de l’Etat de droit : ce que prépare l’Europe

    La Commission européenne a publié le 20 juillet 2021 son second rapport sur l’état de droit dans l’Union. Elle fait le constat d’une situation qui empire dans les médias (sécurité des journalistes, pression sur les journalistes, dégradations économiques des entreprises de presse, liberté de la presse remise en cause) et particulièrement dans certains pays comme Hongrie…

  • Lanceurs d’alerte : proposition de loi du député Waserman

    Ca y est, la transposition dans le droit français de la directive de l’Union européenne sur la protection des lanceurs d’alerte prend forme. Le député alsacien LREM Sylvain Waserman a déposé mercredi 21 juillet deux propositions de loi (une ordinaire et une organique), qui devraient être programmés à l’automne par le gouvernement. Il a travaillé…

Enable Notifications OK No thanks