Surcharge de travail, journalistes déconsidérés : Grève au Républicain lorrain, Est républicain et Vosges matin aujourd’hui !

Communiqué des sections CFDT et SNJ de L’Est Républicain, Vosges Matin et Républicain Lorrain (groupe EBRA)

 

Le ras le bol, la fatigue, le stress, la perte de sens de notre métier, le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, etc. affectent chacun d’entre nous depuis trop longtemps. Il est temps de donner un grand coup d’arrêt à cette spirale négative dans laquelle la rédaction en chef et la direction nous entraînent.

L’organisation actuelle de la rédaction ne tient qu’au surengagement, parfois au détriment de leur vie personnelle, dont toutes les équipes rédactionnelles (journalistes et secrétaires d’agence) font preuve pour compenser la perte d’effectifs, le manque d’anticipation dans la prise de décision, la verticalité de la chaîne de responsabilité plus attachée à la forme qu’au fond, l’instabilité des fonctionnements, la perte d’autonomie rédactionnelle, l’incompatibilité entre charges éditoriales print et web et nombre décroissant des journalistes…

Pour toutes ces raisons, maintes fois dénoncées lors des instances représentatives du personnel par vos délégués CFDT et SNJ, maintes fois répétées lors des réunions trop peu nombreuses organisées par la direction et la rédaction en chef dans les agences et services, plusieurs fois développées dans des lettres ouvertes adressées à la direction par des équipes épuisées, les syndicats CFDT et SNJ de L’Est Républicain et Vosges Matin appellent l’ensemble des salariés à une grève du print et du web ce mardi 29 mars.

Vos délégués du pôle ERV alertent depuis plusieurs mois mais rien ne change. La direction n’a d’autre réponse que celle de repousser les limites, jusqu’à la rupture ! En témoigne la recrudescence des arrêts maladie.

Les journalistes ont investi et investissent encore une forte dimension émotionnelle et opérationnelle dans le rapport qu’ils entretiennent avec leur entreprise et leur travail. Mais les transformations opérées depuis la mise en place du digital first, les mesures radicales et austères prises pour retrouver un équilibre budgétaire, la minimisation des risques psychosociaux pourtant bien réels et destructeurs, la confusion grandissante entre communication et information, l’absence d’empathie et de perspectives fédératrices ont sérieusement dégradé, voire rompu ce lien. Et anéanti la qualité de vie au travail qu’on nous faisait miroiter.

Ce mardi 29 mars, personnels de L’Est Républicain, de Vosges Matin et du Républicain Lorrain, dites stop en faisant grève !

Les actualités

  • Opération adhérents : RDV aux Assises du journalisme à Tours du 9 au 13 mai !

    Du 9 au 13 mai l’association Journalisme et citoyenneté réunit 350 intervenants journalistes, universitaires et spécialistes des médias sur des dizaines de tables rondes et ateliers pour parler Journalisme et politique. Un thème qui s’impose, entre les élections présidentielle et législatives. Mais les sujets aborderont aussi énormément d’aspects du métier : #metoo, indépendance des médias,…

  • Journalistes : nos revendications aux candidats

    Les élections présidentielles puis les législatives vont ouvrir un nouveau quinquennat. CFDT-Journalistes adresse six revendications aux candidats : un programme d’urgence pour débuter le quinquennat ! Coût de ces mesures : zéro euro. Nous présentons ici nos propositions succinctement. Pour les lire en détail, télécharger notre plateforme revendicative. 1. Plus de protection sociale. Créer un vrai statut pour les…

  • Par unique souci corporatiste, le SNJ « plante » le Comité de groupe Ebra

    Isolé sur ses positions, le SNJ-Solidaires a décidé de littéralement « planter » la création d’un comité de groupe des sociétés Ebra et porte seul la responsabilité de cet échec. Le point d’achoppement a été la création d’un collège « journalistes » au sein de ce comité de groupe. Une exigence que rien ne justifie…

  • Surcharge de travail, journalistes déconsidérés : Grève au Républicain lorrain, Est républicain et Vosges matin aujourd’hui !

    Communiqué des sections CFDT et SNJ de L’Est Républicain, Vosges Matin et Républicain Lorrain (groupe EBRA)   Le ras le bol, la fatigue, le stress, la perte de sens de notre métier, le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, etc. affectent chacun d’entre nous depuis trop longtemps. Il est temps de donner un grand…

  • Représentativité syndicale : la CFDT : 1re organisation de salariés dans l’audiovisuel public et privé

    Avec la communication par la Direction générale du travail de la dernière mesure de représentativité qui manquait dans l’ensemble du secteur  d’activité de l’audiovisuel, la CFDT est placée première OS par les salariés de la télédiffusion (publique et privée) avec 27,4 %. Sur les sept conventions collectives de l’audiovisuel, la CFDT est première dans  4…

Enable Notifications OK No thanks