En forte progression chez Bayard Presse, la CFDT passe en tête chez les journalistes

Aux élections au CSE de Bayard Presse, la CFDT en est forte progression dans l’ensemble des collèges et prend même la tête chez les journalistes, passant de 40 à 54 %.

Chez les cadres, la CFDT est deuxième sur le papier, mais dans les faits se retrouve première avec trois élus titulaires et trois suppléants élus ; chez les AMT, la poussée est également forte, avec un résultat qui passe de 42 à 52%, alors que chez les employés, le score passe de 21 à 44 %, ce qui est carrément historique !

À elle seule, la CFDT totalise donc 19 élus (9 titulaires élus et 10 suppléants) au comité social et économique sur 38 et gagne un siège supplémentaire. Un succès, selon la déléguée syndicale, Frédérique Thiollier, « reflet d’une campagne dynamique, avec des engagements forts sur différents sujets comme la transition écologique, le restaurant d’entreprise, le flex office, la mise en place d’une billetterie en ligne, les salaires, les voyages du CSE ou la charge de travail ».

Pour la déléguée syndicale, cela montre aussi la vitalité de cette section et la reconnaissance du travail accompli lors de la précédente mandature. Et Frédérique Thiollier de conclure : « Avec les autres syndicats, nous allons construire le CSE de demain et travailler ensemble, car la campagne terminée, une fois que nous nous sommes comptés, nous reprenons notre travail collectif. »

Le nouveau CSE de Bayard Presse a été installé le 7 juillet. Pour la CFDT, c’est une nouvelle équipe qui se met en place, laquelle sera fortement mobilisée par les enjeux du projet de déménagement.

CFDT-Journalistes leur souhaite beaucoup de succès et d’accomplissement dans leur mandat.

Retrouvez ici les informations de la section CFDT de Bayard Presse : https://cfdtbayard.wordpress.com/

Les actualités

  • Extrême droite : après sa démission d’Ebra, Philippe Carli doit quitter l’Alliance de la presse

    La mobilisation a payé : ce mardi 28 janvier 2025 en début d’après-midi, l’annonce de la démission de Philippe Carli de la direction du groupe Ebra, premier éditeur de PQR de France, a été confirmée, au plus grand soulagement des salariés du groupe. Dans son communiqué, la liaison CFDT « salue le départ de Philippe Carli. » Et…

  • Répondez à notre enquête ! L’IA dans les médias : vos pratiques, vos attentes

    CFDT-Journalistes cherche actuellement à se faire une idée de la façon dont l’IA est déjà réellement implantée ou non dans les rédactions de presse écrite et audiovisuelle et de la façon dont elle est vécue par les salariés. Pour cela, elle vous propose de répondre à une courte enquête. Merci de prendre quelques minutes pour…

  • Secret des sources : Marylise Léon et Sophie Binet interpellent les parlementaires

    Lettre ouverte aux parlementaires sur la protection des sources des journalistes, envoyée le 15 janvier par les confédérations CFDT et CGT et les syndicats CFDT-Journalistes et SNJ-CGT. Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale M. Gérard Larcher, Président du Sénat Mesdames et Messieurs les Présidents de groupe Mesdames et messieurs les parlementaires,  Ce vendredi 17…

  • Lettre aux ministres : il faut garantir la protection du secret des sources !

    Alors que la journaliste Ariane Lavrilleux est convoquée au tribunal de Paris ce 17 janvier, plusieurs ONG, syndicats (dont CFDT-Journalistes) et rédactions adressent une lettre commune au Premier ministre et aux ministres de la Culture, de l’Intérieur, de la Justice et des Armées. Afin de garantir le secret des sources journalistiques, nous leur adressons cinq…

  • PSE au Courrier Picard : 20 postes à supprimer !

    Communiqué du CSE et de l’Intersyndicale CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, FO, du Courrier Picard, suite à l’annonce du Plan de Sauvegarde de l’emploi qui a été présenté par la direction ce lundi 13 janvier 2025 : La direction nous informe qu’elle envisage la suppression de 20 postes (18 CDI et 2 CDD) et, en parallèle, la création de…

Enable Notifications OK No thanks