Photographie : des clarifications demandées sur les mentions « DR »

©Laurent Villette

CFDT-Journalistes, aux côtés des organisations de photographes (ADAGP, CLAP, SAIF et UPP), de la SCAM et des syndicats SNJ-CGT et SNJ est signataire d’un courrier adressé à la Directrice des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, afin de demander plus de transparence sur les  conventions-cadres d’aide à la presse et l’utilisation de la mention “droits réservés”.

Dans le cadre des travaux menés par les Etats généraux de la photographie, l’ADAGP, le CLAP, la SAIF et l’UPP ont mené une réflexion sur l’utilisation abusive de la mention “droits réservés” (“DR”) par les éditeurs de presse, et sur les moyens de remédier à cette pratique qui porte atteinte au droit d’auteur des photographes et leur cause un préjudice considérable.

Le Ministère de la Culture a signé des conventions-cadres avec un certain nombre d’entreprises de presse bénéficiant du soutien financier de l’État. Ces dernières sont censées préciser les bonnes pratiques professionnelles devant être respectées par ces éditeurs de presse, en particulier dans leurs relations avec les photographes journalistes. Or, le contenu de ces conventions est inaccessible aux organisations défendant les intérêts des photographes.

Leur demande est claire et légitime : obtenir un modèle type de convention, ainsi que les modalités de leur mise en œuvre ; et prendre connaissance des conséquences de leur application pour les éditeurs de presse recourant de manière abusive à la mention “droits réservés”.

Les actualités

  • S’abonner à un titre de presse peut amener une réduction d’impôt

    Cette aide à la presse lancée au moment de la crise sanitaire en 2021 est passée assez inaperçue, et pourtant elle peut profiter à tous ceux ayant des revenus modestes : un crédit d’impôt de 30% pour un abonnement à la presse. Faites passer l’info, si cela peut lever certains freins à l’abonnement payant. Ce…

  • En forte progression chez Bayard Presse, la CFDT passe en tête chez les journalistes

    Aux élections au CSE de Bayard Presse, la CFDT en est forte progression dans l’ensemble des collèges et prend même la tête chez les journalistes, passant de 40 à 54 %. Chez les cadres, la CFDT est deuxième sur le papier, mais dans les faits se retrouve première avec trois élus titulaires et trois suppléants élus ;…

  • Droits voisins : pour les syndicats de journalistes, sans accord de branche pas de répartition équitable possible 

    C’est par l’envoi de trois courriers qui se ressemblent beaucoup que les éditeurs de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) ferment la porte aux négociations de branche pour ce qui concerne le droit voisin en presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale et presse quotidienne départementale. Contrairement à ce qu’ils affirment, la loi n’impose pas…

  • Revigorantes 48h de la pige : notre récit !

    Liberté. Légalité. Solidarité. La devise de la 11è édition des 48h de la pige, les 16 et 17 juin à Nantes, a donné le ton à cet événement national, organisé par l’association Profession : Pigiste, et dont la CFDT-Journalistes était partenaire. 200 pigistes venus de toute la France s’informer sur leurs droits, se ressourcer au…

  • Faire de l’éducation aux médias et à l’information une grande cause nationale

    Face à la déferlante de fausses informations et dans une adresse au Président de la République, les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, dont CFDT-Journalistes, signataire de l’appel,  tirent la sonnette d’alarme : il est urgent de mettre en place une véritable politique publique dans ce domaine et de donner aux acteurs de…

Enable Notifications OK No thanks