Un journaliste d’actu.fr matraqué à Lyon : des faits inadmissibles

La section CFDT de Publihebdos et CFDT-Journalistes tiennent à apporter leur entier soutien au journaliste d’Actu.fr blessé à Lyon, jeudi 13 avril, lors d’une charge policière sur des manifestants contre la réforme des retraites.

Si le policier n’a vraisemblablement pas voulu cibler précisément un journaliste identifié comme tel, mais a agi alors que notre confrère était au sol suite à un mouvement de foule, cette brutalité interpelle car à aucun moment, le journaliste n’a été menaçant envers les forces de l’ordre.

CFDT-Journalistes regrette l’escalade de la violence aussi bien du côté des casseurs, qui sont hostiles à la présence de la presse, que du côté des forces de l’ordre : il est totalement inadmissible que la doctrine du maintien de l’ordre soit le matraquage aveugle des manifestants lors des charges.

La CFDT-Journalistes interpellera le ministère de l’Intérieur sur cet incident lors de la prochaine réunion du groupe de liaison organisé avec les représentants des journalistes, et demande qu’une enquête soit diligentée en vue de l’identification du fonctionnaire incriminé.

La CFDT-Journalistes rappelle une nouvelle fois que le SNMO (schéma national du maintien de l’ordre) prévoit que les journalistes peuvent rester sur place une fois que l’ordre d’évacuation est donné à la foule et qu’ils doivent être protégés le cas échéant par les forces de l’ordre.

A Lyon, Paris, Rennes ou en tout autre point du territoire, aucune exception ne doit venir contredire cette règle. Il en va de la liberté d’informer.

Les actualités

  • Volteface sur les aides à la presse : le ministère de la Culture entend mieux les patrons que les syndicats

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO au sujet du décret en préparation par le ministère de la culture sur la conditionnalité des aides à la presse (suite de la mission Franceschini). Fin décembre 2020, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, chargeait Laurence Franceschini, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de…

  • La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 a 140 ans !

    Ce 29 juillet 2021 marque les 140 ans de l’adoption de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui définit les libertés et responsabilités de la presse française.  Elle s’inspire alors de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui dit « La libre communication des…

  • Etudiants en journalisme : quels droits pendant vos stages d’été ?

    La confédération CFDT résume ici les droits des stagiaires : Lire aussi le point complet de la confédération CFDT sur les droits des stagiaires (droit commun). Et en écoles de journalisme ? Concernant les écoles de journalisme reconnues, la durée de stage est encadrée. Extrait du document définissant les critères de reconnaissance, établi par la…

  • Les journalistes, maillons de l’Etat de droit : ce que prépare l’Europe

    La Commission européenne a publié le 20 juillet 2021 son second rapport sur l’état de droit dans l’Union. Elle fait le constat d’une situation qui empire dans les médias (sécurité des journalistes, pression sur les journalistes, dégradations économiques des entreprises de presse, liberté de la presse remise en cause) et particulièrement dans certains pays comme Hongrie…

  • Lanceurs d’alerte : proposition de loi du député Waserman

    Ca y est, la transposition dans le droit français de la directive de l’Union européenne sur la protection des lanceurs d’alerte prend forme. Le député alsacien LREM Sylvain Waserman a déposé mercredi 21 juillet deux propositions de loi (une ordinaire et une organique), qui devraient être programmés à l’automne par le gouvernement. Il a travaillé…

Enable Notifications OK No thanks