MERCI LAURENT !

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a annoncé dans Le Monde son prochain départ, au 21 juin 2023. La perspective de son départ après plus de 10 ans à la tête de la Confédération, qu’il a conduit à devenir la première organisation syndicale de France, et dans un contexte de réforme des retraites où il n’a pas ménagé ses efforts, est un cap. Chez les militants CFDT-Journalistes, le sentiment de reconnaissance est immense.

Déjà, Laurent Berger a été un inlassable interlocuteur des journalistes, leur accordé un nombre incalculable d’interviews, respecté leur travail. Chapeau au passage pour l’endurance à tenir les plateaux télé, studios de radio, et moult salles de rédaction (et reconnaissons-le, quel « bon client » !).

Ensuite, il a été un allié pour les combats de notre union fédérale CFDT-journalistes, qui a trouvé chez lui les coups de pouce nécessaires pour faire avancer ses revendications.

En octobre 2021, pendant la campagne CCIJP il expliquait sa vision du rôle des journalistes dans notre société, et son rapport personnel à la presse, lui qui a forgé sa conscience citoyenne notamment à la lecture de Ouest France.

En septembre 2021, invité des Assises du journalisme, il débattait avec Valérie Masson-Delmotte, du GIEC, sur la nécessaire conciliation de l’urgence climatique et de la justice sociale (fin du monde et fin du mois) à l’heure où traiter ces deux enjeux concomitamment est aussi un défi journalistique.

Nous avions alors passé un moment chaleureux avec lui, à parler notamment du défi qui consiste à oeuvrer syndicalement dans une profession bousculée et très atomisée et de mobiliser pour défendre nos conditions de travail et le sens du collectif.

En décembre 2022 il donnait une chambre d’écho formidable à la mobilisation pour la libération d’Olivier Dubois et embarquait nombre de militants dans le sillage de l’opération bracelets de l’espoir avec CFDT-Journalistes et le Comité de soutien à Olivier Dubois.

Ayant toujours à coeur de se nourrir du travail des militants de terrain, il a visité un certain nombre de sections en entreprises de presse. En février 2023 en visite à la section CFDT à Bayard Presse, particulièrement engagée pour la transition écologique, l’égalité femmes hommes, les pigistes… il rappelait que le syndicalisme ne connaît aucune solution miracle mais est fait de volonté, d’écoute, et de désir de collectif.

Sur les manifs du 1er trimestre 2023 contre la réforme des retraites nos militants journalistes ont enfilé leurs baskets à ses côtés.

Alors, c’est fini ? Non, encore deux mois avec Laurent Berger, avant une nouvelle aventure, dans la continuité, avec Marylise Léon.

Son héritage est grand. Il laisse une CFDT forte, ayant le goût du débat, prouvant que le syndicalisme permet de faire avancer à la fois l’entreprise et les salariés, et qu’il favorise aussi l’émancipation personnelle. Donc avec tous les atouts pour durer.

Et puis il laissera, entre autre, des livres pour longtemps inspirants, dont cette « Bible », le BA-ba de la lutte : se syndiquer ! A la CFDT bien-sûr, 1ere OS de France !

Les actualités

  • Groupe EBRA : quand la culture du non-dit confine au mépris du lecteur !

    Communiqué de la CFDT du groupe EBRA :   Félicitation à Nicolas Théry, Pdg du Crédit Mutuel, actionnaire majoritaire des journaux et de l’agence du groupe EBRA (Les DNA, l’Alsace, l’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Bien Public, Agir, Le Progrès de Lyon et Le Dauphiné Libéré) ! Ce dernier vient, en…

  • Logiciel espion Pegasus : face aux ingérences, redoublons de vigilance !

    La CFDT-Journalistes, membre de la Fédération international des journalistes, partage son communiqué : Le logiciel espion Pegasus a ciblé plus de 180 journalistes, selon un rapport mondial Bruxelles, 19 Juillet 2021 – Un rapport publié le 18 juillet par Forbidden Stories, une plateforme collaborative de journalistes, révèle qu’au moins 180 journalistes dans le monde ont été espionnés à l’aide du logiciel Pegasus…

  • VIDEO. Grand débat avec Julia Cagé et Benoît Huet. « Et si on tentait la cogestion ? »

    Quand nous avons appris que Julia Cagé et Benoit Huet proposaient l’esquisse d’une « loi de démocratisation de l’information », forcément, cela nous a interpellé. Et quand les auteurs proposent de « garantir l’autonomie des rédactions et une démocratisation de l’actionnariat des médias », forcément, cela nous intéresse… Alors nous avons eu l’idée de proposer un débat avec eux, le…

  • Congé paternité : journalistes, ne passez pas à côté de vos droits !

    Chaque 8 du mois, une info utile pour faire progresser l’égalité femmes hommes dans nos médias et dans nos rédactions. En ce 8 juillet, focus sur l’allongement du congé paternité, en vigueur depuis quelques jours.  Revendication historique de la confédération CFDT, l’allongement du congé de paternité porté de 11 à 25 jours pour toutes les formes…

  • Tous derrière les pigistes pour refuser le statut d’autoentrepreneur

    Refusons le statut d’autoentrepreneur pour les journalistes ! Cette pratique illégale se banalise dans certains médias, en contradiction avec la loi Cressard qui est très claire : le salariat est le seul mode de rémunération possible pour les journalistes, et donc, chez les multiemployeurs, la pige, la vraie, en salaire. Avec des conséquences graves :…

Enable Notifications OK No thanks