Berry Républicain : c’est quand l’égalité femmes-hommes ?

Ci-dessous, le texte lu par la CFDT lors du dernier CSE du Berry républicain, le 13 juin 2023, sur le thème de l’égalité hommes femmes à Centre France

Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le groupe Centre France en général, et au Berry républicain en particulier, n’est pas chose simple. Aussi, saluons-nous la nomination d’une adjointe au rédacteur en chef du Berry républicain, qui a pris son poste en avril, et la signature, par le groupe Centre France, de la charte… 

Ces deux motifs de satisfaction ne doivent cependant pas être l’arbre qui cache la forêt. 

Carton plein pour les hommes

Si l’on y regarde d’un peu plus près, l’arrivée d’une adjointe au rédacteur en chef au Berry républicain porte à une le nombre de femmes à ce poste sur le territoire du groupe Centre France. Ce qui est toujours mieux qu’à l’échelon supérieur, où l’on dénombre douze directeurs éditoriaux départementaux – en fait, à de rares exceptions près, ces nouveaux postes sont allés aux rédacteurs en chefs déjà en place. Et les postes ouverts à candidature ont été attribués à des hommes.

Toutes ces rédactions étant chapeautées par deux hommes et une femme.

Le sport futur exemple ?

Nous espérons que le contenu de la charte rédigée par l’association Femmes journalistes de sport (FJS) signée par les rédactions du groupe, servira d’exemple pour faire évoluer les accords d’égalité hommes-femmes en cours dans le groupe, bien moins disants, et surtout peu contraignants. Ainsi, peut-on lire dans cette charte, au chapitre Recrutement : ” tant que les femmes seront largement sous-représentées, tendre à leur réserver, à terme, un recrutement sur deux, avec des objectifs intermédiaires “ ou encore,  au chapitre Promouvoir : faire évoluer les comités éditoriaux et les postes de direction vers la parité, à moyen terme”.

72/100 d’index : pas terrible

Pour mémoire, lors de la signature de l’accord égalité hommes-femmes au Berry, en 2019, l’index égalité hommes-femmes était de 86/100 et l’objectif fixé était de le maintenir au minimum à 80/100. 

Le dernier index qui nous a été communiqué, en mars, est de 72/100, soit le plus bas du groupe, toutes activités confondues. Cela laisse au Berry une belle marge de progression, sachant que le meilleur élève, en la matière, en l’Echo républicain, avec 99/100.

Les actualités

  • Représentativité syndicale chez les journalistes : la CFDT affiche la plus forte progression

    La CFDT dépasse désormais les 25 % de représentativité chez les journalistes, réalisant parmi les quatre organisations syndicales représentatives la plus forte progression lors des quatre dernières années (2017-2020), et étant même la seule à véritablement progresser. Ces chiffres officiels de la représentativité syndicale confirment le crédit dont jouit au sein de cette profession la CFDT, par ailleurs numéro…

  • Spécial Assises du journalisme – En entreprise, la CFDT se mêle aussi d’écologie

    Responsabilité journalistique face à l’urgence climatique. Si le sujet de l’édition 2021 des Assises du journalisme, qui se tient cette semaine à Tours, intéresse particulièrement la CFDT, c’est aussi car, dans notre vision du syndicalisme, la responsabilité des journalistes ne s’arrête pas au contenu de leur travail, évidemment capital. En tant que salariés d’entreprises de…

  • Pigistes, vous avez subi la crise Covid ? Vous n’avez qu’un mois, à partir du 30 septembre, pour demander l’aide sociale de l’Etat

    Les pigistes ayant connu des baisses de revenus depuis le début de la crise sanitaire vont avoir droit, sous certaines conditions, à une aide financière exceptionnelle accordée par l’Etat. ATTENTION, il ne faut pas louper le coche ! La plateforme de recensement des demandes n’est ouverte qu’un mois, du 30 septembre 2021 au 31 octobre 2021.  [uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’…

  • Quand les complotistes confondent journalisme et propagande

    Malaise et indignation chez les journalistes professionnels qui couvrent certains cortèges de manifestants anti-passe sanitaire. Dans la foule des badauds, des manifestants aiment à entretenir le mélange des genres. C’est ainsi qu’un petit flyer anodin invitant à « éteindre nos télés, couper nos radios et jeter nos journaux » propose de délivrer « toute la…

  • Les journalistes pris pour cibles : l’éducation aux médias est une priorité

    On ne compte plus les journalistes insultés et menacés lors des manifestations des anti pass et anti vaccins qui ont eu lieu durant tout l’été et encore samedi 18 septembre. Et ce n’est pas seulement celles et ceux de l’AFP, de France 2, RTL ou encore de BFM TV qui en ont fait les frais.…

Enable Notifications OK No thanks