Ukraine : une expo et une rencontre le 12/10 entre journalistes reporters de guerre


Plusieurs camarades du syndicat des journalistes ukrainiens, le NUJU, seront à Paris du 11 au 13 octobre. Ils présenteront une exposition de photographies, « Ukraine : Journalistes en zones de guerre ». A l’initiative de CFDT-Journalistes les journalistes de médias français couvrant la guerre en Ukraine sont aussi invités à venir les rencontrer et échanger sur leu vécu commun, le jeudi 12 octobre à 18h à Audiens (Vanves).

Inscrivez vous ! journalistes@f3c.cfdt.fr

L’exposition accordera une attention particulière aux journalistes décédés dans l’exercice de leur métier, dont deux journalistes français : Armand Soldin, de l’Agence France Presse  (AFP), et Frédéric Leclerc-Imhoff, qui travaillait pour BFM TV. 

Parmi les œuvres présentées, celles des photographes ukrainiens suivants :  Evheniy Maloletka, lauréat du prix Pulitzer et du World Press Photo, Yefrem Lukatsky, photographe de l’Associated Press en Ukraine, les célèbres photographes de guerre Kostyantyn et Vlada Liberov (LIBKOS), Yan Dobronosov et bien d’autres encore.


Ouverture officielle de l’exposition (exclusivement sur invitation, nous contacter) : 11 octobre à 19h00. Lieu : siège Audiens 74 Rue Jean Bleuzen, 92170 Vanves, Paris. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 13 octobre

Lors de l’ouverture officielle, une vidéo sera projetée sur le travail des journalistes pendant la guerre en Ukraine, sur leurs conditions de travail et sur la manière dont l’Union nationale des journalistes d’Ukraine (NUJU) aide les médias ukrainiens et internationaux dans leur travail sur les lignes de front.

Vous avez été en reportage en Ukraine depuis le début de la guerre ou vous traitez ce conflit depuis la France ? Venez à la rencontre du 12/10 !

Les actualités

  • GEPP : un accord « Presse en région » qui laisse un peu sur sa faim

    A l’unanimité des participants, un accord de GEPP de branche a été signé par les partenaires sociaux concernant la Presse en région. Cet accord qui intéresse les entreprises de la presse quotidienne régionale, la presse quotidienne départementale et la presse hebdomadaire régionale nous laisse toutefois un peu sur notre faim. La GEPP, pour Gestion des…

  • EGI : auditionnés par les députés, nous avons replacé le social comme une priorité

    Jeudi 8 février, nous avons été auditionnés avec les autres syndicats de journalistes par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Retrouvez le replay ici : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14625555_65c4927516fd2.commission-des-affaires-culturelles—etats-generaux-de-l-information-8-fevrier-2024

  • Vers une EMI donnant goût à l’information journalistique et une reconnaissance aux intervenants journalistes

    Dans le cadre des Etats généraux de l’information, CFDT-Journalistes publie son cahier revendicatif au sujet de l’Education aux médias et à l’information. Il ne s’agit pas d’une position globale sur l’EMI en France mais sur la place des journalistes et du journalisme dans ces dispositifs. Afin que l’EMI se développe dans des conditions appropriées au…

  • Diffamation, injure : les élus se votent un rallongement du délai de prescription !

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SGJ-FO Rallongement de la prescription du droit de la presse : c’est encore une fois la liberté d’informer qu’on bâillonne ! Les parlementaires ont décidément de plus en plus de mal avec la liberté d’expression. A l’occasion du débat au Sénat sur la proposition de loi renforçant la sécurité des élus…

  • Formation continue des journalistes : retour sur la CNMJ

    Le 1er février nous étions présents en force à la Conférence nationale des métiers du journalisme, à Lille. Le thème : la formation continue des journalistes. Pour les militants CFDT, qui siègent dans les commissions paritaires qui gèrent la formation continue des journalistes au plan national (CPNEF, AFDAS) et dans les commission formation des entreprises,…

Enable Notifications OK No thanks