Etats Généraux de l’Information : participez à la contribution CFDT !

Le 3 octobre dernier ont été lancés les États généraux de l’information (EGI). CFDT-Journalistes a exprimé ses attentes bien avant ce lancement. Hélas, nous n’avons pas été entendus : le social n’a pas de place dédiée dans le programme, et les représentants syndicaux de la profession sont traités uniquement comme des contributeurs, au même titre que tout citoyen.

Nous avons cependant décidé de contribuer, tout en étant raisonnablement optimistes sur l’issue que nous pouvons en attendre (vous l’avez compris, nous sommes sceptiques), mais en le prenant comme une opportunité d’écrire ce que nous pensons de tous ces sujets. CFDT-Journalistes souhaite associer à ce travail tous les journalistes adhérents à la CFDT. 

CECI EST DONC UN VASTE APPEL A CONTRIBUTIONS DES JOURNALISTES ADHÉRENTS CFDT !

CONCRÈTEMENT, nous vous proposons de :

  • Rédiger des CONTRIBUTIONS REVENDICATIVES sur les sujets qui vous tiennent à cœur (exemple : un état des lieux des entorses au droit dans une branche de notre secteur, une liste de recommandations spour améliorer l’accès à tel type d’infos, etc). Essayez de formuler des propositions concrètes d’améliorations. Si vous préférez écrire un témoignage, sur votre réalité professionnelle, ce sera aussi parfait ! Précisez à quel groupe de travail cette contribution est destinée (voir à la fin de ce courrier). > Envoyez un mail à journalistes@f3c.cfdt.fr avec pour objet « EGI revendications ».
  • Nous remonter ce qui vous semble être de BONNES PRATIQUES, en France ouissues de l’étranger. C’est le moment de parler positif, de raconter les fonctionnements qui vous semblent bons pour la profession et pour l’information, et reproductibles. > Envoyez un mail à journalistes@f3c.cfdt.fr avec pour objet « EGI Bonnes pratiques ». 
  • Participer à des actions de terrain pour ALLER VERS LE GRAND PUBLIC, expliquer le rôle des journalistes. en vous rendant par exemple par binômes sur des marchés, dans des halls de gare, en distribuant des tracts tout simples sur nos missions, en vue d’engager la discussion. > Envoyez un mail à journalistes@f3c.cfdt.fr avec pour objet « EGI aller vers » 

Vous pouvez aussi vous réunir à quelques-uns d’une même section syndicale CFDT, d’une même ville, et nous envoyer une contribution collective 😉

Pour mieux communiquer entre contributeurs nous vous proposons de vous inscrire à un CANAL DE DISCUSSION journalistes CFDT dédié à ces États généraux. Il s’agit d’une liste de discussion sur Framagroupe réservée aux adhérents souhaitant s’investir durant ces Etats généraux. Il nous permettra de préciser nos projets. Les inscrits à cette liste auront accès à un espace de stockage de documents pour travailler de manière collaborative. > Envoyez un mail à journalistes@f3c.cfdt.fr avec pour objet « EGI ajout Framagroupe ».

Merci pour votre aide, qu’elle soit petite ou grande !

Tout ce travail ne sera de toute façon pas inutile, il nous aidera à mieux vous connaitre, vos attentes, et à préciser nos axes revendicatifs sur tous les sujets.

A très vite !

CFDT-Journalistes

Nos communiqués : https://cfdt-journalistes.fr/etats-generaux-de-linformation

Le site des États généraux de l’information : https://etats-generaux-information.fr

La consultation citoyenne du CESE : https://parlonsinfo.lecese.fr

LES 5 GROUPES DE TRAVAIL DES EGI AUXQUELS LES CONTRIBUTIONS CFDT SERONT ENVOYEES (thèmes plus détaillés sur le site des EGI) :

Groupe 1/ L’espace informationnel et l’innovation technologique : propositions concrètes sur la promotion du droit à l’information à l’ère numérique, le contrôle démocratique de l’intelligence artificielle, les responsabilités des producteurs d’outils technologiques, la conciliation entre la liberté d’expression et la lutte contre la désinformation. 

Groupe 2/ Citoyenneté, information et démocratie. propositions concrètes sur comment s’informer et débattre sans s’insulter, quels doivent être les rôles de la société et des individus pour assurer la résilience démocratique.

Groupe 3/ L’avenir des médias d’information et du journalisme propositions concrètes sur les politiques publiques en matière de médias, les modèles économiques relatifs au journalisme et la qualité de l’information, le statut des journalistes et la liberté de la presse (c’est le groupe où doivent être débattues, entre moult autres sujets, les conditions de travail des journalistes).

Groupe 4/ Souveraineté et lutte contre les ingérences étrangères. La mondialisation de l’information : comment protéger la souveraineté et la démocratie ? Propositions concrètes sur la protection de l’espace informationnel national, ses infrastructures, son fonctionnement, la lutte contre les manipulations d’information

Groupe 5/ L’État et la régulation.  Propositions concrètes sur la coexistence entre anciens et nouveaux acteurs de l’information et sur les meilleures conditions permettant l’accès de tous à l’information et à la participation au débat public, dans le respect de la liberté d’expression et d’opinion.

Les actualités

  • Soutien à deux journalistes menacées en Bretagne, appel à manifester ce 6 avril

    Morgan Large, journaliste spécialiste de l’industrie agro-alimentaire, travaille pour Kreiz Breizh, une radio associative bretonne. Elle a témoigné dans un documentaire diffusé sur France 5 intitulé « Bretagne, une terre sacrifiée » qui s’interroge sur le modèle agricole breton. Morgan Large enquête, en effet, sur les subventions accordées à l’agro-industrie bretonne. « Elle est régulièrement victime d’intimidations » précise…

  • Faux CLP, vrai journaliste ? Un abus qui peut coûter cher !

    Quand un journal confie à quelqu’un un travail de journaliste sous le statut de correspondant local de presse (CLP), c’est illégal. Et quand la justice l’établit, ça vaut la peine de s’être battu… et coûte cher au journal !  Avec le soutien de la CFDT, Jason Herbert a remporté son bras de fer contre Charente Libre,…

  • La retraite de Plantu : Bonne route, Jean, toi le compagnon syndical de route !

    Jean Plantureux, dit Plantu, a tiré sa révérence professionnelle ce jeudi 1er avril 2021, et CFDT-Journalistes tient à saluer le parcours engagé de ce reporteur-dessinateyur de talent. Avec constance, tu as livré au quotidien sa part militante. Avec détermination, en créant l’association Cartooning for peace, tu as ouvert la porte du monde à ses collègues…

  • Conditionner les aides à la presse : les propositions de CFDT-Journalistes

    Fin décembre, la ministre de la culture confiait « une mission de réflexion sur les conditions d’accès aux aides à la presse et notamment celles relatives à la composition des rédactions » à Laurence Franceschini, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). En janvier, les représentants syndicaux de journalistes, dont la CFDT-Journalistes,…

  • Journalistes et forces de l’ordre : constats et propositions à la commission Delarue

    Les organisations syndicales représentatives de journalistes SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes ont été auditionnées le 4 février par la commission Delarue, qui a pour objet de « proposer des mesures afin de mieux concilier le travail des journalistes et celui des forces de l’ordre, notamment lors de manifestations ou opérations de maintien de l’ordre mais aussi dans…

Enable Notifications OK No thanks