Ebra. Utilisation de ChatGPT à L’Est-Républicain : la CFDT ne veut pas être « spectatrice » sur le sujet

Dans une lettre envoyée au président directeur général d’Ebra, Philippe Carli, les élus CFDT des journaux du groupe demandent la création d’un observatoire auquel les représentants des organisations qui le souhaitent pourraient participer.

« Le groupe EBRA est en passe de lancer une expérimentation d’utilisation de l’intelligence artificielle à la rédaction de l’Est Républicain. Si la CFDT ne compte pas s’opposer à ce test, elle ne veut pas non plus être uniquement spectatrice sur le sujet », écrivent les élus CFDT.

« Dans le cadre de cette expérimentation comme pour tout ce qui concerne l’introduction de l’IA dans les différents services du groupe EBRA, en dehors des applications dites “IA faible” (outils comptables, récupération de données simples de type résultats électoraux ou sportifs, etc.), la CFDT demande que l’ensemble des organisations syndicales qui le souhaiteront soient rapidement consultées. »

Au regard de la vitesse d’évolution de l’IA, les élus CFDT demandent l’élaboration d’un protocole de réunions regroupant les organisations syndicales du groupe avec un périmètre identique à celui des négociations de groupe. « Ces réunions auront pour objet de donner aux délégués syndicaux des explications claires sur les objectifs du groupe en matière d’IA, mais aussi de mettre en place, ensemble, un périmètre clair et cadré quant à son utilisation à venir. »

Dans un second temps, la CFDT demande que le groupe EBRA engage avec les OS une discussion visant à établir une GEPP mettant en lumière les métiers voués à disparaître dans les 10 à 15 prochaines années, du fait de l’introduction de l’intelligence artificielle dans les différents services du groupe.

Les actualités

  • Protégeons l’information Luttons contre la haine et sa propagande

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes à télécharger en PDF Depuis le 7 juillet, le danger d’une majorité absolue pour l’extrême droite à l’Assemblée nationale est écarté. Pour un temps. Nous n’oublions pas que le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes et du premier tour des élections législatives, et qu’il…

  • Salaires : quelques hausses au 1er juillet 2024 pour la presse écrite et les agences

    En attendant une éventuelle augmentation du SMIC à 1600 € net qui pourrait être portée par un nouveau gouvernement, le dialogue social se poursuit à petits pas au sein des différentes branches de la presse écrite, où des accords de NAO ont d’ores et déjà été signés dans la presse magazine, la presse hebdomadaire régionale,…

  • Journalistes, répondez à notre questionnaire sur le MANAGEMENT !

    Bonjour à toutes, bonjour à tous,  Pour le prochain numéro de « Profession journaliste », le magazine de CFDT-Journalistes, nous préparons un dossier sur le management. Pour dépasser nos propres expériences de managés ou de managers, nous avons préparé deux questionnaires à votre intention, selon votre profil. Merci pour les quelques minutes que vous prendrez pour y…

  • Tous et toutes aux côtés des 180 signataires menacés de mort

    Communiqué intersyndical Les 180 signataires d’une tribune publiée et initiée par le quotidien l’Humanité le 3 octobre 2023 ont été menacés « d’une balle dans la nuque » par un site internet d’extrême-droite. 44 plaintes ont déjà été déposées par Me Breham et plus d’une trentaine le seront en début de semaine prochaine par Mes…

  • Réseau libre : soutien total à nos collègues menacés de mort

    Communiqué du SNME-CFDT Une liste indigne dressée par un site d’extrême-droite, Réseau Libre, désigne des « candidats à une balle dans la nuque ». Ce site internet hébergé en Russie a débuté son travail de ciblage en ligne dès octobre 2023, désignant d’abord des avocats et des personnalités politiques. Plus récemment, le site a étendu…

Enable Notifications OK No thanks