Ebra. Utilisation de ChatGPT à L’Est-Républicain : la CFDT ne veut pas être « spectatrice » sur le sujet

Dans une lettre envoyée au président directeur général d’Ebra, Philippe Carli, les élus CFDT des journaux du groupe demandent la création d’un observatoire auquel les représentants des organisations qui le souhaitent pourraient participer.

« Le groupe EBRA est en passe de lancer une expérimentation d’utilisation de l’intelligence artificielle à la rédaction de l’Est Républicain. Si la CFDT ne compte pas s’opposer à ce test, elle ne veut pas non plus être uniquement spectatrice sur le sujet », écrivent les élus CFDT.

« Dans le cadre de cette expérimentation comme pour tout ce qui concerne l’introduction de l’IA dans les différents services du groupe EBRA, en dehors des applications dites “IA faible” (outils comptables, récupération de données simples de type résultats électoraux ou sportifs, etc.), la CFDT demande que l’ensemble des organisations syndicales qui le souhaiteront soient rapidement consultées. »

Au regard de la vitesse d’évolution de l’IA, les élus CFDT demandent l’élaboration d’un protocole de réunions regroupant les organisations syndicales du groupe avec un périmètre identique à celui des négociations de groupe. « Ces réunions auront pour objet de donner aux délégués syndicaux des explications claires sur les objectifs du groupe en matière d’IA, mais aussi de mettre en place, ensemble, un périmètre clair et cadré quant à son utilisation à venir. »

Dans un second temps, la CFDT demande que le groupe EBRA engage avec les OS une discussion visant à établir une GEPP mettant en lumière les métiers voués à disparaître dans les 10 à 15 prochaines années, du fait de l’introduction de l’intelligence artificielle dans les différents services du groupe.

Les actualités

  • La Voix du Nord : défiance et refus du plan de licenciements proposé

    La résistance est de mise à La Voix du Nord après l’annonce par la direction d’un plan « social » comprenant la suppression de 105 postes (4 ouvriers, 15 cadres, 38 employés et 48 journalistes), qui serait une véritable catastrophe pour le quotidien lillois. Après la première réunion officielle de discussion du PSE, les salariés…

  • Une première mobilisation massive contre la réforme des retraites

    Avec une fourchette comprise entre 1,7 et 1,8 million de manifestants dans toute la France contre le projet de réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier 2023, la mobilisations a été très forte, et même au-delà des attentes de l’intersyndicale. Preuve, s’il en fallait, que ce projet est massivement rejeté par les Français de toutes…

  • #19 janvier : appel intersyndical à la mobilisation, carte des rassemblements, modalités pratiques…

    La F3C CFDT et CFDT-Journalistes appellent les salariés des entreprises de presse et de l’audiovisuel à rejoindre les grèves et manifestations contre le projet de réforme des retraites. Un appel intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes et SGJ-FO Dans un appel intersyndical lancé par le SNJ, le SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et le SGJ-FO, les journalistes sont…

  • Agences de presse : revalorisation des grilles au 1er janvier 2023 pour les journalistes

    A l’issue de la Négociation annuelle obligatoire, les partenaires sociaux ont trouvé un accord de revalorisation des grilles de salaires des journalistes applicable au 1er janvier 2023. Si les montants actés sont loin des revendications initiales des organisations syndicales, la conclusion de ces accords, à défaut d’assurer le maintien du pouvoir d’achat des salariés des…

  • Réforme des retraites : 64 ans, c’est non. Le 19, tous en grève

    Le Gouvernement vient d’annoncer officiellement que les Françaises et Français devront désormais travailler jusqu’à 64 ans ! Concrètement, cela signifie : Né(e)s en 1961 > 3 mois de travail en + pour rien ! Né(e)s entre 1962 et 67 > de 6 à 21 mois en + pour rien ! Né(e)s en 1968 et plus…

Enable Notifications OK No thanks