Ebra. Utilisation de ChatGPT à L’Est-Républicain : la CFDT ne veut pas être « spectatrice » sur le sujet

Dans une lettre envoyée au président directeur général d’Ebra, Philippe Carli, les élus CFDT des journaux du groupe demandent la création d’un observatoire auquel les représentants des organisations qui le souhaitent pourraient participer.

« Le groupe EBRA est en passe de lancer une expérimentation d’utilisation de l’intelligence artificielle à la rédaction de l’Est Républicain. Si la CFDT ne compte pas s’opposer à ce test, elle ne veut pas non plus être uniquement spectatrice sur le sujet », écrivent les élus CFDT.

« Dans le cadre de cette expérimentation comme pour tout ce qui concerne l’introduction de l’IA dans les différents services du groupe EBRA, en dehors des applications dites “IA faible” (outils comptables, récupération de données simples de type résultats électoraux ou sportifs, etc.), la CFDT demande que l’ensemble des organisations syndicales qui le souhaiteront soient rapidement consultées. »

Au regard de la vitesse d’évolution de l’IA, les élus CFDT demandent l’élaboration d’un protocole de réunions regroupant les organisations syndicales du groupe avec un périmètre identique à celui des négociations de groupe. « Ces réunions auront pour objet de donner aux délégués syndicaux des explications claires sur les objectifs du groupe en matière d’IA, mais aussi de mettre en place, ensemble, un périmètre clair et cadré quant à son utilisation à venir. »

Dans un second temps, la CFDT demande que le groupe EBRA engage avec les OS une discussion visant à établir une GEPP mettant en lumière les métiers voués à disparaître dans les 10 à 15 prochaines années, du fait de l’introduction de l’intelligence artificielle dans les différents services du groupe.

Les actualités

  • Journalistes en TPE, votez pour un syndicat qui agit, votez CFDT !

    Tous les journalistes ne travaillent pas dans des grands groupes, avec des instances de représentation du personnel. On le sait : sans CSE, sans élus syndicaux, dans les entreprises de moins de 11 salariés, il n’est pas toujours facile de connaître ni de défendre ses droits. Or la profession a plus que jamais besoin d’être…

  • Conseil de déontologie : un espace de dialogue unique, soutenu par la CFDT-journalistes

    Le 30 mars 2021 se réunira l’assemblée générale du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation). La CFDT-Journalistes, qui a joué un rôle de premier plan dans la création de cette instance en 2019, y est représentée par deux titulaires et deux suppléants. Mais quiconque peut y adhérer, ce que nous vous encourageons à faire ! Vous…

  • Écoles de journalisme : coup de neuf sur les critères de reconnaissance et les programmes

    Depuis décembre sont en vigueur un nouveau référentiel des attendus des programmes et de nouveaux critères de reconnaissance des écoles de journalisme. Procéder à l’actualisation des documents fut un long chantier, mené par les membres de la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes (CPNEJ), dont CFDT-Journalistes fait partie.   Actuellement, les écoles reconnues sont au…

  • Un journaliste qui couvre une manifestation n’est pas un manifestant !

    Actualisation au 23 mars : Lors de l’audience du mardi 23 mars, le ministère public a requis une amende de 200€ contre Gérard Fumex. Le jugement est mis en délibéré au 27 avril.   Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO du 19 mars 2021 Liberté d’informer : Soutien au journaliste Gérard Fumex, convoqué…

  • Liberté d’informer : la CFDT Journalistes soutient Gérard Fumex convoqué devant le tribunal

    Actualisation au 23 mars : Lors de l’audience du mardi 23 mars, le ministère public a requis une amende de 200€ contre Gérard Fumex. Le jugement est mis en délibéré au 27 avril. Le 12 septembre 2020, notre collègue journaliste Gérard Fumex, créateur et animateur du site librinfo74, était sollicité par des militants écologistes pour…

Enable Notifications OK No thanks