STOP aux abus en ligne fondés sur le genre !

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette année, la Fédération internationale des journalistes, à laquelle CFDT-Journalistes est affilié, consacre sa campagne à la lutte contre le harcèlement en ligne. Participez au webinaire du 24/11 !

« Le harcèlement en ligne des femmes journalistes sur les médias sociaux et les sites web vise des femmes de tous horizons politiques, religieux et ethniques. L’un des principaux aspects de ces attaques est qu’elles sont sexuées et sexualisées. L’une des difficultés auxquelles les femmes sont confrontées est qu’elles ne reçoivent pas le soutien qu’elles devraient recevoir de la part de leurs collègues et des rédactions. Peu d’entre elles signalent les agressions et, lorsqu’elles sont signalées, très peu de mesures sont prises », indique ainsi la FIJ. Une enquête de la FIJ menée en 2018 a montré que seule la moitié des victimes d’abus en ligne (53 %) ont signalé les attaques à leur direction de média, à leur syndicat ou à la police, et dans deux tiers des cas, rien n’a été fait.

« Le trolling en ligne est un problème de santé et de sécurité et doit être considéré comme tel par l’industrie des médias. Les employeurs du secteur des médias ont le devoir de garantir un lieu de travail sûr et de mettre en place un mécanisme solide permettant aux femmes membres de se manifester et d’être protégées lorsqu’elles sont victimes d’abus en ligne », poursuit la FIJ. .

Un webinaire le 24/11

Suivez le webinaire proposé par la Fédération internationale des journalistes et son Conseil du genre le 24 novembre : « Combattre les abus en ligne fondés sur le genre » (réservé aux adhérents). Il s’agit d’une occasion unique de se former sur la manière de faire face à ces menaces difficiles et d’arrêter la spirale de la violence en ligne. Le webinaire sera animé par Jennifer Moreau d’UNIFOR, Canada, dont le syndicat a réalisé un travail considérable pour lutter contre les abus en ligne dont sont victimes ses membres. RDV le 24 novembre, de 13 à 15 heures, en vous inscrivant ici.

Vous pouvez aussi lire les recommandations de la FIJ pour combattre le harcèlement en ligne contre les femmes journalistes : IFJ guidelines for media and unions to combat online harassment of women journalists

Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les trolls en ligne !

#STOPVAW

MANIFESTONS LE SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023 POUR COMBATTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL !
Cette année le message de l’intersyndicale est clair : Pour combattre les violences sexistes et sexuelles au travail, il faut des actes et des moyens. Mobilisons-nous !
La couleur affichée sera le violet, synonyme de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ci-contre le visuel d’un drapeau CFDT FÉMINISTE ! et des propositions de pancartes ici afin que l’engagement des militantes et militants CFDT soit visible !

Lire le communiqué

Les actualités

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks